Aller au contenu

Désolé j'y revient , viseur polaire Skywatcher


Gilles71

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'y comprend plus rien , la dernière fois j'ai ressorti mon az-eq6 , qui n'a pas bougé depuis longtemps mais bon , et galère mise en station , j'ai bien suivi le tuto Astro Naute avec Polar Finder , Synsca pro .

et erreur mise en station , après 1h30 environ la polaire complètement a coté des cercles (du nouveau viseur polaire Skywatcher ) ????

zéro en haut , verticalité ok , et la polaire comme indiqué sur les logiciels cité .

est ce que quelqu'un aurai une idée du problème ....

merci

Gilles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fredo-astro71 , j'ai déjà vérifier tout ça , il est parfaitement centré , et j'ai suivi la méthode décrite dans plusieurs vidéos , Astro Naute et autres .

mais ça marche pas , je vais peut être essayer la conversion 12h/24h décrite ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

vraiment marre ce ce viseur polaire , hier soir méthode conversion 24h , même problème , ça sort des cercles , viseur centré parfaitement .

j'avais vu chez Pierro Astro il y a quelques années qu'il suffisait de savoir lire l'heure , et ben , je suis trop vieux , je dois plus savoir .

!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il se pourrait (je dis bien pourrait) que le viseur polaire ne soit pas fixé de façon centrique dans son "trou". Il y a des toutes petites vis sans tête pour régler cela.

J'ai gardé une vielle explication en allemand sur mon ordi (je n'ai plus monture équatoriale depuis 2015) qui explique comment il faut faire. Mais c'est un document html, le site n'existe plus et le lien ne marche donc pas et le "webarchive" ne marche pas non plus. Et j'ai essayé en vain depuis 2 heures de transformer ce docuement en un format que l'on peut monter ici (ex pdf).

Alors si tu veux, prière de m'envoyer un mail interne via le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le viseur polaire :

 

 

 

(C’est aussi expliqué dans la notice).

 

Pour l’utiliser, c’est ici :

 

 

 

J’ai toujours trouvé plus simple de faire la mise en station sans me servir de la raquette qui demande trop de choses dans lesquelles on peut se tromper (les dates sont parfois à saisir en mm-jj-aaaa, les heures en format am/pm, l’heure d’hiver/été pas claire…). Au moins avec l’app Star Adventurer Console, aucun risque d’erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred_76

c'est la méthode que j'applique normalement , hier soir j'ai essayé la méthode avec conversion 24h et c'était pas bon non plus .

la fois d'avant c'était avec Synscan 2.1  , polar Finder et Polar Clock , qui donnent à peu près la même position pour la polaire , en fin de session , environ 2 à 3h , la polaire s'est retrouvée sur la droite des cercles (environ un rayon) , ça fait beaucoup , hier avec l'autre méthode elle a moins bouger mais c'était pas bon , elle est sortie des cercles comme d'hab , incompréhensible .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bon j'ai réussi à passer le document html de 2005 en pdf.

Il n'y a pas seulement les vis sans tête à régler, mais il y a deux pas différents à faire pour centrer le viseur polaire; le visuer dans le trou où il est situé est le 2e pas, le premier est de régler le viseur en lui-même par rapport à lui-même (de l'objectif à l'oculaire). 

C'est en Allemand, désolé, ... mais essaie de traduire en copiant avec google translation.

Je n'ai plus envie maintenant

Voir annexe.

Polsucherjustage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton viseur polaire est parfaitement reglé par rapport à l'axe AD, et si tu positionne bien la polaire là ou elle doit être sur les cercles du VP, ça ne doit pas bouger.

Donc soit tu n'as pas bien reglé ton VP (à verifier), soit tu ne met pas ton réticule bien d'aplomb (pas la monture ni l'axe AD, je parles bien du réticule), soit il y a un soucis avec le positionnement de la polaire, donc possiblement ton appli pas à la bonne heure, ou aux bonne coordonnées GPS.
Sinon, il faut appeler un sorcier 😕 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c'est surement un problème avec les coordonnées , la position de départ n'est surement pas bonne .

je vais voir dans ce sens là , le viseur polaire est parfaitement réglé , quand je met la polaire et que je fais tourner ça reste pile dans le cercle ou je l'ai positionnée , donc c'est bien au départ que la position n'est pas bonne .!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien activé le GPS sur ton téléphone ou saisi tes coordonnées géographiques ainsi que la bonne heure (on est en heure d’été) dans ton application ?

 

Et : es tu certain de bien viser la polaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain pour la polaire , vérifié au laser , j'ai aussi eu un doute 😁 heure d'été aussi

les coordonnées , c'est à l'observatoire du club , pas de soucis , je vais retester la semaine prochaine j'aurai le temps .

tout est bon dans le viseur polaire , verticalité , zéro en haut , c'est un problème de position de départ pour la polaire , avec toutes infos reçues , je vais bien finir par trouver.

 

MERCI à TOUS pour votre aide

👍👍👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gilles71 a dit :

certain pour la polaire , vérifié au laser , j'ai aussi eu un doute 😁 heure d'été aussi

les coordonnées , c'est à l'observatoire du club , pas de soucis , je vais retester la semaine prochaine j'aurai le temps .

tout est bon dans le viseur polaire , verticalité , zéro en haut , c'est un problème de position de départ pour la polaire , avec toutes infos reçues , je vais bien finir par trouver.

 

MERCI à TOUS pour votre aide

👍👍👍

 

 


au cazou, essaye avec l’app Star Adventurer Console… elle est vraiment faite pour ce viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.