Aller au contenu

Un petit peu plus de focale s’il-vous plait…


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement heureux de mon setup, mais j’avoue qu’en cette période où je cible pas mal de galaxies j’aimerais bien shooter avec plus de focale pour aller chercher des galaxies peu étendues ou gagner en détails sur d’autres, voire imager des nébuleuses planétaires. Aujourd’hui ma 80ED de SW fait très bien son travail et mon guidage avec une 80/400 sw est très bon (surtour depuis qu’un astram bien sympa a démonté et remonté mon EQ6…). Mais que prendre pour gagner en focale et donc grossir plus sans perte de qualité d’image pas rapport à ce que j’ai l’habitude de voir avec ma 80ED et quelle lunette guide, je ne me souviens plus des règles entre focale du tube avec lequel on image et focale de la lulu guide.

 

Merci beaucoup pour vos conseils et retour d’expérience. La question du budget va vite se poser bien sûr. Je préfère serrer le budget mais disons neuf vers 1500 euros max et si c’est trouvable d’occaz’ à 1500 euros sans doute neuf vers les 2000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chaps31 a dit :

suis preneur d’avis sur Carbone Ritchey-Chrétien Kepler 203/1624

C'est ce que j'ai en complément d'une Esprit 80/400 pour exactement la même raison que toi mais aussi à cause du petit vent (de mrd) de la vallée du Rhône où j'habite.

 

C'est un tube exigeant en termes de montage et de réglages (collimation, tilt, back focus du réducteur CCDT67 et distance de MAP), autant le savoir avant d'acheter RC.

J'ai eu un Newton 200/800, un C9.25XLT et maintenant un C11XLT, ce genre de tube est clairement le plus compliqué que j'ai eu mais il a ses avantages : compact donc pas trop de prise au vent, pas de lame de correction donc une mise en température plus rapide et du verre en moins dans le trajet optique (chromatisme) sur lequel la buée adore en plus se former.

Côté inconvénients, une aberration sphérique qui donne des étoiles rondes en bord de champ (si bien collimaté) mais elles sont moins fines qu'au centre, un réducteur qui ne corrige pas le capteur APS/C (contrairement à ce que prétend la bande annonce...), le poids du tube complet suivant la matériel d'imagerie.

Sur ce point, quelques photos de mon montage qui valent mieux qu'un long discours :

2064801695_RC8-rducteurBFaupluscourt(1).thumb.jpg.534bec602249ab73ec9c023ef39080ff.jpg 

 

310809991_RC8-rducteurBFaupluscourt(3).thumb.jpg.964922a963cc42147c4c7d433704b78e.jpg

Les contrepoids à l'avant du tube sont la conséquence de tout ce qu'il y a derrière (bagues, PO Moonlite pour moi, réducteur dans le PO, DO, RAF et caméra) sans eux il est impossible d'équilibrer la DEC. Bilan = 12.5 kg. C'est un tube que j'ai acheté d'occasion tel quel pour 1500 € (tube, Moonlite, bagues, réducteur et quelques autres trucs). Avec une 533MC et un PO "classique" ce sera forcément plus léger !

 

Et puisque tu utilises une 533MC voilà ce que ça a donné pour moi en 5 à 7 heures de pose (je lançais le bouzin et dodo).

1773189229_CP-M1_finale_v2.thumb.jpg.674f5a59c8872a71378489fa3a8e5dbf.jpg  893181228_CP-M82n.thumb.jpg.b0e79c7e7699252b133650c5b5778593.jpg 51954013217_cd5ecd93c4_o.thumb.jpg.cf86cb3caddc3654a02a3779ce1b40e8.jpg

Ici et aussi à la 533MC, et à la 2600 pour une image non croppée.

 

Le guidage au DO me semble bien être essentiel pour limiter le poids d'une part mais aussi pour ce que tu évoques, le ration entre échantillonnage imageur/guidage. Il conviendrait de ne pas excéder x4  pour garder une précision suffisante, je te laisse faire tes calculs mais ça doit faire x3 pour toi. Franchement, le DO ne présente pas de difficultés particulières.

 

Bonnes réflexions :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un newton 200/1000 (avec correcteur de coma) te donnera un échantillonage correct avec ta camera (0.78" par pixel). Par rapport  à un RC tu auras plus de champ, un rapport f/d plus petit,  et la collimation n'est pas très compliquée. Facile à customiser si besoin.  En contrepartie c'est évidemment plus encombrant.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour un newton en 200 ça va être un peu gros sur mon EQ6 je pense j’ai un dob 250 pour le visuel et c’est très gros, en partantlà-dessus autant le mettre sur l’eq6 enfin si elle peut le porter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chaps31 a dit :

Oui pour un newton en 200 ça va être un peu gros sur mon EQ6 je pense

 

Un 200 sur une EQ6 ça passe bien (sauf en cas de grand vent). Un 250 c'est plus délicat.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.