Aller au contenu

Suivi sur Dobson 200/1200


Chimaera

Messages recommandés

Bonjour,

Existe il un moyen de motoriser le suivi sur le Skywatcher 200P ?
J'ai vue le kit Goto pour la version Flextube, mais d'après Pierro Astro il n'es pas compatible avec la version classique.

Avez-vous connaissance d'un DIY permettant d'avoir un suivi AD pour faciliter le visuel ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chimaera a dit :

Avez-vous connaissance d'un DIY permettant d'avoir un suivi AD pour faciliter le visuel ?

Le suivi en ascension droite ne vaut que pour une monture équatoriale, ce que vous obtiendrez en suivant la proposition de @Alhajoth. Pour 150 à 300 € selon vos exigences et les matériaux utilisés, vous pouvez équiper votre monture dobson avec la table équatoriale évoquée.

 

Si vous souhaitez demeurer en monture azimutale, ce sont les deux axes que vous devez motoriser avec des encodeurs afin que l'électronique "sache" à tout instant où est braqué le télescope. En effet la combinatoire axe d'altitude/axe d'azimuth varie selon des règles trigonométriques avec même inversement du sens de rotation de l'azimuth lorsque l'instrument pointe vers le secteur Nord à un altitude plus élevée que celle de l'étoile polaire.

 

Pour vous la solution la plus simple est en effet la proposition de @alhajoth, celle d'une table équatoriale dont vous allez trouver ici même ou sur la toile des centaines de plan DIY. Vous pouvez aussi vous intéresser à la monture en fer à cheval DIY, à peine plus complexe mais qui aura l'avantage de ne pas devoir réinitialiser la monture toutes les heures à heures et demie.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j’ai pas de préférence entre équatorial ou altazimutale. 
ma contrainte va être avant tout le prix et la facilité de mise en œuvre. 
 

j’ai juste besoin d’un suivi de quelques minutes pour faciliter les observations, notamment en planétaire (Saturne file vite au 5mm :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien vérifier ton besoin. La table équatoriale est surtout utile pour le planétaire, entre 400 et 600 euros.

 

https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-eq-plattform-fuer-dobson-teleskope-45d-n-s/p,61634

 

https://sud-dobson.fr/accessoires.html

Tu peux envisager d'acheter une monture équatoriale heq5 en occasion dans les 700 euros. Lavantide la monture équatoriale c'est la précision si tu veux faire plus tard de la photo. 

Sinon en effet tu trouveras sur le forum beaucoup de tutos pour en fabriquer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 19:25, Chimaera a dit :

j’ai juste besoin d’un suivi de quelques minutes pour faciliter les observations, notamment en planétaire (Saturne file vite au 5mm :) )

 

Pour pas trop cher si adepte du bricolage, un montage utile Dobson de voyage - Strock-250:planchette équatoriale (astrosurf.com)

 

Et quelques informations sur les tables équatoriales

-  GIRAFE Infos N31web (astroclubdelagirafe.fr)

Table Equatoriale pour les nuls (google.com)

Table équatoriale - Les bricoleurs - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 58 minutes, Chimaera a dit :

J’ai vue également cela : Kit PushTo de Asterion.

 

Attention, Asterion, c'est basé à Kharkiv. Pas sûr que ça existe encore.

Je les ai contacté récemment pour une de leurs montures que j'ai achetée, et je n'ai pas eu de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/06/2022 à 15:29, Chimaera a dit :

J’ai vue également cela : Kit PushTo de Asterion. Asterion PushTo kit for skywatcher vous auriez des retours dessus?

c’est pas précisé, mais pensez vous que c’est uniquement compatible avec les modèles Flextube comme le kit Goto vendu chez Pierro ?

 

Au delà de ce qu'Alhajoth a indiqué, il est précisé que les kits Push To sont destinés aux instruments Omegon Pro, GSO Deluxe et Skywatcher "Classic" et "Flextube"  :

Asterion PushTo-Kit für Omegon Pro und GSO Deluxe Dobson-Teleskope WiFi (astroshop.de)

Asterion PushTo Kit for Skywatcher Dobsonians WiFi (astroshop.de)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. 
par contre je me demande comment se fait la mise en station vue qu’un dobson n’a pas de viseur polaire et encore moins de réglage de latitude. 
 

Edit: j’avais mal compris le principe du PushTo. 
pushto = pas de suivi. 

Comme je ne suis pas assez bricoleur pour faire une table équatoriale (et que je n’ai pas l’outillage),

dans l’idéal il me faudrait un kit Goto mais je crois que c’est incompatible avec les skywatcher Classic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.