Aller au contenu

Ngc4565 (galaxie de l'aiguille) ° 80ed + APN => 9h00 de poses !


damien-astro

Messages recommandés

Salut a tous,

 

je post aujourd'hui une photo réalisé il y a quelques semaine sur 3 nuits (les nuits commencent à être vraiment courte 😒)

 

Donc NGC4565, la galaxie de l'aiguille

 

Elle a une taille apparente de 16' x  2' d'arc, ce qui est vraiment petit pour une 80ed et sa focal corrigé a 525mm ... 

 

j'ai donc supprimé mon correcteur/réducteur pour passer à la focal native de 600mm de la 80 + effectué un Drizzle x2 et un bon Crop pour essayé d'avoir de la résolution mais aussi une bonne définition de la photo, pas facile.

 

je ne pensais pas à arriver à avoir tant de détails dans la galaxie avec mon setup qui n'est pas vraiment fait pour ce genre de cible.

 

le matériel :

 

 _80ed skywatcher

_ Nikon D5300 Stock 

_Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm

_Asiair pro

 

La photo : 

 

_3 nuits

_ 9h de pose total par tranche de 300sec

 

Logiciel de traitement : 

 

_Pixinsight / toshop / lightroom 

 

La photo version Jpeg compressé 

 

1601753198_NGC45659h00_.thumb.jpg.4a6e977e456848bcf249d1bd915e8631.jpg

 

 

La photo en .PNG non compressé

 

719396669_NGC45659h00_.thumb.png.6c0cd10077fefd89782caee403375a36.png

 

Au plaisir de vous lire pour commentaires, avis, ou critique ...

 

Bisous

Modifié par damien-astro
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos passages @titildx @DDS @Orion92400 et @Manny1977   🙃

 

 

Il y a 13 heures, DDS a dit :

Toujours excellent :)

Beau travail. 

Et du coup, le crop a permis d’éliminer la coma !? Y en avait-il ? 

 

Ha oui complètement, la 80ed sans le correcteur c'est vraiment pas propre du tout dans les coins, mais effectivement j'avais prévu de faire un gros crop donc c'est beaucoup moins visible... Ce n'est pas parfait non plus mais ce qui m'intéressais ici c'était surtout de détailler un maximum la galaxie, donc même si les étoiles ne sont pas encore parfaite sur les bords tant pis. Avec le correcteur par contre l'Aps-c est très  bien corrigé, et même sur FF c'est très bon 😁.

 

Il y a 10 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, je suis bluffé par la finesse des détails! Comment fais-tu ta mise au point?

 

La mise au point à l'eaf, toute les heures. 

 

La ou j'ai vraiment gagné en détails dans la galaxie c'est lors du post traitement avec le drizzle + déconvolution et contraste.

 

Il y a un ans j'avais fait la même chose sur la galaxie du hamburger dans le triplet du lion, et j'avais réussi à sortir pas mal de détails dessus avec ce même setup mais avec une MAP fait au bathinov (je n'avais pas d'eaf encore) :

 

NGC3628.thumb.jpg.aded46b8d8424295a3bebe7ed9c206e9.jpg

 

La mise au point est bien sur super importante... mais c'est vraiment au post traitement que l'ont fait ressortir les détails, à condition que la MAP a était bien faite j'en conviens ...

 

😁

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

 Avec le correcteur par contre l'Aps-c est très  bien corrigé, et même sur FF c'est très bon 😁.

La 80ED en FF donne beaucoup de vignettage, non ? Pas pour toi ?

Quel est le rapport de ton correcteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, DDS a dit :

La 80ED en FF donne beaucoup de vignettage, non ? Pas pour toi ?

Quel est le rapport de ton correcteur ?

 

effectivement le FF sur la 80ed ca vignette ... mais cela n'est pas un problème, car cela se corrige très bien avec de bon flats

 

Pour ce qui est du coma par contre, qui lui ne se corrige pas, c'est vraiment très correct.

 

Ont est bien sur pas un niveau de ce qui ce fait chez Taka avec un PO et correcteur en 3"  qui corrige parfaitement le FF et même plus ... mais après ce n'est plus le même tarif.  

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien-astro a dit :

 

effectivement le FF sur la 80ed ca vignette ... mais cela n'est pas un problème, car cela se corrige très bien avec de bon flats

 

Pour ce qui est du coma par contre, qui lui ne se corrige pas, c'est vraiment très correctement corrigé. 

 

Ah oui, tout est là : Des bons flats ! :be: Il faut que j'améliore ça.

 

Pour le rapport du correcteur, j'entendais le rapport de réduction : 0,8 ? 0,85 ? ... C'est par curiosité. pour le backfocus. Dans mon cas, j'arrive à avoir un petit tilt que j'ai du mal à corriger en MAP. Je mène donc l'enquête. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.