Aller au contenu

M101 sans autoguidage


Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente pour avis l'une de mes premières prises. Après M51, j'ai attaqué M101, il parait que c'est de saison 🙂

Les détails :

52 brutes de 1min 1600 ISO

Une vingtaine de DOF

APN 750 D sur 150/750, lui même sur EQ5 avec moteur AD.

Traitement SIRIL

 

Mon autocritique (c'est l'une de mes premières, mais j'essaie d'analyser pour progresser) :

  • Fond du ciel un peu rouge (il est apparu quand j'ai supprimé le bruit vert, j'ai du mal à voir comment égaliser finement les couleurs sous SIRIL, je me pencherais sur le sujet en me penchant sur le forum...
  • Encore un peu bruité, il faudrait sans doute baisser en ISO et/ou faire plus de pauses, mais compliqué avec les courtes nuits (200 pauses initiales, j'en ai gardé un quart)
  • Toujours ces barres horizontales sur l'image que je n'arrive pas à supprimer...

image.png.ba3ce35a7a44bf960542b764d08b636b.png

 

Vos remarques, critiques et suggestions sont bienvenues !

Bon ciel à tous.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur tu as essayé la photométrie dans Siril? Ça marche bien généralement.

En 1er retrait de gradient.

En 2e photométrie.

En 3e retrait bruit vert SCNR

En 4e histogramme.

Ensuite traitement classique 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

tu as essayé la photométrie dans Siril

Merci pour le retour Seb, oui, j'ai suivi le processus SIRIL du forum dans l'ordre que tu indiques : après la photométrie, j'ai encore une image assez verte sur la galaxie, et après le retrait du bruit vert, le fond du ciel tourne vers le rouge... Mais rien de dramatique à mon sens pour le moment.

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Ensuite traitement classique 😋

Oui, c'est là qu'il faut que je bosse un peu, après l'histogramme, je joue un peu sur la saturation, une éventuelle déconvolution et pour moi c'est fini 😅. Je vais fouiller un peu dans le forum pour améliorer mon traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as l'outil suppression de la trame dans siril. Essaye déjà avec le paramètre par défaut. Très belle cette galaxie, qui demande un très bon ciel pour en tirer le maximum car elle est très faible. Et concernant les iso il faut voir jusqu'où tu peux monter sans dégrader mais peut être que 800 serait mieux ou alors ajouter des poses.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.