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Achat T/400 SKYVISION 2022 conseils matériel


Marsyas

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Les indus comme les artisans ont besoin de matières premières... s'il y a pénurie, les 2 les subissent.

 

Et ça ne m'étonnerait pas que l'artisan ait encore plus de mal à s'approvisionner, face à des poids lourds...

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Le problème principale est la communication; je travail dans le milieu très exigeant de l'aviation et crois moi je sais ce que cela

représente de ne pas tenir les délais.

Je parle de communication. Et oui je trouve que pour une brouette se prendre 4mois c'est trop et que cela ne vient pas que de la brouette 

que j'ai commandé. Selon moi il y a des problèmes de gestion de stock; ils naviguent à vue. Mais lorsque j'ai commandé le T/400 entre 2 confinements, me sortir un délais à 9 mois plus ou moins 1 mois j'avais trouvé ça osé. Et monsieur P. m'avais dit que oui ça allait le faire.... ou pas.

On paye pour un objet mais aussi pour un délais et cela est plus important que certains le pense. Je sais bien que la conjoncture actuelle est très voir

trop compliquée pour tenir ( à 3 mois près) les délais. Et c'est pour le plaisir que je me procure ce merveilleux instrument, et je préfère attendre que de 

voir bâcler le travail ce qu'ils ne feront pas et c'est tant mieux! Mais alors pourquoi ne pas être franc avec les clients sur les délais; je préfère que l'on me dise pour l'instant on ne sait pas trop plutôt que de tourner autour de pot en lâchant des informations contradictoires par dessus le marché comme par exemple à 3 minutes d'écart " Laissez nous travailler" puis " n'hésitez pas à nous relancer " sur un ton limite ou le mec te demande d'être son  mémento téléphone pour une commande en cours.... bref...

 

Bon ciel... pour ceux qui ont reçus leur télescopes  😅

 

 

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C'est tout le contraire les artisans fonctionnent à flux tendu ils n'ont pas les moyens de constituer des stocks de matières première, de visserie et autres accessoires donc si un élément vient à manquer et parfois c'est juste une petite pièce à 2 euros de rien du tout qui décale toutes les livraisons. Donc un peu d'indulgence envers nos artisans qui vous font du sur mesure et répondent à toutes vos exigences ! :) Enfin contrairement à ce que vous pensez vous payez vos instruments très peu cher compte tenu du travail personnalisé accompli, je pense qu'il faudra s'attendre a de forte augmentations dans les prochains mois et se sera complètement justifié.

Modifié par LH44
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LH44 je n'ai pas parlé de rapport qualité/prix que je sache?

il y a 25 minutes, LH44 a dit :

 

C'est tout le contraire les artisans fonctionnent à flux tendu ils n'ont pas les moyens de constituer des stocks de matières première, de visserie et autres accessoires donc si un élément vient à manquer et parfois c'est juste une petite pièce à 2 euros de rien du tout qui décale toutes les livraisons

 

Justement c'est le 2eme point que je critique :) le flux tendu. Bien sûr qu'ils ont les moyens de constituer des stocks.

A quoi servent les acomptes sinon? Ils n'ont qu'a demander plus en acomptes; les gens payeront.

Surtout dans le cadre d'une production avec des besoins connus comme leur série de T/300 à T/600.

Constituer un stock de roues et d'aluminium pour des brouettes ce n'est pas comme avoir des problèmes de composants électroniques.

Je dirai même plus; constituer des stocks au bon moment pour les matières premières engendre en plus des économies assez souvent.

Mais pour ça il faut une gestion des stocks et c'est un boulot à plein temps.

 

Encore une fois j'ai surtout critiqué la " COMMUNICATION "😝

 

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il y a 6 minutes, Marsyas a dit :

Je parle de communication. Et oui je trouve que pour une brouette se prendre 4mois c'est trop et que cela ne vient pas que de la brouette 

que j'ai commandé. Selon moi il y a des problèmes de gestion de stock; ils naviguent à vue. Mais lorsque j'ai commandé le T/400 entre 2 confinements, me sortir un délais à 9 mois plus ou moins 1 mois j'avais trouvé ça osé. Et monsieur P. m'avais dit que oui ça allait le faire.... ou pas.

