Aller au contenu

Quelle lunette apo 80-100mm pour du visuel


RayonZ

Messages recommandés

Bonjour les astrams, voilà de nombreuses années que je n'ai plus posté sur ce forum, welcome back comme on dit 😜 

 

Revenant du Verdon où j'ai pu admirer la beauté de nos cieux à l'oeil nu (et refaire mes constellations), je souhaiterai refaire l'acquisition de matos et pourquoi pas faire partager ma passion à ma compagne.

 

But : uniquement visuel, sans compromis : du grand champs/CP pour les sorties en campagnes/vacances + pouvoir aussi zoomer sur lune et planétaires quand je suis en ville.

 

Mon choix s'est porté sur les apo pour diverses raisons :

 

* Facilité de mise en place, poids, encombrement. Je souhaiterai quelque chose de portable voir de très portable. Le but n'est pas forcément de faire des rando avec le matos dans un sac, plutôt de pouvoir déplier en 3/4min depuis un coffre de voiture et observer rapidement. Pouvoir transporter tout mon bardaf à 2 bras voir un seul (cf ma lulu de 60). Ayant déjà eu un dobson de 250mm, je suis conscient des contraintes de place, des AR pour la monture, le tube, les accessoires, de la mise en température, du poids etc.

Je préfère privilégier un instrument qui sortira le plus souvent possible.

 

Mon choix s'est donc porté sur des apo < à f/8 en 80mm.

Voici quelques options que j'ai retenu :

 

J'avais pensé à celle ci en 80 mm:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7169_TS-Optics-ED-APO-80-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html qui apparemment serait de très bonne qualité pour le prix et probablement un des choix ultimes pour du grab and go.

 

Ma question : est ce qu'une apo 100mm est encore facile à transporter ? Je n'ai pas de notions surtout coté monture de ce qui convient ? Encombrement / poids ? Pas besoin d'une équatoriale dans mon cas!

https://www.astronomics.com/astro-tech-at102ed-4-f-7-ed-refractor-ota.html => ce matériel est il trouvable à ce prix en Belgique/France ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-102-mm-f-7-Refractor-Telescope-with-2-5--R-P-focuser.html => plus gros diamètre, des avis de montures ? vixen porta ?

 

Y a -t-il d'autres lunettes (80/90/100 mm ?) auxquelles je serai passé à côté ?

 

J'imagine que la lunette en 102 en donnera toujours bien plus que la "petite" de 80, même si d'une part je suis sûr qu'une petite lulu avec des optiques traitées donneront déjà beaucoup à voir. D'autre part, on arrive aux limites de mon budget (~1000€ avec monture + 1 bon caillou ou 2). Y a -t-il des éléments /frais que j'oublie ?

 

Merci pour votre aide,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RayonZ a dit :

plus gros diamètre, des avis de montures ? vixen porta ?

Salut,

 

J'utilise la Porta II Vixen pour certaines configs "nomades", notamment animations qui demandent à transporter le matériel sur parfois plusieurs centaines de mètres, voire 1 km. Elle est légère et agréable à utiliser, il faut bien bloquer le trépied (clé Allen nécessaire), il n'y a pas de frein et le déplacement Alt-Az est fluide. Attention, c'est du Vixen Chine et pas du Vixen Japon, qualité de fabrication pas aussi élevée, mais suffisante. Pour le tube optique, je me limite à une Orion 80ED (jamais essayé une 100 Apo courte avec la Porta) qui va très bien sur la Porta y compris avec un RC 2" et les oculaires dédiés (parfois lourds, Ethos, Nagler).

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skywatcher707 a dit :

J'utilise la Porta II Vixen pour certaines configs "nomades", notamment animations qui demandent à transporter le matériel sur parfois plusieurs centaines de mètres, voire 1 km. Elle est légère et agréable à utiliser, il faut bien bloquer le trépied (clé Allen nécessaire), il n'y a pas de frein et le déplacement Alt-Az est fluide. Attention, c'est du Vixen Chine et pas du Vixen Japon, qualité de fabrication pas aussi élevée, mais suffisante. Pour le tube optique, je me limite à une Orion 80ED (jamais essayé une 100 Apo courte avec la Porta) qui va très bien sur la Porta y compris avec un RC 2" et les oculaires dédiés (parfois lourds, Ethos, Nagler

 

Je l'utilise avec une ED81S (81/625) et une A80Mf (80/910).

