Aller au contenu

Mes débuts en astrophoto sur M101 avec ASI533


willy7624

Messages recommandés

Si tu traites tes données avec SiriL, il vaut mieux lui donner à manger les darks, flats, offset et images brutes. Il faut faire les différents master avec SiriL et les utiliser pour traiter les brutes.

Si tu as 2 séries de brutes il faut les pre-traiter séparément avec leur propres flats & darks avant de les empiler.

 

Si tu veux gagner du temps sur le pré traitement, au lieu de le faire en manuel tu peux utiliser le petit outil Sirilic qui pilote directement SiriL pour faire tout cela…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, willy7624 a dit :

Je croyais que les bias correspondaient aux offset; je n'ai pas encore utiliser cette dernière fonction depuis Siril, il faut que je fouille sur l'aide car mes flats et Dark sont faits depuis Sharpcap 


bias ou offset, c’est pareil…

avec les caméras CMOS moderne, le bruit de lecture étant très faible on peut même utiliser un offset synthétique. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 19:10, Titophe a dit :


bias ou offset, c’est pareil…

avec les caméras CMOS moderne, le bruit de lecture étant très faible on peut même utiliser un offset synthétique. 
 

Comment fait-on un offset synthétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 22/07/2022 à 20:27, Titophe a dit :

Si tu traites tes données avec SiriL, il vaut mieux lui donner à manger les darks, flats, offset et images brutes. Il faut faire les différents master avec SiriL et les utiliser pour traiter les brutes.

Si tu as 2 séries de brutes il faut les pre-traiter séparément avec leur propres flats & darks avant de les empiler.

Voilà un autre essai, en utilisant plusieurs nuits j'arrive à 63x120 secondes, avec un pré-traitement comme conseillé sur chacune des séries.

ça commence à être mieux, je commence à saisir un peu plus certains éléments de SiriL (même si je reste dans les réglages basiques)

En tout cas, merci à tous, vos remarques et conseils me sont bien utiles !

 

M101_63X120sec_533MC_Bin1_Gain100_-10C_mini.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 16:57, willy7624 a dit :

Je viens effectivement de faire un master bias avec l'AsiAir; il à l'air d'avoir créé correctement le master avec  stacks.

 

Attend attend attend...

 

Tu fais tes masters sous Asiair ???

Ca, on fait ça uniquement quand on utilise l'ASiair en mode Live c'est à dire que tu stackes tes images à la volée.

 

Si tu veux traiter sous SiriL A POSTERIORI, alors il faut uniquement récupérer les images individuelles enregistrées en mode AUTORUN ou PLAN, et que tu vas stacker SOUS SIRIL.

Si tu veux, j'ai un tuto SiriL pour toi, peut-être que tu ne l'as pas encore vu.

 

Et il existe aussi un topic unique sur l'Asiair (lien dans ma signature).

 

Pour les autres, je rappelle qu'on peut maintenant traiter ses flats avec des bias synthétiques, et c'est beaucoup plus efficace car moins de bruit au final.

Si certains sont intéressés, j'ai des scripts de pré-traitement tout faits avec BIAS synthétiques mais c'est uniquement valable pour la série de caméras ASI533, 2600 et 6200.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Attend attend attend...

 

Tu fais tes masters sous Asiair ???

Ca, on fait ça uniquement quand on utilise l'ASiair en mode Live c'est à dire que tu stackes tes images à la volée.

 

Si tu veux traiter sous SiriL A POSTERIORI, alors il faut uniquement récupérer les images individuelles enregistrées en mode AUTORUN ou PLAN, et que tu vas stacker SOUS SIRIL.

Si tu veux, j'ai un tuto SiriL pour toi, peut-être que tu ne l'as pas encore vu. (lien dans ma signature).

 

Pour les autres, je rappelle qu'on peut maintenant traiter ses flats avec des bias synthétiques, et c'est beaucoup plus efficace car moins de bruit au final.

Si certains sont intéressés, j'ai des scripts de pré-traitement tout faits avec BIAS synthétiques mais c'est uniquement valable pour la série de caméras ASI533, 2600 et 6200.

