Aller au contenu

Focuseur électrique


maverick-m

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un télescope de type Newton: Bellatrix 150/750 EQ3-2 que l'on peut voir ici: https://www.medas-instruments.com/newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html

 

En allant rendre visite à un club d'astronomie pas loin de chez moi, j'ai parlé de me problème de tremblement de l'ensemble lorsque j'effectue des mises au point. On m'a alors conseillé d'installer un focuseur électrique qui remplacerait les vis de mise au point manuelles.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur ce genre d'appareil s'il vous pait? car je ne trouve pas grand chose sur le net, mais je ne connais pas forcement les bons sites non plus.

 

Lequel de ces petit appareil serait installable sur mon télescope?

 

Vous remerciant par avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube est il bien équilibré sur la monture ? En effet le moteur va supprimer le tremblement. tu vas perdre une Map plus rapide à la main car souvent les moteurs sont assez lents. Voir avec médias sur le moteur pour les orion ou skywatcher peuvent s'adapter. Donc question à poser a médias ou optique unterlinden https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-de-mise-au-point-orion-accufocus-c2x30317166

Sinon il faudrait mesurer la dimension de l'axe de Map et voir avec Pierro astro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je recommande le focuseur électrique, qui apporte un confort certain. C'est le premier accessoire que j'installe sur tout nouveau tube. Dans ton cas, le modèle Orion (environ 60€) est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Le fait que ce soit lent, est très marginal. Le moteur Orion a un variateur de vitesse. Plus la focale est longue plus c'est nécessaire.

Cela dépend du ressenti de chacun. La fin des tremblements mais pas de possibilité de débrayer le moteur,c'est juste parfois un peu long mais le confort du moteur l'emporte clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Cela dépend du ressenti de chacun. La fin des tremblements mais pas de possibilité de débrayer le moteur,c'est juste parfois un peu long mais le confort du moteur l'emporte clairement.

Salut,

 

Je confirme,sur mon premier C11 acheté en 1986, et 2 ou 3 ans plus tard(c'est vieux:p),je l'avais équipé du motofocus JMI:https://mobile.astronome.fr/produit-jmimfc11-motofocus-jmi-pour-celestron-c11-Prix-275-euro-id-1360.html

A partir du second C11,je suis passé au focuser EV  motorisé  toujours de JMI.Toujours utilisé sur le troisième C11.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

merci pour ces précieuses informations !!!

Le télescope et bien équilibré, les pieds du trépieds bien sérés et pas trop hauts, mais ça vibre quand même.

 

Vous parlez de tube Orion, Celestron ou Skywatcher, mais le mien est un Medas, c'est la même chose? (il n'y a que la marque qui change?)

Je vais me renseigner sur la compatibilité avec mon télescope.

Modifié par maverick-m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

voici un petit post pour vous dire que j'ai opté pour le focuseur https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-de-mise-au-point-orion-accufocus-c2x30317166

Je l'ai reçu sous 2 jour, je l'ai monté en 15min (aucune difficulté, parfaite compatibilité) et je l'ai essayé bien entendu!

 

Résultat: parfait, plus de problème de tremblement pour faire la mise au point, c'est super précis quand on se met à la vitesse la plus petite (il y a un variateur de vitesse). Bref, je suis enchanté par cet achat!! 😁

 

Un grand merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.