Avec cette dernière, on n'a pas une stabilité à toute épreuve, mais ça reste utilisable.

 

D'après ce qu'on peut lire sur CloudyNights, la Porta II est utilisable avec une 100ED, à condition d'utiliser le trépied HAL-130 et la tablette porte-oculaire pour le rigidifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je trouve le visuel deçevant en dessous de 150 mm de diamètre, surtout lorsqu'on avait déjà un Dobson auparavant.

Le Celestron 6 pèse juste en dessous de 4 kilos. Pour la monture, la Vamos de AOK Suisse (monture de voyage; j'ai le prédécesseur avec mon C6).

Si le F/D de 10 ne te plaît pas, Celestron produit un réducteur de focale f/6.3 calculé optiquement pour ses télescopes.

Voir la page : Que verrai-je ? sur mon site (signature).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d accord , un oculaire assez lourd et le PO glisse c est vraiment un point faible de cette lunette. J en ai même changer le PO à l époque pour ne plus avoir de soucis . Le chromatisme est presque imperceptible mais la version lanthane est devant pour avoir comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bon retour parmi nous. 

 

J'ai eu la TS80ed, très bel instrument, mais assez rapidement j'ai voulu une 100mm, guère plus encombrante.

Ensuite la 80 à l'usage ne m'a pas paru suffisamment ''grab and go'' donc dans le même temps je me suis pris une 70ed pour avoir un petit instrument qui se sort d'une main.

 

Si j'ai bien compris ça serait un instrument ''principal''? Je prendrais une 100mm à ta place. Mais je n'y suis pas alors bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RayonZ a dit :

Mon choix s'est porté sur les apo pour diverses raisons

 

Tu parles de l'argument poids, les APO sont très lourdes comparativement a des lunettes ED justement faite pour du visuel et puis les APO du marché sont conçu d'abord pour faire de l'astrophoto donc focale courte pour un  F/D photo compatible et correction de couleurs adapté à la sensibilité des cameras. 

 

Ah mais je viens de comprendre en lisant la suite tu confonds les APO et les ED ok pas de soucis ;) 

 

Il y a 11 heures, RayonZ a dit :

Ma question : est ce qu'une apo 100mm est encore facile à transporter ?

 

Oui 100mm à F/8 c'est un peu la limite pour moi pour une lunette visuelle nomade, je sais ce n'est pas du tout ton budget mais pour l'exemple j'ai une Taka FC100 ED F/8, elle n'est pas spécialement légère toute équipée, +7kg je pense : un chercheur 8x50 dessus + queue d'aronde + gros renvoi coudé Baader de 2" mais il y a moyen de l'équiper plus légèrement pour tomber à 5kg voir moins, elle est très courte par contre 60cm lorsqu'on enlève le renvoi coudé. J'imagine que pour d'autres modèles à F/7-8 on doit approcher sensiblement le même encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Citation

Ah mais je viens de comprendre en lisant la suite tu confonds les APO et les ED ok pas de soucis ;) 

Hello, en effet après avoir parcouru les forums, je ne suis pas 100% certain de comprendre la différence : une APO est "presque totalement" corrigée au chromatisme les longueurs d'ondes convergent au même foyer (à une certaine erreur près) alors qu'une ED n'est pas "apochromatique" mais présente juste des verres traitées. A priori une ED serait déjà suffisant pour du visuel.

 

Je pense m'orienter vers ce tube : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html

qui m'a l'air correspondre à mon besoin

large diamètre : 100

* verres ED, "fausse APO"

* le focuseur/MAP a l'air bien solide (je ne mettrai pas d'appareil photo derrière) 

* le f/7 me garantit déjà un tube un peu plus court que celui de ma vieille 60/800 et le poids n'a rien à voir avec celui de mon vieux dob'.

 

Le seul truc qui pourrait me gêner 3.98kg tube seul, ça commence à peser pour une monture "ultra-portable". 

 

Quelles ensembles monture/trépied seraient adapté ? Avec le poids d'un bon oculaire évidemment.