 

Bonsoir Colmic,

Si j'ai bien lu ton tuto, depuis le mois d'août je l'utilise d'ailleurs, mon message datait de juillet et je tatonnais encore plus que maintenant :)

un grand merci pour ton tuto SiriL.

 

Et je veux bien tes scripts avec les BIAS synthétiques , vu que j'ai une 533MC, ça pourrait m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 21:39, willy7624 a dit :

Et je veux bien tes scripts avec les BIAS synthétiques , vu que j'ai une 533MC, ça pourrait m'aider 

 

Voici, à placer dans le dossier des scripts de SiriL (par défaut dans "Programmes/SiriL") :

Mono_Pre-traitement - Student_Offsynth.ssf

 

Couleur_Pre-traitement-Student_OffSynth.ssf

 

JE RAPPELLE : ce script n'est valable que pour les caméras ASI533, 2600 et 6200, mono et couleur

 

Pour ceux qui veulent comprendre comment j'arrive à cette valeur pour l'offset synthétique, tout est là :

https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

 

Pour les autres caméras, vous pouvez reprendre mon script mais vous devrez changer la valeur 10 * $Offset.

A noter : l'ASI533 étant codée sur 14 bits (contre 16 pour les 2600/6200), il est donc normal d'avoir un Offset caméra à 70 contre 50 et une valeur moyenne pour le bias autour de 2800 contre 500.

On est bien toujours à 10 * $Offset => 10 x 70 = 700 et 700 x 4 (216-14) = 2800

Que @Cissou8 me reprenne si j'ai dit une connerie ou si mon script est faux :)

 

J'ai également changé dans ce script l'algorithme d'empilement, j'ai pris celui ci-dessous :

image.png.79aeb4f184d5d08f1fb18dd83e34ded4.png

qui est à mon sens beaucoup plus efficace et rapide que le Winsorized sigma clipping de base.

Il faut néanmoins au moins 50 images brutes à empiler pour que ça fonctionne bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic,

 

2 hours ago, Colmic said:

l'ASI533 étant codée sur 14 bits (contre 16 pour les 2600/6200), il est donc normal d'avoir un Offset caméra à 70 contre 50 et une valeur moyenne pour le bias autour de 2800 contre 500.

On est bien toujours à 10 * $Offset => 10 x 70 = 700 et 700 x 4 (216-14) = 2800

Alors, j'ai pas eu d'images de 533 entre les mains mais le raisonnement est pas bon. Si tu mets 10*$OFFSET, ça va vraiment faire 10*70=700.

Dit autrement, on ne fait aucune supposition ou conversion sur le bitdepth de l'ADC (parce que certains softs paddent les 2 bits manquants à gauche et d'autres à droite) et on ne suppose pas non plus que l'utilisateur y pense :)

Donc c'est basique, si tu lis 2800 adu quand tu ouvres un bias, et que le réglage que tu as donné (ou laisser ton soft d'acquisition faire et qu'il a choisi pour toi) est 70, le multiplicateur c'est 40.

 

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cissou8 a dit :

Dit autrement, on ne fait aucune supposition ou conversion sur le bitdepth de l'ADC (parce que certains softs paddent les 2 bits manquants à gauche et d'autres à droite) et on ne suppose pas non plus que l'utilisateur y pense :)

 

Ah merde. C'était plus simple que dans ton article alors :D

 

il y a 40 minutes, Cissou8 a dit :

Donc c'est basique, si tu lis 2800 adu quand tu ouvres un bias, et que le réglage que tu as donné (ou laisser ton soft d'acquisition faire et qu'il a choisi pour toi) est 70, le multiplicateur c'est 40.

 

J'ai raisonné comme ton explication pour ta 294.

La valeur moyenne du bias de 2800 est bien lue sous SiriL, c'est bien 2800 sur 65536, soit codé sur 16 bits.

Si j'applique ton explication sur ton ASI294, et si je ramène les 2800 ADU sur 14 bits je retombe bien sur la valeur 700 soit 10x l'offset caméra (ce qui serait logique puisque la même famille que les 2600/6200 sauf ADC 14 bits au lieu de 16).