Tu as tout à fait raison et ce pb de communication est régulièrement soulevé. Peut-être le domaine d'activité que tu connais sans doute très bien correspond à certaines "normes et pratiques" - c'est sans doute et certainement le cas - notamment pour certaines sociétés ou groupes qui ont du personnel chargé de la communication et de la relation avec les clients (industrie ?). Et des pénalités derrière. Les petits artisans et les commerçants de l'astronomie ne travaillent pas de la sorte, tout simplement car déjà, ils n'en ont pas les moyens (personnel, financiers) et cela ne correspond pas à leur mode de fonctionnement (c'est justement celui des artisans et des commerces qui sont déjà différents entre eux). Quand tu connais les Pierro Astro pour en prendre un au hasard, ou bien Optique Unterlinden Colmar pour citer le plus important en France, tu sais que s'ils ne te répondent pas au tél., c'est qu'ils n'en ont pas le temps (débordés en permanence, 7 h de travail par jour, c'est sûrement de la rigolade !). Alors, faut insister, insister, insister, ou tomber au bon moment. Hormis SV, sans doute que si tu demandes un Dob à Frédéric Gea (SI), il va pas t'annoncer 9 mois de délai, mais plutôt 2 ans (faut lui demander !) et encore "si ça le fait". Quand l'usine en Chine ou le fournisseur ne donne plus de délai lui-même (on va dire qu'il suffit de prendre un autre fournisseur... Lequel ?), guère de possibilité que de naviguer à vue. Voir le haut de la discussion, en ce moment, trouver un fournisseur de Crayford... Trouver du contreplaqué de hêtre ou de bouleau... On peut prendre du très haut de gamme (ce qui est souvent utilisé par certains artisans français) ou celui de Brico merdo qui va tenir 3 ans... Ca peut bloquer la livraison d'un Dob pendant des semaines et même des mois, voire à obliger de trouver une solution de substitution temporaire ou ne correspondant pas à la qualité générale habituelle de l'ensemble. Dans le milieu de bâtiment (autre secteur d'activité...), on disait souvent, là-encore avant la crise sanitaire, qu'un bon artisan avait du boulot pour les 2 ans à venir (ceux que je connais, c'est comme ça) ; généralement celui qui te dit qu'il va te réaliser le chantier dans le mois à venir (et prendre au passage l'acompte suite au devis), tu sais que c'est pas celui qui a pignon sur rue...

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il y a 15 minutes, Marsyas a dit :

Mais pour ça il faut une gestion des stocks et c'est un boulot à plein temps.

 

C'est donc bien une question de prix également encore trop faible pour répondre à tes exigences :) Mais j'en conviens la communication est le gros point noir de tous ces artisans, mais cela demande du temps, il faut vraiment changer de logiciel lorsqu'on s'adresse à eux, on achète pas un instrument immédiatement disponible chez Astroshop (ou un autre), ce sera nécessairement très long et encore plus maintenant.

Modifié par LH44
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Non justement pourquoi changer de logiciel? SV désire se placer au top des fournisseurs de matériel astronomique c'est clairement leur but et pour ça il faut pouvoir sortir en nombre et à un très haut niveau de finitions. Les délais ça arrive, des fois on y peux rien; par contre la communication client ça se travail. Ils ont clairement augmentés leurs prix drastiquement depuis qq années et ( comme pleins d'autres fournisseurs dans pleins de domaines ) ils en ont profité pour augmenter leur marges. Tant mieux pour eux mais il faut assumer derrière ;)

 

 

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Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Tu compares tu matériel de fabricants chinois ou japonais avec du matériel d'un fabricant français. Quand on choisit ce dernier, il paraît moins naturel de dépendre de la carence en porte-conteneurs ou de la fermeture d'usines chinoises.

C'est vrai, les artisans n'ont pas les mêmes problématiques que les importateurs astro. Simplement comme précisé par Macfly et LH44, un seul élément manquant sur le Dob peut bloquer la commande, comme trouver un PO de haute qualité (un moment, SV fabriquait même ses propres PO) ou des pièces de fixation.