 

 

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compromis, APO, 1000 euros + un beau caillou ... Bref, nous ne vivons pas dans le même monde ;)  Faudrait ajouter un zéro.

Sinon APO c'est lorsque les foyers couleur sont confondus ; on y parvient presque. Et pour maintenir un encombrement raisonnable, on utilise des verres très onéreux. 

ED souhaite s'approcher du résultat précédent. C'est bien sûr un compromis : le verre est nettement moins onéreux et l'encombrement plus important pour une focale plus longue. Le résultat est souvent très honorable. Une bonne comparaison : Taka fsq/tsa. Une achro pourrait s'en approcher au prix d'un f/D très supérieur (souvent frisant l'intransportable).

Une idée : Borg 107 FL, quelques milliers d'euros. Dommage mais elle est ultra transportable car légère et démontable ... Sinon les premiers choix cités (APO ? Ah le commerce ...) sont très convenables. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RayonZ a dit :

une APO est "presque totalement" corrigée au chromatisme les longueurs d'ondes convergent au même foyer (à une certaine erreur près) alors qu'une ED n'est pas "apochromatique" mais présente juste des verres traitées. A priori une ED serait déjà suffisant pour du visuel.

 

On va dire ( pour le commun des mortels)  qu'une APO est "totalement" ou quasi, corrigée du chromatisme et pour se faire elle utilise des verres ED et est un triplet (mais pas que)

Une "ED" est une lunette dont l'objectif est un doublet (mais pas que) et dont la correction chromatique est moins poussées qu'une "APO".

Ce n'est pas une histoire de traitement des optiques.

De plus un excellent doublet en verre ED (extra dispersion) peut être mieux corrigé qu'une APO bas de gamme.

Une "APO" a un f/d court car c'est conçu avant tout comme un astrographe et  bien qu'exempt de chromatisme, il peut se révéler moins piqué qu'un bon ED qui à un f/d un peu plus long (et qui a un peu de chromatisme) à moins de taper dans du haut de gamme.

 

 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1 000 Euros, c'est le budget d'une 80ED ou équivalent comme cité plus haut (tout en restant dans du léger là-aussi) + une monture légère (Porta, AZ4, Twilight ES), un bon RC miroir et 2/3 bons oculaires. On atteindra déjà la somme... Les prix des 80ED neuves n'ont pas baissé ces derniers mois. Sinon, à chercher en occas, mais si à prix intéressant, elles doivent pas traîner non plus longtemps. C'est la config "classique" Grab & Go, de quoi se faire plaisir, en lunaire/planétaire, et en CP, tout en connaissant les limites sur ce dernier point.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les éclaircissement. J'ai l'impression que les 2 notions sont employées  à tort et à travers sur les sites commerçants. Assez difficile de s'y retrouver pour un non expert.

 

En effet de ce que je comprend, je n'ai pas besoin d'une véritable lunette APO mais plutôt d'une ED. Je désire une image piquée et pouvoir zoomer un peu sur le planétaire.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html

 

 

Citation

Les 1 000 Euros, c'est le budget d'une 80ED ou équivalent comme cité plus haut (tout en restant dans du léger là-aussi) + une monture légère (Porta, AZ4, Twilight ES), un bon RC miroir et 2/3 bons oculaires. On atteindra déjà la somme...

 

Yep la 80ED est le choix classique. Et si je change mes oculaires plus tard quitte à dépasser le budget un peu, genre 1 RC + 1 oculaire + monture ; est ce que ça ne vaut pas la peine de monter en diamètre à 100ED ? Ou trop limite à transporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RayonZ a dit :

Yep la 80ED est le choix classique. Et si je change mes oculaires plus tard quitte à dépasser le budget un peu, genre 1 RC + 1 oculaire + monture ; est ce que ça ne vaut pas la peine de monter en diamètre à 100ED ? Ou trop limite à transporter ?

le pb de la monture va se poser : et c'est des sous qu'il faudra débourser...déjà avec une 100 ED, on grimpe plus fort, un petit X300 çà te dit quelque chose ? déjà à ce grossissement l'azimutale est dépassée ou en tout cas trés inconfortable, il te faudra donc une équatoriale qui tient 10 kilos environ pour figer l'image.

avec une 80 ED tu verras déjà pas mal de choses comme les dentelles du Cygne en entier ou quasi et tu restes sur azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà observé à 250x - 300x sans gros problème sur mon dobson. Certes c'est un peu sport mais il y a pire... Et je ne pousserai pas le grossissement au delà de 2.5D ou alors exceptionnellement j'imagine...

