Aller au contenu

Achat T/400 SKYVISION 2022 conseils matériel


Marsyas

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

J'ai la chance d'aller chercher dans quelques semaines un T/400  PUSHTO  f/d 4 ( focale de 1600mm) de chez SV.

J'ai déjà préparé son arrivée et je me suis procuré le matériel suivant:

 

Ethos 21mm et Ethos 4,7mm avec paracorr Type 2 et barlow powermate X2 ainsi qu'un filtre OIII astronomik.

 

Selon moi un filtre UHC et plus tard un Hbeta  seront bien aussi?

 

Avec le paracorr installé j'ai un facteur de 1,15 environ soit une focale à 1840 ce qui donne les 4 grossissements suivants possibles:

88/176/391/782 .

 

J'attends de faire quelques mois avec ce set up avant de choisir ou non de rajouter des oculaires.

 

Je penche pour l'instant pour le 8mm Ethos même si il se rapproche du grossissement du 21mm avec la Barlow il sera intermédiaire 

néanmoins avec les grossissents de 230 et 460.

Dois-je envisager un oculaire plus grand que le 21mm  comme le Nagler en 31mm ?

 

Avez-vous d'autres suggestions?

 

Merci d'avance et bon ciel!

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Marsyas a dit :

Dois-je envisager un oculaire plus grand que le 21mm  comme le Nagler en 31mm ?

 

Avez-vous d'autres suggestions?

Salut,

 

De bien belles observations avec ce beau matériel. La bienvenue dans le monde merveilleux des Dobs "ouverts" avec optiques superpolies !

 

Avant de réinvestir dans de "chers" accessoires, il faudrait que tu puisses éventuellement les essayer dans des starparties. Perso, sur un Dob un tout petit peu plus grand que le tien (460mm) et un petit peu plus ouvert aussi (F/D 3,71), je ne ressens pas le besoin d'un oculaire plus longue focale que l'Ethos 21 (j'ai aussi le Nagler 26 qui offre le même champ que l'Ethos 21). Je pense que cela ferait double emploi, couteux, pour un grossissement, juste un peu inférieur. Avis très perso... Pour info, l'Ethos 21 est plus transparent et totalement corrigé en bord de champ derrière le Paracorr, le Nagler 26, non. Donc voir le retour d'utilisateurs du Nagler 31 sur un instrument identique.

 

Pour le filtre OIII, bon choix. Complète éventuellement à terme aussi par un UHC selon les objets et la vue souhaitée (fond de ciel plus sombre, objets sortant plus par contraste avec l'OIII). Dépend de la pupille de sortie résultante également... Pense à un ND96 50,8 ou un polarisant variable car sur la Lune, tu vas ramasser une calotte dès que luminosité est un peu élevée.

 

Enfin, je n'utilise pas de Barlow/Powermate, trop d'empilement et de jonglage à faire + la charge du PO (même s'il le supportera) + dégagement du tube. On a déjà le Paracorr en permanence sur le Dob... Je préfère utiliser des oculaires courte focale pour les forts grossissements. Il y a déjà eu le discussion sur le forum avec photos à l'appui. Tu verras à l'usage. Encore un choix perso !

 

Sais-tu quel PO sera monté sur ton Dob SV ?

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a une heure, Marsyas a dit :

J'attends de faire quelques mois avec ce set up avant de choisir ou non de rajouter des oculaires.

 

surtout que tu as déjà de quoi faire :) 

 

Teste déjà tes 88/176/391/782 et tu verras quels grossissements te manquent, en fonction de ton ciel, tes goûts..etc

Perso je trouve le 28mm parfait alors que @Skywatcher707 préfère le 21.. on est tous différents :) 

Je ne suis pas fan non plus de barlow, d'où mon choix pour un zoom pour les courtes focales car c'est qu'un étagement judicieux est important.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

Sky je devais avoir un FT 2" mais SV ont de gros problèmes de qualités avec ces derniers depuis quelque temps et ont opté pour des

baader 2" steeltrack motorisables qui supportera le paracorr+ powermate+Ethos 21mm si besoin.

Je vais de toute façon attendre pour un autre oculaire mais un UHC risque d'arriver avant c'est sûr!