 

il y a 16 minutes, Marsyas a dit :

pour ça il faut pouvoir sortir en nombre et à un très haut niveau de finitions.

Aucun artisan français, que ce soit les fournisseurs de Dobs bois que l'on connaît et SI ou SV n'est en capacité à sortir en nombre des instruments car ils n'ont pas l'organisation et le personnel nécessaire et surtout il n'y a pas le marché pour. Chaque instrument étant unique et optimisé pour le client (c'était déjà un argument de SV dès le départ) selon les critères demandés ou proposés après discussion avec le client. Quand on sort sûrement en moyenne, 1 instrument par mois (2 par mois ?), on ne fabrique pas "en nombre", on a aucun stock et les pièces sont achetées au fur et à mesure...

 

 

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il y a 41 minutes, Marsyas a dit :

Non justement pourquoi changer de logiciel? SV désire se placer au top des fournisseurs de matériel astronomique c'est clairement leur but et pour ça il faut pouvoir sortir en nombre et à un très haut niveau de finitions. Les délais ça arrive, des fois on y peux rien; par contre la communication client ça se travail. Ils ont clairement augmentés leurs prix drastiquement depuis qq années et ( comme pleins d'autres fournisseurs dans pleins de domaines ) ils en ont profité pour augmenter leur marges. Tant mieux pour eux mais il faut assumer derrière ;)

 

 

Oui c'est vrai, ils vantent un certain niveau d'exigence et de qualité c'est en tout cas ce que l'on comprend dans les salons, il y a juste une variable que tu ne prends pas en compte c'est que c'est un marché de niche, ils n'ont peut être pas toujours besoin d'assumer derrière car à qui d'autres confiera tu ton projet ? Et de plus les 3 ou 4 artisans français encore en activité ne produisent pas du tout les mêmes instruments ...

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il y a 6 minutes, LH44 a dit :

Oui c'est vrai, ils vantent un certain niveau d'exigence et de qualité c'est en tout cas ce que l'on comprend dans les salons, il y a juste une variable que tu ne prends pas en compte c'est que c'est un marché de niche, ils n'ont peut être pas toujours besoin d'assumer derrière car à qui d'autres confiera tu ton projet ? Et de plus les 3 ou 4 artisans français encore en activité ne produisent pas du tout les mêmes instruments ...

Et oui c'est  malheureux mais je crois que tu as bien résumé. J'ai pris en compte cette variable si si mais ça ne  m'empêche pas d'avoir raison ;) sur le principe. Je n'attaque pas sur la qualité du produit ni sur la difficulté mais sur la com

 

Bref passons au futur;

 

Je ferai un poste complet si j'ai la motive sur le T/400 à sa réception avec mes impressions sur les premières sorties .

Et à ce moment, je le sais , j'aurai  oublié mes raleries parce que je serai en train de me régaler avec une super instrument :)

 

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il y a 17 minutes, Marsyas a dit :

Je ferai un poste complet si j'ai la motive sur le T/400 à sa réception avec mes impressions sur les premières sorties .

 

Oui ce sera intéressant de savoir si ils ont bien répondu a tes attentes et ce que donne l'instrument une fois pointé sur le ciel :) 

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Le 29/05/2022 à 21:26, Marsyas a dit :

ni sur la difficulté mais sur la com

 

Est-ce que "la com" est réellement un problème? Quand des fabricants (je préfère ce terme à artisan vue la technicité de la chose) sont sur des marchés de niche comme cela a été mentionné, la seule "com" qui prévaut est celle de la réputation et de l'explication (plus ou moins technique selon les profils) au client. Pas besoin d'avoir fait "sup de com" pour penser cela... La communication est réservée aux processus industriels qui nécessitent de passer par des "normes"... de fabrication etc... il y a toujours des gens pour fabriquer de nouveaux indicateurs de qualité, de nouvelles normes, d'optimisation de ..., sur lesquels des cohortes de spécialistes doivent se former... et du coup il faudra un ou une communicante pour expliquer tout cela et le positionnement pertinent par rapport à la concurrence... C'est un cercle visqueux 😁 ... alors qu'intrinsèquement toute cette agitation peut être perçue comme bien inutile...

