Aller au contenu

Siril orientation images et décalages


espcustom57

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai un petit soucis avec un de mes traitements. j'ai fait une session de 97 brutes, quand je les regarde sur l'apn et les fait défiler, elles sont toutes bien alignées, rien ne bouge, aucun mouvement d'étoiles. Par contre une fois convertis dans siril quand je les vérifie, j'ai de gros décalage entre le début de la série et la fin, cad que dans la fenetre d'aperçu de la photo de siril quand je passe de l'une à l'autre je vois clairement les étoiles se déplacer comme si le suivi avait eu des ratés, or tout est bien cadré et immobile sur l'apn.

 

Peut etre est-ce du à l'orientation de l'image du au cadrage, qui commence à la vertical et fini à l'horizontal, mais je ne pense pas car ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le rendu final dans siril, à moins qu'il y ait une option que je ne connaisse pas?

 

merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se fier à l'ecran des apn, c'est petit et pas précis.
c'est normal que tu aie des décalages si tu fait du dithering, c'est le but.

mais c'est normal aussi si tu n'en fait pas, suivant ta monture tu peux avoir des décalages de quelques pixel.
tu as du filé sur les étoiles?

tu a un exemple à nous montrer?
 

il y a 18 minutes, espcustom57 a dit :

qui commence à la vertical et fini à l'horizontal

tu change l'orientation pendant les prises de vue?

Donne nous des infos sur ton setup, quelle monture utilise tu?
autoguidage ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

hey re tyler 😉

 

j'utilise une skyguider pro avec  un fuji XT3/samyang 135mm. Je ne change pas l'orientation ça se fait tout seul car l'appareil est cadré à la vertical au départ et avec le mouvement de suivi il finit à l'horizontal.

 

alors je ne fais pas de dithering, mais ça bouge en effet qd meme un tout petit peu, comme tu dis de qq pixels, mais là le décalage est vraiment conséquent. Je n'ai pas de filé, c'est le cadrage qui bouge dans siril alors qu'il ne bouge pas quand je regarde sur l'apn:

 

en ex ci dessous, on voit le cadrage bouger entre la fin de la session et le début.

 

 

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.44.39.png

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.44.23.png

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est normal, ça vient à mon avis de la vitesse de suivi de la monture peut être pas parfaite, et/ou de la mise en station pas tip top qui te donne une dérive.

sur ton apn, compare la première et la dernière, le décalage doit être là.
Siril n'invente pas de pixels, je ne vois pas trop comment il pourrait ajouter une "bande de ciel" en haut de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour la vitesse je suis sur 1x ce qui est la vitesse pour l'astrophoto cp. et la mise en station faite via ipolar donc quasi parfaite.

 

le soucis c'est que sur l'apn je n'ai pas ce décalage, je fais défiler en laissant le doigt sur le bouton, et à part quelques scintillements d'étoiles, rien ne bouge...d'où ma question ici.

 

au final j'arrive à ça où siril crop la photo, et donc inutilisable

 

 

Capture d’écran 2022-05-24 à 11.19.20.png

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, espcustom57 a dit :

pour la vitesse je suis sur 1x ce qui est la vitesse pour l'astrophoto cp

oui, mais (parce qu'il y a toujours un mais :) ), peut être que ta monture, en vitesse sidérale n'est pas exactement sur la vraie vitesse sidérale .
fait elle très exactement un tour complet en
23h56m04.09s?
par exemple, ma monture, même en vitesse sidérale, va avoir de la dérive, légère, mais présente.

ça vient du fait que dans ces gammes de prix il est impossible d'avoir les ratios d’engrenage ou de courroie  parfaits pour atteindre la vitesse siderale réelle. (sans même parler des jeux mécaniques).


mais le fait que tu aie ces bandes noires après empilement est tout à fait normal.
C'est ce qu'on a quand on fait du dithering, et le dithering aide à supprimer les trames et à noyer le bruit de FDC.

je ne vois pas en quoi ta photo est inutilisable.
Il faut faire ton cadrage en pensant que les bords vont sauter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai regarder les brutes à part dans mon logiciel de retouche photos, je vois bien le décalage, donc ce n'est pas inhérent à siril. bizarre car tout est bien cadré sur l'écran de l'apn.

 

je trouve qd meme que ce décalage est bcp trop important, certes c'est encore utilisable mais je perds pas mal d'infos en croppant. j'ai vérifié d'autres sessions et je n'ai pas autant de décalage, donc je penche pour un soucis pendant la prise, j’avais laissé le matos tourner dehors , et qui sait ce qui a pu se passer...

 

je verrais bien avec les sessions suivantes. j'ai qd meme réussi à en sortir une image potable en manuel dans siril

 

merci pour ton aide en tout cas 😉

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.