Le UHC de chez Astronomik est il aussi bon que le OIII?

Le polarisant sur la Lune apparement c'est un choix personnel aussi; des utilisateurs très expérimentés mon dit que ce n'était 

pas du tout nécessaire et bien sûr il n'y a aucun risque mais cela rajoute sûrement en confort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marsyas a dit :

Sky je devais avoir un FT 2" mais SV ont de gros problèmes de qualités avec ces derniers depuis quelque temps et ont opté pour des

baader 2" steeltrack motorisables qui supportera le paracorr+ powermate+Ethos 21mm si besoin.

C'est pour cela que je te posais la question car en effet Thierry Ruiz avait évoqué voici qq mois les soucis de fabrication sur les FT... Quelle galère cette affaire là. Et Moonlite depuis plus d'un an n'est plus en capacité non plus à fournir des PO.

 

Il y a 2 heures, Marsyas a dit :

Le UHC de chez Astronomik est il aussi bon que le OIII?

Je ne peux pas te répondre sur cette partie là, suis équipé en (anciens) Lumicon...

 

Il y a 2 heures, Marsyas a dit :

Le polarisant sur la Lune apparement c'est un choix personnel aussi; des utilisateurs très expérimentés mon dit que ce n'était 

pas du tout nécessaire et bien sûr il n'y a aucun risque mais cela rajoute sûrement en confort.

C'est ça. De toutes les façons, tu verras bien, c'est pas le filtre le plus cher !

 

Pour les "forts grossissements", comme Macfly, j'utilise un zoom, le modèle 3-6 TeleVue, très pratique pour faire varier, selon la turbu. Inconvénient (si c'est le cas pour toi), la lentille frontale est petite. Avantage, qualité optique très élevée (comme les TeleVue Delite).

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cet instrument! Si pas de problème de budget (car les conseilleurs ne sont pas les payeurs...), pour son piqué en bord de champ, j'opterai plutôt pour un Nikon NAV 12,5mm avec Eic (ce qui donne la possibilité d'une focale de 10mm) en lieu et place de l'Ethos 8. J'ai actuellement la gamme suivante: Nagler 2,5mm(pour la collimation en cas de faible turbulence). Ethos 4,7mm. Nikon Nav HW (100°) 12,5mm (c'est mon oculaire à tout faire), Nagler 26 (à défaut de l'Ethos 21...), le parracor de type2 monté sur un T300 F/4 . Aucune barlow... Un très bon OIII Lumicon première génération qui a fait l'objet d'un tri sur la sélectivité... Après j'ai quelques bricoles, un ortho 6mmm etc

Modifié par maire
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 21:31, Skywatcher707 a dit :

Sky je devais avoir un FT 2" mais SV ont de gros problèmes de qualités avec ces derniers depuis quelque temps et ont opté pour des

baader 2" steeltrack motorisables qui supportera le paracorr+ powermate+Ethos 21mm si besoin.

C'est cool pour les derniers clients équipés avec ....

Il y a 9 heures, maire a dit :

pour la collimation en cas de faible turbulence). Ethos 4,7mm. Nikon Nav HW (100°) 12,5mm (c'est mon oculaire à tout faire), Nagler 26 (à défaut de l'Ethos 21..

J'ai pareil sauf le 4.7 j'ai un 6.

Franchement le Nagler 26mm je le garderai aussi à défaut d'avoir un ethos 21 ... et encore il faut tester.  

Idem le Nikon 12.5 c'est exceptionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel... :rolleyes:

 

J'ai le même, depuis mars 2014. Bienvenue au club, tu vas vraiment savourer ce qu'est un petit grand diamètre. :D

J'ai, un peu après l'achat, acquis un filtre polarisant pour observer la Lune. C'est inutile... Pouet.

Quant à l'Ethos 8 mm -fabuleux, c'est vrai - il est de mon avis, au minimum égalé par la bino William Optics équipée de ses oculaires de 20 mm. Et c'est bien moins onéreux. Mais je t'assure que l'on y gagne en relief, en champ. Quant aux détails, c'est équivalent. Je dis cela, je n'en dis pas davantage.

 

Excellent ciel à toi.