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il y a 19 minutes, maire a dit :

Quand des fabricants (je préfère ce terme à artisan vue la technicité de la chose)

 

La notion d'artisan n'a rien à voir avec la technicité, mais avec un savoir-faire exécuté de manière manuelle.

La notion de fabricant n'a rien à voir non plus avec la technicité, d'ailleurs.

 

il y a 22 minutes, maire a dit :

la seule "com" qui prévaut est celle de la réputation et de l'explication (...) au client

 

Ben c'est justement ce défaut d'explications que reproche @Marsyas à Sky Vision.

 

Je crois que tu as une terminologie qui t'est propre : l'artisanat ne pourrait être technique, les explications ne rentreraient pas dans le champ de la communication...

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Le 29/05/2022 à 19:48, Marsyas a dit :

LH44 je n'ai pas parlé de rapport qualité/prix que je sache?

Justement c'est le 2eme point que je critique :) le flux tendu. Bien sûr qu'ils ont les moyens de constituer des stocks.

A quoi servent les acomptes sinon? Ils n'ont qu'a demander plus en acomptes; les gens payeront.

Surtout dans le cadre d'une production avec des besoins connus comme leur série de T/300 à T/600.

Constituer un stock de roues et d'aluminium pour des brouettes ce n'est pas comme avoir des problèmes de composants électroniques.

Je dirai même plus; constituer des stocks au bon moment pour les matières premières engendre en plus des économies assez souvent.

Mais pour ça il faut une gestion des stocks et c'est un boulot à plein temps.

 

Encore une fois j'ai surtout critiqué la " COMMUNICATION "😝

 

Bonjour a tous, je me permet de répondre a ce message, même si aujourd'hui je n'ai pas a le faire, pour les problèmes de communication, a mon sens, si cela ne convient pas, le plus simple est d'appeler le responsable et de s’expliquer avec lui sur le sujet qui fâches, non ?. Pour les acomptes, chez Skyvision, il y a trois secteur, quatre avec le mien (Stellarview), 1: le bureau d'étude, 2: l'atelier d'optique, 3: l'atelier de mécanique, 4: la maintenance, le 1 et le 4 ne touchent pas aux acomptes, par contre le 2, utilise 90% de celui-ci, pour l'achat des matières premières et la gestion de l'atelier, les 10 autres % permettent de commander le carbone et  un peu de matière première, voila ou passe votre argent, il y en manque un peu pour faire du stock plus un petit point important, les salaires. C'est super de travailler dans un grand groupe, mais Skyvision n'a pas les budgets d'un Airbus ou autre,qui eux ont les moyens d'acheter en masse. Les deux dernières années non pas était vraiment simple, Skyvision a pourtant réussi a ternir, mais pas grâce au marché amateur, nous avons heureusement des marchés pro, dans le cas contraire la question des livraison ne se poserais plus aujourd'hui. Pour information, il y a presque trois ans, j'ai vendu mais part d'entreprise a mon remplaçant suite a des problèmes de santé, je suis de retour a l'atelier depuis 8 mois pour reprendre les choses en main et prendre une partie de la production pour absorbé une partie du retard cumulé depuis le début de la crise sanitaire, les résultats sont visibles, mais malheureusement les fournitures ne suivent pas, rupture sur certain composant comme les PO, les motorisations ou nous avons fait du stock (environs 20 k€), l'aluminium, certain composites et matière plastique avec des délais de livraison entre 3 et 6 mois, voila pourquoi il y a du retard. Quand vous avez des problèmes de com, appelé, et si nécessaire, pousser une bonne gueulante sur le responsable commerciale, cela lui permettra de s’améliorer et de changer d'attitude si celle-ci n'est pas convenable, voila, je viens de passer 40 minutes pour vous répondre, je ne suis donc pas au boulot sur les instruments durant cette période, la pression sur les acteurs actifs de l'entreprise n'est pas actuellement le meilleur moyen de faire avancer les choses, mais juste ajouter un peu plus de contrainte. Je ne répond pas a votre post en tant que Skyvision mais bien a nom propre (prestataire pour Skyvision), nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer a la réception de votre instrument et de parler de tout cela en face a face.