 

Ma question porte surtout sur la monture. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de la stabilité/poids d'un tube 100ED.

Que pensez vous des trépieds photo type Benro carbon fiber par exemple ? Certains peuvent supporter 20kg voir +..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour une 100ED mais pour une 80 ça doit passer sans problème. J'ai une 72ED avec un benro (alu) et c'est parfaitement stable avec. Il supporte jusqu'à 16 kg. La seule limite est ce que peut supporter la tête, 6 kg dans mon cas (Benro GD3WH 3-Way Geared Head).

 

 

SW72ED_Benro_TMA37AL_GD3WH.jpg

Modifié par Kemble
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la tête "à l'envers" pour regarder au zénith*. Ce qui est pratique avec cette tête, c'est que ma lunette est fixée via un plateau arca swiss et j'interchange très facilement/rapidement avec mes jumelles quand je veux les utiliser montées.

 

*C'est-à-dire que ma lunette est orientée +90 -15 (voir la photo ci-dessus) au lieu de +15 -90 dans un montage traditionnel.

Modifié par Kemble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kemble, je t'ai envoyé un MP pour comprendre un peu de quoi j'avais besoin pour les raccords avec la monture + les anneaux, la plaque arca swiss etc.

Tu es content de ta 72ED ? Ca donne quoi en visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RayonZ a dit :

Tu es content de ta 72ED ? Ca donne quoi en visuel ?

Salut,

 

Pour compléter ce qui te sera dit directement en MP... Attention, ne t'attends pas à voir la même chose entre une 72ED et une 80ED. La 72ED est très appréciée par sa compacité et ses performances optiques, que nous connaissons depuis longtemps avec la 80ED. Dans une 72ED, la qualité d'image est là (tu bénéficies de l'effet "ED"), mais tout reste "très petit". La 80ED fait la différence avec la capacité à "pousser" en lunaire/planétaire de fait de sa focale plus longue et à discerner mieux les objets en CP (notamment les amas). La 72ED est très sympa, mais ne pas oublier au départ que pour SW, c'était simplement un "guidescope", une lunette guide... La différence est là malgré seulement 8mm en plus sur le diamètre !

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet du MP était de surtout de confirmer qu'il était possible de fixer en toute sécurité ma 72ED EvoStar et donc très probablement la 80 ED EvoStar sur un trépied photo via le standard Arca-Swiss. L'important est que la queue d'aronde Vixen possède bien deux filetages compatibles avec des vis au pas Kodak.

 

Ma 72ED est un achat assez récent donc je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous tous les cieux. Pour l'instant, j'en suis très satisfait et je continue d'épargner pour ajouter les accessoires qui me manquent. 

 

J'ai déjà eu de merveilleuses observations des objets emblématiques de Messier, de la lune et du soleil. Pour ce dernier, il faut (sauf erreur de ma part) taper dans les 120 mm de diamètre pour voir la granulation de la surface en lumière blanche. Pour Saturne et Jupiter, verdict dans quelques semaines !

 

Il y a 17 heures, Skywatcher707 a dit :

Dans une 72ED, la qualité d'image est là (tu bénéficies de l'effet "ED"), mais tout reste "très petit".

 

Il y a sûrement un détail qui m'échappe mais j'ai du mal à comprendre comment « tout reste “très petit” » quand on compare une 72ED avec une 80ED !!! Le diamètre permet de déterminer la quantité de lumière récoltée et le fameux pouvoir de résolution... il ressort à 1.61 arc/secs pour la 72 et 1.45 arc/secs pour la 80. Cela conditionne l'image formée avant l'oculaire, c'est tout où alors j'ai raté un épisode. Après, l'oculaire permet de grandir cette image. On pourra grandir dans des plages similaires mais l'image dans la 72 sera un peu moins bien définie. Les focales des instruments étant différentes, un même oculaire grossira plus dans la 80 que dans la 72 mais on peut bien évidemment atteindre des grossissement du même ordre pour les deux. Par exemple en 120x, il faudra un oculaire de 3,5 mm pour la 72ED alors que pour la 80, il faudra un oculaire de 5 mm. Les fois où TOUTES les conditions sont réunies pour pousser son instrument au delà du raisonnable sont tellement rares que je préfère optimiser mon budget de dépenses. Mais je comprends tout à fait que ce raisonnement ne soit pas partagé par tout le monde. 

