Aller au contenu

Quelques joyaux du ciel de printemps/été


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 13, MESSIER 83, LA NEBULEUSE TRIFIDE

 

 

Bonjour à tous,

 

Une splendide veillée hier soir, sous un ciel clément et transparent, le tout dans une belle obscurité. Que demander de plus ? 

Je me suis orienté tout d'abord vers un joyau du ciel métropolitain,  Hercule en effet s'élevant paresseusement de l'horizon nord, ou plutôt du relief réunionnais : le spectaculaire Messier 13 qui, malgré tout, fait un peu pâle figure ici. Il n'empêche...Il fut un crabe de toute beauté au 40mm. J'ai opté pour un faible grossissement mais je me suis tout autant régaler à plonger à plus de 200x dans ses méandres.  

 

51648023_Capturedcran2022-05-2614_34_06.thumb.png.6f2e784ee199debdc5944c0b33ce1f1a.png

Messier 13 de la constellation d'Hercule, ES40mm (70x), T280mm

 

 

J'ai ensuite dirigé le C11 vers le zénith pour observer ce fameux tourbillon galactique : Messier 83. Une belle galaxie vue de face, et offrant, quoique subtilement (rien à voir avec M51 pourtant basse ici !) un complexe de spirales étonnant. En vision décalée, l'ensemble baigne dans une espèce de nébulosité où se démarque de temps à autre  tel ou tel fragment de spires...Le dessin représente bien évidemment une synthèse de ce qui fut parfois vu de façon furtive. 

 

2130955099_Capturedcran2022-05-2614_37_57.thumb.png.ef8da604ed6b293e8b40f8f338bee744.png

Messier 83, Nagler 31mm (90x) T280mm

 

Quand je vous disais que j'ai vraiment "tapé" dans ce qu'il y a de plus classique, il me fallait effectuer un beau détour parmi les beautés du Sagittaire.  J'ai remis sur la table la nébuleuse trifide pour la énième fois. Mais comment s'en lasser...C'est toujours comme une découverte. La vision en fin de séance fut photographique, surtout quand on se surprend à regarder le tout en vision décalée.  L'objet fut lumineux à souhait, position à la verticale aidant,  les structures sombres comparables de l'encre noire. J'en ai encore l'image en tête en tapant ces mots. 

 

90311174_Capturedcran2022-05-2614_36_42.thumb.png.100002d89cd9de39594d876cade364c4.png

Nébuleuse Trifide du Sagittaire, Nagler 17mm (164x)  T280mm

 

J'ai ensuite erré parmi d'autres classiques comme ce géant amas globulaire, Messier 22, mais aussi l'anneau de la Lyre M57, pourtant encore bien basse mais déjà, étonnamment lumineuse, et dans un nombre d'étoiles environnantes impressionnant.  

 

Bon ciel à tous !

 

gildas.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/05/2022 à 17:40, margarita a dit :

Toujours aussi beaux les dessins 🤩🤩

Merci de partager 🙂

 

Le 27/05/2022 à 00:37, Jcco a dit :

Merci, superbes dessins comme d'habitude !

Le 31/05/2022 à 17:31, etoilesdesecrins a dit :

Magnifique ! Coup de coeur pour les 3 dessins, avec peut-être plus de mérite pour M83 quand on connait la difficulté de l'exercice de recherche de bras spiraux

 

Il y a 23 heures, PEV77 a dit :

superbes dessins. juste ce qu'il faut d'étoiles.

 

Merci à vous pour votre passage ! A titre d'info, j'ai sorti la FC100 hier soir pour cette fois effectuer une vue d'ensemble. C'est tout aussi beau à voir (peut-être même plus !) si on est amateur de grand champ ( ce que je suis !)

M83 est bien plus facile ici à la Réunion pour être à une latitude très favorable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.