P.S : tu l'as fait équiper d'un SkyCommander ou du Nexus ? 

bowo.jpg

Modifié par Vivlepic
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHAHA Vivlepic me chauffe pas avec les bino.....;   ;)

Il parait que c'est top aussi;  William optics est une marque de qualité?

Tu as quoi comme cibles avec les bino? 

Tu ne fais du ciel profond avec les bino ?

Equipé en 20mm ça ne fait pas doublon avec l'Ethos 21mm même si tu gagnes en relief ça vaut le coup?

 

Je serai équipé avec le Nexus pour le pushto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

il est de mon avis, au minimum égalé par la bino William Optics équipée de ses oculaires de 20 mm.

C’est une bino standard avec 110mm de chemin optique si je ne me trompe pas? 
 

combien y a t il se distance entre le plan focal et le haut du focuser sur le Sky vision? Avec quelle barlow tu montes cette bino pour atteindre la mise au point? 
 

il y a une heure, Marsyas a dit :

Equipé en 20mm ça ne fait pas doublon avec l'Ethos 21mm

A priori non je pense qu’il faut une barlow devant la bino pour pouvoir faire la mise au point, @Vivlepic nous dira :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marsyas a dit :

Il parait que c'est top aussi

 

C'est pas qu'il parait... c'est pas que c'est top... c'est juste fabul.... oups.. interdit de chauffer.. :lol: 

Demande à ceux qui en ont (et qui ne sont pas incompatibles avec la vision bino.. ce qui semble assez rare)

 

Le mieux est de tester sur un TDA (télescope des autres) avant d'engager des frais (malheureusement élevés 😕).

Et 400mm permet d'entamer le ciel profond..

C'est comme une redécouverte de son télescope, donc pas grave si tu ne l'as pas tout de suite, d'autant que ça te priverait du double effet kisskool  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 25/05/2022 à 05:05, Nanospit a dit :

C'est cool pour les derniers clients équipés avec ....

 

 

Bah justement Thierry Ruiz les reprenaient un par un donc trop de travail pour quelque chose censée être nickelle surtout vu le prix.

Modifié par Marsyas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Marsyas a dit :

Oui mais les bino ça ne marche pas en ciel profond nan??

ça dépend de laquelle on parle, celle que j'avais avant c'était uniquement pour les trucs lumineux oui.

La Maxbrigt II elle, fonctionne parfaitement en ciel profond, au moins égale au monoculaire, c'est ton cerveau qui fait la différence.

Quand j'observe seul c'est en bino 80% du temps, et pourtant j'ai un nikon HW 12,5/10 !

 

Nikon HW que j'ai utilisé en 12,5 pendant des années, et depuis récemment en 10 avec le Skyvision qui supporte beaucoup mieux les grossissement que le Dob 300 chinois.

J'ai abandonné l'utilisation mixte 12,5/10 avec la barlow a visser/devisser, et puis avec le Paracorr II il faut choisir, c'est ou l'un ou l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 16:44, Marsyas a dit :

Je penche pour l'instant pour le 8mm Ethos même si il se rapproche du grossissement du 21mm avec la Barlow il sera intermédiaire 

 

Je dirais un ethos 13 et un 8.

 

Le 13 est très utile en complément du 21. Avec la PM x2 ça fait un 6,5mm intéressant aussi.

 

Le Nagler 31 intéressant avec le OIII pour les dentelles par ex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 21:31, Skywatcher707 a dit :

C'est pour cela que je te posais la question car en effet Thierry Ruiz avait évoqué voici qq mois les soucis de fabrication sur les FT... Quelle galère cette affaire là. Et Moonlite depuis plus d'un an n'est plus en capacité non plus à fournir des PO.

 

Oui les rails acier qui guident le tube sur le FT 2" ne sont plus aussi droit qu'avant, la colimation bouge avec le focus. À vérifier avec un laser.

 

Moonlite en 2" n'est pas aussi rigide et que le FT2". Il faudrait prendre un 2,5".

 

Le Lacerta octo est encore plus rigide que le Baader et au niveau du FT 2", mais plutôt orienté photos avec une course assez réduite de 20mm soit 0,8" (comme le FT2008).

Donc limite pour tous les oculaires du marché, mais possible en général si on ajuste bien. (Par exemple pour couvrir tous les Televue 2" il faut 0,7" de course).

