Aller au contenu

Cadrage NINA


Mick02

Messages recommandés

Bonjour,

 

Parmi ceux qui utilisent NINA j'ai la question suivante :

Le cadrage que je fais dans NINA ne correspond pas à celui des acquisitions (voir images jointes).

 

Comment faire hormis de faire des tests d'orientation.

Merci et bonne soirée.

Mick

Acquisition NGC7000 NINA.jpg

Cadrage NGC7000 NINA EOS 100D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok krotdebouk mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'orientation de l'APN 🤔 Que veux-tu dire par le haut de l'APN et le bas de la lunette ? Désolé si ma question paraît idiote.

Et pour une caméra CCD au format carré comme la 533 ?

Dernière question :  Pour un APN (Canon EOS 100D), dans NINA onglet "Options" - "Equipement" puis "Configuration avancée", faut-il mettre FreeImage ou DCRAW dans "Conversion RAW" ?

Merci.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je te demandais l'instrument et l'imageur.

Avec une caméra sur une lunette, RC ou SCT, le cadrage NINA et autres méthodes (sur Wikisky.org par exemple) correspond si le grand côté est vertical instrument parké (ou posé sur sa queue d'aronde). Dans ce cas le mouvement en AD (Est-Ouest) fera bouger une étoile sur l'axe horizontal vu depuis ton logiciel d'acquisition.

Sur les caméras ZWO, vu depuis l'arrière de la caméra, ça se repère au sens de l'écriture. Ici sur mon Ritchey Chrétien, elle est verticale (comme le grand côté du capteur) par rapport à la queue d'aronde qui est horizontale.

IMG_20220530_215010.thumb.jpg.f2443a08bcfd19680c09a9e6b3dbdc15.jpg

 

Et la brute est exactement comme le cadrage que j'ai déterminé à l'avance sur Wikisky (à180° près mais ça c'est pas gênant). C'est également le cas avec ma lunette.

1023987907_Capturedcran2022-05-30220421.jpg.49ad0c67acc35d6f149bed3a2734b92a.jpg 664512200_NGC891-Octobre.jpg.146aba0eb86087ef291ffb1ffc993a83.jpg

 

Avec une 533MC et bien que le capteur soit carré, c'est pareil si tu veux que Est/Ouest à la raquette (matérielle ou logicielle) donne un mouvement horizontal vu sur ton logiciel d'acquisition. C'est moins pénalisant sur la 533 MC de par son capteur carré qu'avec un capteur rectangulaire.

 

Par contre si c'est un APN, je comprends qu'il faut que le grand côté du capteur soit horizontal mais là joker car je n'ai pas testé... Et si c'est monté sur un Newton, alors là je n'en sais rien du tout... Le plus simple dans ce cas sera de faire une acquisition pour mettre tout dans le bons sens !

 

C'est bon à savoir une fois pour toute car au delà du cadrage pour lequel il suffit de tourner la caméra d'un quart de tour, il peut aussi y avoir un réglage de collimation et/ou de tilt à reprendre une fois la rotation faite... 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.