Ou alors je n'ai pas compris ton explication dans ton article et c'est possible aussi :)

Ou alors le calcul dans le script est valable sur une image qui est déjà convertie en 16 bits et alors dans ce cas oui tout est basique et c'est bien 40x l'offset caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'explique dans l'article, c'est que pour une 294 avec un offset réglé à 30, j'obtiens 1920 adu. Donc mon multiplicateur c'est 64. J'aurais pu en rester là. 

La suite du texte, c'est pour expliquer pourquoi c'est normal qu'on trouve que ce multiplicateur (64) est un multiple de 4. C'est effectivement à cause de ma cam qui est en 14b (et de mon soft d'acquisition qui écrit les zeros à droite). Ça permet de voir si le multiplicateur qu'on a mesuré a un sens ou s'il peut y avoir une erreur (de mesure ou d'interprétation). Si j'avais fait ma courbe et trouve une pente à  30 par exemple, j'aurais dit... c'est bizarre. 

Mais voilà rien de plus, le multiplicateur, c'est bien le 64. Et je rentre bien =64*$OFFSET dans mes scripts maison.

Donc si je comprends bien ce que tu dis, dans des scripts pour une 533, il faut mettre =40*$OFFSET

J'espere que c'est plus clair 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cissou8 a dit :

J'aurais pu en rester là. 

 

Carrément :D:D

La suite de ton explication m'a mis le doute dans le fait que SiriL bossait sur les images en 14 bits d'où la conversion 14b vers 16b obligatoire.

Mais en fait c'est pas le cas, on est déjà sur des images converties en 16 bits, donc 2800 est bien 2800.

Donc ok, c'est bien 40*offset, je modifie le script pour la 533 du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, shibon a dit :

Merci Michel. Avant de tester, est-ce qu'on est d'accord que l'Asi2600 et l'altair 26 qui utilisent les 2 l'imx571 fonctionnent avec ton script ?

J'imagine que oui mais...

 

Non. Chaque marque de caméra utilise des niveaux, des softs etc.., même un gain qui sont différents, donc il faut d'abord faire des images de bias sous Sharpcap avec l'Altair par exemple pour mesurer le niveau du bias en fonction de l'offset caméra utilisé.

Sur une QHY600 par exemple le fonctionnement est totalement différent d'une ASI6200 ne serait-ce que sur la gestion du déclenchement du mode HCG.

Les niveaux sont différents, les gains utilisés sont différents, alors que c'est le même capteur à la base.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 19:25, Colmic a dit :

Voilà les bons scripts pour ASI533 uniquement :

J'avais compris qu'on avait une valeur de bias synthétique pour un réglage offset camera, et que si on change l'offset camera il faut aussi changer la valeur du bias synthétique, mais j'ai du mal comprendre.
perso, dans mon script pour asi533mc j'avais rentré une valeur, et pas un "=40*$OFFSET ".
je vais essayer ton script dès que je n'ai plus de nuages (et que je n'oublie pas de faire des flats 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tyler said:

dans mon script pour asi533mc j'avais rentré une valeur, et pas un "=40*$OFFSET ".

Ben en fait tu as la possibilité de le faire des 2 façons: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#et-maintenant

Soit une valeur. Ça peut être le cas quand tu te fais un script perso, que tu sais tu touches jamais au réglage d'offset de ta cam etc etc....

Soit une fomule. La, dans les scripts que Colmic distribue, il ne sait pas a priori, si les gens qui s'en servent se mettent au reglage par défaut ou s'amusent à en changer. Donc il passe par une formule qui permet de rendre le script plus générique.

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

dans mon script pour asi533mc j'avais rentré une valeur, et pas un "=40*$OFFSET ".

 

il y a une heure, Cissou8 a dit :

La, dans les scripts que Colmic distribue, il ne sait pas a priori, si les gens qui s'en servent se mettent au reglage par défaut ou s'amusent à en changer. Donc il passe par une formule qui permet de rendre le script plus générique.

 

Exactement. la valeur $Offset c'est justement l'offset caméra que SiriL récupère dans l'entête Fits des images.

Du coup ça permet de coller à tout le monde, qu'il ait un offset codé en dur comme sur l'ASiair ou qu'il ait la main dessus comme sous Shapcap ou Nina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.