Aller au contenu

Chromosphère au planétarium de Montpellier


gabal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous avons réalisé un petit film sur l'activité de la chromosphère du mois de mai avec nos instruments amateurs. Il sera projeté en séance le samedi 11 juin à 19h au planétarium de Montpellier.

Rien de ce que vous ne sachiez déjà faire , mais il s'agit avant tout de le montrer au grand public, toujours curieux et intéressé. En parallèle le thème des océans et du vent est suggéré.

Voici un extrait (2K, 1080p) le film n'étant pas encore finis.

Bon ciel à tous

 

 

Modifié par gabal
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voici la version définitive du film, fait avec nos moyens depuis nôtre ciel de plaine littorale. On y a rajouté des séquences de l'été jusqu'à fin Septembre.

Toujours la même configuration, lunette de 125àf/d 30 et étalon daystar Quarkcombo. Caméra ZWO174M

Un beau projet qui nous a bien motivé, je vous le conseille. A voir sur très grand écran.

 

En 720p:

 

En 1080p

 

 

Modifié par gabal
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci

Ouais le début, j'en suis pas très fier...C'était pour introduire  le texte, une exigence du planétarium pour la projection publique. Je trouve que ça alourdis et que c'est un peu long, mais mon co réalisateur s'est fait plaisir en imitant le style star wars. Remarquez que la musique originale est antérieure à celles de Star Wars on se demande s'ils ne s'en sont pas inspiré.

 

Les bruits proviennent de la mer, du vent sur le sable et d'un lac de lave (ça on pas dans la région).

C'est très motivant comme projet à défaut de faire des séquences pour soit que l'on répète mille fois on pense se tourner vers une autre audience et la capter. Je pense qu'on pourrait faire beaucoup de choses dans ce sens avec nos modestes moyens envers un public qui quoiqu'on en pense reste demandeur de nouveaux horizons et reste exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gabal a dit :

Je pense qu'on pourrait faire beaucoup de choses dans ce sens avec nos modestes moyens envers un public qui quoiqu'on en pense reste demandeur de nouveaux horizons et reste exigeant.

Bonjours @gabal,

 

Bien évidemment je rejoins le concert de louanges. Ce clip est exceptionnel. Avez-vous songé au Futuroscope ? Un projet d'animation de ce type devrait trouver sa place. Celui de la création de la Lune, outre de contenir deux ou trois approximations, serait avantageusement remplacé par une création basée sur votre expérience.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ney,

J'imagine qu'au Futuroscope le rendu de l'animation est très professionnel. Mais pourquoi pas ? Avec des pros de l'image et des astronomes amateurs exploitant au mieux les ressources de leurs instrument c'est possible de faire de la qualité sur les planètes, la Lune et même de l'animation sur le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gabal a dit :

Bonjour Ney,

J'imagine qu'au Futuroscope le rendu de l'animation est très professionnel. Mais pourquoi pas ? Avec des pros de l'image et des astronomes amateurs exploitant au mieux les ressources de leurs instrument c'est possible de faire de la qualité sur les planètes, la Lune et même de l'animation sur le ciel profond.

 Bonjour Gabal,

 

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'aujourd'hui au Futuroscope, il y a au planétarium une animation d'une vingtaine de minutes sur la "fabrication" de la Lune. C'est certes intéressant, mais je trouve sincèrement que l'expérience que vous proposez est bien au dessus. Avez-vous songé à leur proposer une collaboration ? C'était bien le sens de ma proposition.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ney,

la projection sur un dôme est exigeante. Mon expérience est qu'en 2K ça n'est pas suffisant, c'est bien pour un grand écran de télé mais il faudrait au moins du 8K. Outre les problèmes de résolution, lorsque c'est projeté que sur une partie du dôme, on perd beaucoup en contraste à cause de la lumière de la projection réfléchie par le reste du dôme (qui est blanc).

 Avec un étalon daystar Quark, on ne peut pas passer en 8k avec des capteurs du genre IMX571 car le filtre bloquant n'est pas assez grand (21mm).  Donc ça demanderai un BF de 28mm pour couvrir le capteur en entier, c'est trés cher. On peut tout de même passé en 4k avec un capteur d'une ASI1600m, d'une 294, à limite d'une 183 mais au prix d'une cadence d'image qui devrait s'effondrer ce qui n'est pas du tout bon à priori. Je n'en ais pas sous la main pour tester. On peut y réfléchir

 

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gabal a dit :

Merci Ney,

la projection sur un dôme est exigeante. Mon expérience est qu'en 2K ça n'est pas suffisant, c'est bien pour un grand écran de télé mais il faudrait au moins du 8K. Outre les problèmes de résolution, lorsque c'est projeté que sur une partie du dôme, on perd beaucoup en contraste à cause de la lumière de la projection réfléchie par le reste du dôme (qui est blanc).

 Avec un étalon daystar Quark, on ne peut pas passer en 8k avec des capteurs du genre IMX571 car le filtre bloquant n'est pas assez grand (21mm).  Donc ça demanderai un BF de 28mm pour couvrir le capteur en entier, c'est trés cher. On peut tout de même passé en 4k avec un capteur d'une ASI1600m, d'une 294, à limite d'une 183 mais au prix d'une cadence d'image qui devrait s'effondrer ce qui n'est pas du tout bon à priori. Je n'en ais pas sous la main pour tester. On peut y réfléchir

 

Thierry

 

 

Si votre idée arrive à convaincre le Futuroscope, je pense que les moyens techniques pour la réalisation vous seront prêtés. Ce qu'ils n'ont pas c'est votre savoir et votre savoir faire, votre pertinence est là. A l'échelle de cet établissement, une caméra ASI6200MM n'est pas un point bloquant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.