 

Le Lacerta ou le Baader, sont aussi plus haut que le FT 2" qui est particulièrement bas profil ce qui est un point intéressant sur dobson. Vraiment dommage que ce FT ait baissé en qualité et augmenté en prix...

 

Par contre la nouvelle version crémaillère du 2" est peut être pas mal en alternative du crayford inversé. ça serait à tester. Évidement c'est pas moins cher...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

Je dirais un ethos 13 et un 8.

 

Le 13 est très utile en complément du 21. Avec la PM x2 ça fait un 6,5mm intéressant aussi.

 

 

 

Pas con du tout le 13 avec la barlow je suis en intermédiaire et c'est mieux que le 8 en barlow X2 qui donne 4 vue que j'ai un 4,7

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Mais le baader fait 1kg contre 400g pour le ft light….

Pas cool ça avec le paracorr et les ethos et si je rajoute une barlow ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du coup j'ai commander le 13mm ethos et le UHC Astronomik 2".

Ca me fera 21, 13, 4.7 en Ethos plus la powermate X2 le paracorr et les 2 filtres OIII et UHC je suis paré  :)

 

Manque plus que le T/400, déjà 4 mois  de retard..... et ils profitent bien du fait que j'ai demandé la brouette en cours de fabrication

pour pretexter des problèmes d'approvisionnement ... pour la brouette  :)

C'est pas le plus compliqué même si c'est fait sur mesure de l'aluminium et 2 roues ... Bref bref j'attends mais la communication 

chez SV est franchement à revoir.... juste arrêter de prendre les clients pour des jambons et dire la vérité ça serait bien, ils sont charrette ils sont charrette point à la ligne.

 

Modifié par Marsyas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Marsyas a dit :

Manque plus que le T/400, déjà 4 mois  de retard..... et ils profitent bien du fait que j'ai demandé la brouette en cours de fabrication

pour pretexter des problèmes d'approvisionnement ... pour la brouette  :)

C'est pas le plus compliqué même si c'est fait sur mesure de l'aluminium et 2 roues ... Bref bref j'attends mais la communication 

chez SV est franchement à revoir.... juste arrêter de prendre les clients pour des jambons et dire la vérité ça serait bien, ils sont charrette ils sont charrette point à la ligne.

Salut,

 

Cela n'a rien d'exceptionnel en cette période et c'était déjà le cas avant le Covid, que ce soit chez SV et chez d'autres marques non artisanales (ie Celestron pour certains matériels, tubes optiques Edge HD ou accessoires qui étaient régulièrement en rupture). Idem chez Takahashi où certains clients attendent ou ont attendu des lunettes et des Mewlon 1 an et même plus. On comprend très bien qu'on souhaite avoir son matériel rapidement, notamment quand les grandes vacances et l'été approchent, mais c'est le lot commun de nombreux secteurs d'activité et cela va continuer ainsi avec les problèmes actuels. Chez Celestron, certains astrams attendent des tubes Edge HD depuis la rentrée dernière. Pour les artisans, un astram de mon entourage a attendu bien plus que 4 mois de délai supplémentaire pour un SV 500 Go-To (avant le Covid). Sur de l'artisanal, du moment que tu modifies le projet initial (ici, une simple brouette ajoutée à la commande), tu leur ajoutes une couche de travail supplémentaire qui n'était pas prévue (et tu décales donc d'autres clients qui attendent eux aussi). Pour mon Dob (DF, autre fournisseur, local pour moi), il y a 8/10 ans, on m'avait donné 12 mois de délai, et il fallu 14 mois, je considère que c'était un délai respecté. Dans le domaine de l'astronomie plus industrielle (magasins et boutiques en ligne), celui aujourd'hui qui n'accepte pas d'attendre des mois et être placé sur liste d'attente, n'a aucune chance d'avoir un matériel précis (cas des montures SW HEQ5 ou des boîtiers ZWO ASI AIR). Et les artisans comme les commerçants ne sont bien souvent plus en capacité de donner un délai précis, tout simplement car les fournisseurs eux-même ne leur en donnent plus ou n'arrivent plus à en donner ou alors le délai donné n'est pas fiable... Pas le choix, nous sommes obligés de faire avec...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.