Aller au contenu

SOS EQ6


chaps31

Messages recommandés

Bonjour,

Un astram fort sympathique m’a proposé de démonter mon EQ6 que je n’utilise que pour la photo, la nettoyer la graisser… Très gentiment il l’a fait gratuitement et j’avoue avoir été assez épaté par la maitrise, cela a pris 4 heures, vraiment très sympa de sa part, mais depuis je ne peux plus utiliser ma monture… Du coup j’ai besoin d’aide. Ne voyez aucune ironie je suis sincère je l’en remercie mais si je sais qu’il va m’aider à résoudre tous les problèmes dès qu’il pourra sans compter son temps, ce soir j’avais enfin une soirée pour shooter et pas possible… J’espère pouvoir bricoler tout seul demain avec quelques conseils. Dans l’ordre :

 

- Il a fait tomber le roulement qui se trouve où la tige du contre-poids rentre dans la monture. J’ai lu qu’il faut alors le remplacer, c’est un accident et il va le remplacer, mais je me demandais c’est indispensable ? Quelle conséquence à cette chute, invisible extérieurement. Je peux utiliser la monture en attendant ?

- Je ne peux plus utiliser le viseur polaire. En regardant dedans on ne voit rien, j’ai regardé le trou de l’autre côté en face du viseur polaire et j’ai compris, il y a un gros axe au milieu de la monture avec un trou qui visiblement doit être pile dans l’axe du viseur polaire là il est tourné… Donc le viseur polaire est obstrué, plus en face du trou. J’ai l’asiair donc je peux m’en passer mais bon est-ce compliqué de remettre cet axe bien en face trou-viseur polaire ? Pas d’autre conséquence ?

- Le gros problème : lorsque l’ordre de tourner selon l’axe d’ascension droite est envoyé à la monture elle tourne l’axe de déclinaison… Et vice-versa… Du coup plus de photo j’ai tout rangé ce soir. Savez-vous si corriger ce problème qui fait que la monture n’est plus utilisable est compliqué à réparer ? Inversion des 2 axes ?

 

Merci beaucoup de votre aide, je sais que l’astram va tout me résoudre mais je ne sais pas quand je le reverrais et j’espérais shooter ce we c’est foutu pour ce soir mais si corriger le problème d’axe RA et DEC inversé est facilement corrigeable alors je pourrais shooter dimanche, merci beaucoup de votre aide, mon tournevis est prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le roulement ,ça peux attendre...

Pour le reste , il suffit d'inverser les fils (ou connecteurs) qui alimentent les 2 moteurs!!!

Tu vas trouver facilement les moteurs...Plus qu'a suivre les fils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chaps31 a dit :

ne peux plus utiliser le viseur polaire. En regardant dedans on ne voit rien, j’ai regardé le trou de l’autre côté en face du viseur polaire et j’ai compris, il y a un gros axe au milieu de la monture avec un trou qui visiblement doit être pile dans l’axe du viseur polaire là il est tourné… Donc le viseur polaire est obstrué, plus en face du trou. J’ai l’asiair donc je peux m’en passer mais bon est-ce compliqué de remettre cet axe bien en face trou-viseur polaire ? Pas d’autre conséquence ?

- Le gros problème : lorsque l’ordre de tourner selon l’axe d’ascension droite est envoyé à la monture elle tourne l’axe de déclinaison… Et vice-versa… Du coup plus de photo j’ai tout rangé ce soir. Savez-vous si corriger ce problème qui fait que la monture n’est plus utilisable est compliqué à réparer ? Inversion des 2 axes ?

 

Pour l'utilisation du viseur polaire, il faut probablement que tu commences par tourner l'axe Dec pour que le trou, prévu sur l'axe Dec pour cela, te permette de voir la polaire.

Cela dit, on peut lors du remontage, faire en sorte que le trou soit déjà bien positionné.

 

Pour les moteurs qui tournent à la place de l' autre, c'est que leur branchement est inversé. Cela prends 5 min de le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aussi simple que je l’espérais, je vais donc démonter tout seul la carte mère. Pour l’axe de déclinaison on le tourne facilement pour le mettre dans le bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chaps31 a dit :

Pour l’axe de déclinaison on le tourne facilement pour le mettre dans le bon sens ?

De mémoire sur mon ex NEQ6 de 2011, il ne fallait pas que l'instrument pointe vers le nord pour que le trou soit dans l'axe du VP mais axe DEC tourné de 90°. Je n'avais d'ailleurs pas compris pourquoi.. Et de mémoire encore, c'est la pièce qui serre la queue d'aronde que tu peux orienter sur l'AD, elle est juste maintenue par 3 vis BTR sans tête placées à 120°.  Tu desserres, tu l'orientes comme tu veux et tu resserres (4'16 sur la vidéo).

 

C'est quel roulement qui est tombé, le conique avec la partie éléments roulants (5'30 sur la vidéo) ? Si tu ne sens pas de petit point dur ou qui accrochent en faisant tourner manuellement l'axe DEC, il n'est probablement pas utile de le remplacer et un nettoyage est suffisant mais j'imagine que ça a été fait..

Pour les moteurs, soit ils ont été permutés mécaniquement, soit c'est la connexion sur la carte mère qui est inversée. Je ne sais plus si les connecteurs des deux moteurs sont identiques mais si ils ne le sont pas, il faudra les repermuter.

 

https://www.astronote.fr/lentretien-dune-monture-eq6/

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide et le support vidéo. Je vais sans doute tenter le coup pour tourner l’axe. Pour le roulement oui c’est bien celui-là, à la main pas d’accroche et nettoyé regraissé après, tu me rassures.  J’ouvre le ventre de mon EQ6 tout à l’heure pour tester les branchement ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

De mémoire sur mon ex NEQ6 de 2011, il ne fallait pas que l'instrument pointe vers le nord pour que le trou soit dans l'axe du VP mais axe DEC tourné de 90°. Je n'avais d'ailleurs pas compris pourquoi..

 

Tout simplement pour ne pas se cogner au miroir primaire après avoir visé dans le VP ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tout simple j’ai accédé à ma carte mère et en effet branchement inversé, j’ai débranché et rebranché, c’est bon. Bon j’ai pas attaqué le viseur polaire… Tourner cet axe m’inquiète une chouille.

Il y a 6 heures, ursus a dit :

 

Pour l'utilisation du viseur polaire, il faut probablement que tu commences par tourner l'axe Dec pour que le trou, prévu sur l'axe Dec pour cela, te permette de voir la polaire.

Cela dit, on peut lors du remontage, faire en sorte que le trou soit déjà bien positionné.

 

Pour les moteurs qui tournent à la place de l' autre, c'est que leur branchement est inversé. Cela prends 5 min de le faire.

 

 

OK, en fait je n’avais pas compris, on peut monter l’axe pour que le trou corresponde au viseur polaire en position park, sinon on tourne l’axe de DEC. En fait j’ai toujours eu le trou aligné donc je ne me suis jamais posé la question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.