Aller au contenu

Mon deuxième essai avec la lunette ASKAR FRA500 - M101


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après mon premier essai sur M51 et pas mal de nuits bouchées, voici le deuxième essai que j'ai réalisé sur M101 (galaxie du moulinet) avec ma nouvelle lunette ASKAR. Au passage, le champ assez large de cette lunette permet de capter la petite galaxie NGC5474 qui est déstructurée par l'effet gravitationnel de la grande galaxie M101... Merci de vos commentaires et conseils... Données techniques :

 

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 183 MC PRO (gain 120, Température - 15°C, Offset 30)
  • Lights 138x120s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight
  • Post-tratiement Luminar NEO

 

1808388805_20220531-M101-SIRILPIX-V2.thumb.jpg.729a9a0a2a0a46c2a5aba7471dd3f10f.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Je trouve que ton image a beaucoup de potentiel: elle est bien cadrée (avec la petite galaxie dans le coin), les étoiles sont parfaitement rondes sur tout le champ et on sent qu'il y a du signal mais le traitement, à mon avis, est à revoir: les couleurs tendent vers l'orange, le fond de ciel est trop noir mais surtout les détails de la galaxie sont complétement noyés. On dirait une peinture!

Comme tu utilises plusieurs logiciels je ne saurais pas te dire exactement ce qui cloche mais j'ai l'impression que tu cherches trop à lisser l'image. Si j'étais toi  j’essaierai de simplifier au maximum le process en faisant une version avec Siril uniquement par exemple et voir ce que ça donne au final.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise 😉 et, en tous cas, très bon choix à mon avis que cette lunette (j'ai moi même la version 400).

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour Guy,

 

Je trouve que ton image a beaucoup de potentiel: elle est bien cadrée (avec la petite galaxie dans le coin), les étoiles sont parfaitement rondes sur tout le champ et on sent qu'il y a du signal mais le traitement, à mon avis, est à revoir: les couleurs tendent vers l'orange, le fond de ciel est trop noir mais surtout les détails de la galaxie sont complétement noyés. On dirait une peinture!

Comme tu utilises plusieurs logiciels je ne saurais pas te dire exactement ce qui cloche mais j'ai l'impression que tu cherches trop à lisser l'image. Si j'étais toi  j’essaierai de simplifier au maximum le process en faisant une version avec Siril uniquement par exemple et voir ce que ça donne au final.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise 😉 et, en tous cas, très bon choix à mon avis que cette lunette (j'ai moi même la version 400).

 

Nico

Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi. Ce qui me frappe en comparaison avec mon C6, c’est la puissance du signal. Il y a un effet whaou après l’empilement. Par contre, je ne suis effectivement pas satisfait des couleurs. Le blanc est trop bleu et le Ha qui est très présent sur cette galaxie est trop orange. Je vais essayer de reprendre le traitement. Il aurait fallu que je fasse une couche Ha avec mon filtre L extrême mais je ne maîtrise pas trop mes compositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Bonjour Guy,

 

Je trouve que ton image a beaucoup de potentiel: elle est bien cadrée (avec la petite galaxie dans le coin), les étoiles sont parfaitement rondes sur tout le champ et on sent qu'il y a du signal mais le traitement, à mon avis, est à revoir: les couleurs tendent vers l'orange, le fond de ciel est trop noir mais surtout les détails de la galaxie sont complétement noyés. On dirait une peinture!

Comme tu utilises plusieurs logiciels je ne saurais pas te dire exactement ce qui cloche mais j'ai l'impression que tu cherches trop à lisser l'image. Si j'étais toi  j’essaierai de simplifier au maximum le process en faisant une version avec Siril uniquement par exemple et voir ce que ça donne au final.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise 😉 et, en tous cas, très bon choix à mon avis que cette lunette (j'ai moi même la version 400).

 

Nico

Hello @nico1038, j'ai refait le traitement uniquement sous pixinsight avec un léger traitement cosmétique sous Luminar. Cela semble plus naturel mais je n'arrive pas à faire ressortir en rouge les émissions Ha...601211328_20220531-M101-PIX.thumb.jpg.2ed577d121d272c9f4c199254eada149.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guy53 a dit :

Hello @nico1038, j'ai refait le traitement uniquement sous pixinsight avec un léger traitement cosmétique sous Luminar. Cela semble plus naturel mais je n'arrive pas à faire ressortir en rouge les émissions Ha...

 

C'est beaucoup mieux je trouve: les couleurs sont meilleures et tu as trouvé un très bon compromis entre le bruit et les détails de la galaxie.  Je dirais juste pour pinailler que ton fond de ciel n'est pas très homogène (tu as notamment une zone bleue sur la partie droite de l'image)

Pour ce qui est du Ha je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire: j'ai remarqué qu'il était très difficile de faire ressortir ces zones Ha sur cette galaxie sans un filtre spécifique (alors que sur d'autre comme M33 par exemple c'est beaucoup plus facile).

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.