 

Si je veux pousser en planétaire, j'achète un Mak 180. Si je veux pousser en ciel profond, j'achète un Newton 250.

 

Il ne faut jamais perdre de vue qu'un instrument ne cochera jamais, ô grand jamais, toutes les cases en terme de compacité, poids, budget, mise en température, objets célestes recherchés etc...

 

On a l'habitude de dire que le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus et personnellement ce sont des jumelles ... et de petit diamètre qui plus est (Vixen SG 6,5*32) !

 

Mais retour au post initial, il est possible de connecter une queue d'aronde Vixen à une plaque Arca Swiss :

 

IMG_6469.JPG

Modifié par Kemble
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix du 72 mm a été conditionné par des contraintes budgétaires, de place et de disponibilité du matériel à la commande. Je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit qu'il s'agit de l'instrument polyvalent idéal. C'est simplement  l'instrument qui cochait le plus de cases en fonction des mes attentes à un instant donné.

 

Mon propos était juste de dire que ma 72 avec son trépied était vraiment "grab and go" comme le soulignait Hibou. Cette lunette est toujours prête à être utilisée chez moi, de jour comme de nuit, d'une seule main.

 

Cependant, la demande initiale de RayonZ portait d'ailleurs sur du 80-100 mm et il possède déjà une 60 mm. Une 72 risque d'être effectivement trop proche de sa 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grab and go, je le fais souvent avec une monture Vixen porta et une Tak fc 100.

Maintenant si c est pour être déplacé en avion ou en sac à dos et vélo ou à pied en randonnée c est autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

. La 72ED est très sympa, mais ne pas oublier au départ que pour SW, c'était simplement un "guidescope", une lunette guide... La différence est là malgré seulement 8mm en plus sur le diamètre !

c'est pas non plus le même rapport focal : possiblement plus d'abbération sphérique même si le petit diamètre n'en rend pas vraiment compte...exact pour la plus grande lumière des amas avec la 80, c'est un seuil autour de 1.5 sec d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cette notion de ''grab and go'' est hautement subjective, d'ailleurs je trouve qu'elle ne définit aucun critère précis. Chacun placera donc son curseur en fonction de ses propres attentes. 

Pour moi c'est l'instrument instantané, que je peux sortir d'une main tout en tenant mon café dans l'autre, déjà prêt à observer, pas de réglages ni de mise en température ni de manipulation autre que retirer 2 caches et allumer un point rouge.

Pour cette raison j'ai aussi opté pour la 72ed sur monture légère, mais c'est un setup toujours en évolution car je suis devenu exigent et je vise l'excellence ergonomique, convaincu de l'intérêt de ce type d'instrument permettant d'exploiter immédiatement le  moindre court créneau favorable. 

 

Concernant la 72ed sw je ne suis pas hyper convaincu pour ma part, ni par la qualité mécanique ni optique, mais je reconnais qu'elle est d'un rapport qualité prix tout à fait correct voir bon. 

Ce qui se fait chez TS dans la série Lanthane est pour moi bien au-dessus. 

 

La différence entre une 80 et une 72 est visible je suis d'accord, mais elle est relativement subtile à mon avis parfaitement invisible pour un néophyte, autant en planétaire qu'en ciel profond où avec 19% de luminosité en plus on frise avec la différence minimum détectable par l'œil. 

En tout cas le retour à 72, et même quand j'avais la 80ed l'observation à la 70 n'ont jamais été un grand renoncement pour moi.

 

@RayonZje reviens sur une question de ton premier post, à ma connaissance malheureusement il est impossible de se procurer du matériel AstroTech hors de l'Amérique du Nord pour des questions de licence/concurrence, on a les mêmes sois d'autres marques en Europe : TS, Altair, Tecnosky...

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.