Aller au contenu

Croa du samedi 28 mai


Sully

Messages recommandés

Salut les astrams, hier soir j'ai enfin pu réussi à me faire une belle soirée d'observation accompagnée de @QualQuekpour notre première rencontre, enfin un astram habitant à côté de chez moi.

Lui pratique l'astrophotographie et moi le visuel.

Nous avons décidé de nous rencontrer pour cette soirée chez lui, à 12km de chez moi. Sont ciel est meilleur que le miens et les lampadaires de ça commune sont presque tous éteint à minuit. 

 

Après une longue conversation et échanger autour d'un bonne apéro et d'un bon barbecue accompagné de l'installation du matériel, nous nous sommes mis d'accord sur les objets de la soirée. 

 

Pour ça part étant équipé d'une superbe monture eq6r pro et un T200/1000 avec lunettes guidé un Sony a7s défiltrer astrodon piloté part Nina et moi mon dob orion 14xxi avec mes oculaire ES 100° nous allons pointer les mêmes objets et les comparez depuis ces deux méthodes, une photo et une observation depuis l'oculaire. J'ai hâte que la nuit tombe. 

 

Après le passage de quelque nuages, nous commençons par un objet simple à pointer et magnifique, l'amas globulaire M13 en Hercules. Un amas vaste et lumineux, celui-ci rempli presque le champ de mon 9mm, les détails et l'émotion ne manque pas, lui étant bluffé du piqué de l'image à l'oculaire et moi ébloui par la photo qu'il vient de prendre en 30sec de pause de M13, les détails sont à couper le souffle. 

 

Nous avont continué sur  M92, plus petit et moins lumineux mais tout aussi magnifique. 

 

Puis c'est au tour de M57 la petite nébuleuse planétaire en Lyre, la nébuleuse de l'anneau, en photographie elle est miniscule dans le champ du capteur mais les couleurs sont bien présentes, et quand à l'oculaire, l'anneau est bien résolu, l'émotion est palpable pour  @QualQueket sont épouse, ainsi que deux de ces amis qui nous ont rejoint pour quelque heure d'observation, l'image est presque parfaite..

 

Nous continuons ce moment par l'observation de la galaxie du sombrero, en pose courte elle est incroyablement détaillée je suis impressionné, à l'oculaire c'est un peu plus compliqué pour obtenir les détails, mais elle est bien visible, le bulbe central est très lumineux, sa forme typique est bien définie, il s'agit de la première fois que je l'observe au 355mm, je suis captivé par les détails qui me parvienne à l'œil, je passe pas mal de temps à l'oculaire. Je suis très ému, comme chacune de première fois que j'observe un objet... 

 

Puis nous passons à la galaxie du Tourbillon, un objet incontournable également, en photo, et bien même en une seule pause de 30sec et bien... Wouaou... Les détails ne manquent pas, et à l'oculaire, idem mais sans les couleurs, tout les mondes est captivé par la vue en direct depuis l'oculaire, où seule l'œil et le cerveau est maître...

 

Et nous terminons par les dentelles du Cygne, bien visible depuis l'oculaire, mais en photo, il en profite pour shooter jusqu'au petit matin, et ainsi obtenir une photo à couper le souffle... 

A 2h30 je décide de replié et de rentrer chez moi la tête remplis de belle image et de bon souvenir... 

Merci pour cette soirée, à refaire.... 

Bon ciel a tous.. 

 

IMG_20220528_212400.jpg

IMG_20220528_212411.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une excellente soirée et j'ai pu renouer avec l'observation visuelle grâce à toi @Sully

Barbecue Bières Astro le combo gagnant!

M13 était juste dingue à l'oculaire, M57 juste énorme par rapport à ma photo, l'objet est trop petit pour mon tube mais avec le dob l'anneau était gigantesque c'était incroyable de la voir aussi grosse.

Sincèrement pour moi tu incarnes le véritable chasseur d'étoiles car tu pointe tous les objets à la main car ton dob n'est pas motorisé et ça franchement ça m'a marqué, je me suis revu étant gosse avec ma petite lunette azimutale à pointer comme tu le fais, en mieux toi tu trouves les objets en 2 minutes avec une carte du ciel je serais incapable de faire ça donc respect mec!

 

A refaire si ça en motive d'autres dans le Loiret d'ailleurs!

 

L'image de la soirée sur NGC 6960 même avec 116 pauses de 30sec le filtre Idas NBZ fait des miracles.

 

NGC6960-DeNoiseAI-raw.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour le compliment @QualQuek. Et toi tu m'a fait découvrir l'astrophotographie, une science complexe pour moi mais qui a l'air tellement simple à te voir faire je suis bluffé, mais avec tes bonnes explications j'ai fini par comprendre beaucoup de choses qui me paraissait complexes pour un néophyte comme moi... 

Et ta photo est juste sublime, je l'ai mis en fond d'écran de mon PC. 

A refaire au plus vite quand le planing et le temps le permettra. 

 

 

 

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

@Sully Je suis bien content pour toi que tu aies trouvé un compère avec qui faire des soirées astro. Dans de bonnes conditions, en plus.

Merci @Alhajoth, oui sa faisait assez longtemps que je cherchais du monde autour de chez moi pour pratiquer cette passion,  c'est très plaisant quand cela ce passe dans de bonnes conditions.

Bon ciel a toi

Il y a 21 heures, Jcco a dit :

Merci pour ce sympathique CROA.

Merci @Jcco, quand à toi, reviens dans les croa nous faire un beau compte rendu fait avec ton nouveau joujou, amuse toi bien avec et surtout bon ciel à toi. 

 

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.