Cordialement  Thierry Ruiz                                   

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Il y a 14 heures, sixela a dit :

Mais si on a un Paracorr il faut 0" de course ;-).

 

Ah c'est vrai, j'oubliais. Très bonne remarque.

 

Du coup il faudrait fixer le backfocus à mi course de mise au point avec le Paracorr en place par exemple.

Sauf si on voulait faire de la photo derrière le Paracorr avec un APN. Quoique ça doit être idem à la réflexion, le capteur doit forcément être au même endroit que le diaphragme d'entrée de l'oculaire pour avoir la bonne correction. A double checker...

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Il y a 18 heures, olivdeso a dit :

 

Ah c'est vrai, j'oubliais. Très bonne remarque.

 

Du coup il faudrait fixer le backfocus à mi course de mise au point avec le Paracorr en place par exemple.

Sauf si on voulait faire de la photo derrière le Paracorr avec un APN. Quoique ça doit être idem à la réflexion, le capteur doit forcément être au même endroit que le diaphragme d'entrée de l'oculaire pour avoir la bonne correction. A double checker...

C’est en effect identique, on enlève le tuba le top et on met l’adaptateur par exemple T2 et le capteur à 55mm, et le Paracorr reste au même endroit.

 

faut juste prévoir 3-4mm de course en plus vers le tube pour le Nikon Nav-HW 17mm qui ne peut se placer au bon endroit. Chez moi le Paracorr se met donc avec le PO presque rentré.

Modifié par sixela
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Il y a 7 heures, sixela a dit :

 

faut juste prévoir 3-4mm de course en plus vers le tube pour le Nikon Nav-HW 17mm qui ne peut se placer au bon endroit. Chez moi le Paracorr se met donc avec le PO presque rentré.

Merci pour l'info

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Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Merci pour l'info

Attention, 3-4mm de course se rajoute au 14mm qu’il faut avec le Paracorr parfaitemrnt placé avec PO rentré.

 

Il faut donc placer le plan focal 18-20mm au dessus du porte-oculaire rentré.

il y a 27 minutes, adamckiewicz a dit :

Et 6mm de myopie :) 

En effet, il faut faire gaffe, les chiffres sont pour une vision normale. Donc si on observe à deux observateurs qui mettent au point différemment et qu’on a un Nikon Nav 17 ou des Ethos 17/21 ou un 31T5 il faut de la course pur ajuster entre les observateurs. J’avais oublié ça.

 

pour des autres correcteurs de coma il ne faut pas plus de course mais le placement du plan focal doit être plus loin du porte-oculaire rentté, par exemple 31-35mm pour le ES HR CC.

 

et pour d’autre 

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il y a 12 minutes, sixela a dit :

Attention, 3-4mm de course se rajoute au 14mm qu’il faut avec le Paracorr parfaitemrnt placé avec PO rentré.

 

Il faut donc placer le plan focal 18-20mm au dessus du porte-oculaire rentré.

Exact. Après 1000 calculs et reverifications, je place mon foyer à 25mm du haut du po , qui a 50mm de course, et basta :D 

Pour rappel petit graphe utile des positions de foyer des oculaires TV :

E697A95E-000E-4869-AF24-F7875640118A.jpeg.1ac89eca21da50615c4d916efab8a607.jpeg

(schéma de yann de magnitude78)

 

source televue (merci à eux de fournir ce précieux tableau, et avis à ES ;) ) :

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214  bon c’est en inches faut pas déconner non plus hein, sont américains faut pas trop en demander :D 

 

discussion a ce sujet ici :

 

 

 

 

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Le 04/06/2022 à 09:53, sixela a dit :

Il faut donc placer le plan focal 18-20mm au dessus du porte-oculaire rentré.

Excellent, tu économise un temps important de vérification, merci beaucoup. Ça ma beaucoup me servir sur un gros Newton sur lequel on vient justement d'installer un porte oculaire visuel avec un backfocus dans ces chiffres là.

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