Aller au contenu

RAAGSO XIII - 2022 - Rassemblement de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest


RIGEL33

Messages recommandés

Salut à tous,

je voudrais flasher la raquette synscan V3 de mon EQ6, mais je n'ai pas le câble DB9 femelle-RJ11/12 nécessaire pour la connecter au port série du PC.

Si quelqu'un en a un, je pourrais faire ça lors des Raagso.

J'ai déjà le logiciel et le fichier à flasher sur le PC.

On pourra faire ça à la chaine si d'autres sont intéressés.

A jeudi

Maka the cooker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maka a dit :

Si quelqu'un en a un

Je le mets de suite dans la voiture !

J'ai bien compris : il s'agit du câble de liaison entre la raquette et la monture ?

 

Départ demain dimanche avant 8h00.
Arrivée sur site entre 12h30 et 13h00. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'emnene pc + écran + setup enfin complet avec mon orion Sirius les 2 cams et tous les câbles. Besoin d'assistance pour apprivoiser le tout et collimation et MES et alignement du tube de guidage !

Pour les 1eres prises de vue en visuel assisté ça devrait aller. Je suivrai avec grand plaisir et intérêt l'atelier visuel assisté 🙂 Arrivée mercredi soir pour avoir le jeudi tranquille pour préparer la configuration complète. 

 

A très vite ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Blacksky a dit :

Je le mets de suite dans la voiture !

J'ai bien compris : il s'agit du câble de liaison entre la raquette et la monture ?

 

Départ demain dimanche avant 8h00.
Arrivée sur site entre 12h30 et 13h00. :cool:

Non, c'est un câble différent pour relier la raquette au port com d'un PC.

Il se branche sur le port central de la raquette 6 connecteurs.

L'autre possède 8 connecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est arrivé mercredi 14 septembre au camping du Causse.

Premier apéro hier avec les proprios !

 

apzoro10.jpg

 

 

Malheureusement, côté ciel, ce n’était pas ça… un peu de pluie et beaucoup de nuages.

Le vendredi soir qui semblait être la première « bonne » soirée, un vent un peu fort nous a poussés vers le dodo plus tôt que prévu.

 

 

Puis le samedi est arrivé, ainsi que des conditions météo plus propices.

A midi, c’est Sylvie et Denis qui sont arrivés et ont trinqué avec nous.

 

apzoro11.jpg

 

Le ciel s’est bien dégagé et le vent est tombé, ce qui nous a permis de faire une petite animation pour les habitants des alentours.

Malheureusement, je n’ai pas pris de photos mais une quinzaine de curieux sont venus jusqu’au camping pour comprendre et voir ce qui nous passionne. Ils sont d’ailleurs restés assez tard, presque jusqu’au lever de Lune un peu après minuit. Ce fut l’heure à laquelle nous avons rejoints nos campements.

 

 

Aujourd’hui, dimanche 18 septembre, encore des arrivées… ça fait plaisir de revoir les amis.

Apéro et repas collectif d’usage !!

 

apzoro12.jpg

 

Pour ce soir, on se prépare à une superbe nuit... plus de nuage, plus de vent... que du bonheur :wub:

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/une-soiree-de-decouverte-de-lastronomie-inoubliable-10610037.php

 

https://www.ladepeche.fr/2022/09/22/rendez-vous-avec-la-lune-10560012.php

 

Une soirée de découverte de  l’astronomie inoubliable  Rendez-vous avec la lune

lundi 26 septembre 2022

Durant la préparation. JC JeanneteauD

Durant la préparation. JC Jeanneteau

 

SociétéAveyron

 

Samedi soir, une vingtaine d’habitants, venus en famille, d’Ambeyrac et des villages voisins ont

 

participés à une soirée de découverte de l’Astronomie, organisée au camping du Causse, situé à

Ambeyrac, quelques jours avant le Rassemblement des Astronautes Amateurs du Grand Sud-Ouest (RAAGSO).

Corine Yahia, Présidente de l’association "Astronomie Gironde 33" et du RAAGSO, précise que cet événement s’inscrit parfaitement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, car le ciel est un bien commun qu’il convient de préserver des pollutions lumineuses et des trains de satellites qui gênent l’observation des étoiles.

 

Le rassemblent (RAAGSO) a lieu chaque année à la nouvelle lune de septembre. Nadine et Maurice Prayrol reçoivent ces astronomes "amateurs", dans leur camping du Causse de Camboulan, depuis 2010. Ce lieu présente des caractéristiques rares. Il est situé dans le grand Triangle Noir du Quercy, une zone offrant la plus faible pollution lumineuse de France. Il réunit à la fois une possibilité de séjour avec toutes les commodités et un vaste espace dégagé, pour l’observation, surplombant la vallée du Lot.

Cette année 2022, 88 participants sont attendus, en provenance du grand Sud-Ouest, mais aussi d’Auvergne – Rhône – Alpes, de l’Est et du Nord de la France. Du 22 au 25 septembre, ils observeront, échangeront et rapporteront leurs expériences… avant de se retrouver, bientôt, lors d’un prochain rassemblement, dans une autre grande région…

Des mythes à la réalité

Pour cette soirée du 17 septembre, Corine Yahia avait prévu, vers 18 heures, une conférence sur le thème "La Lune, des mythes à la réalité". Elle a évoqué la place de la lune dans la mythologie, les légendes et croyances, attachées à l’Astre de la Nuit. Elle a ensuite expliqué les mécanismes de la formation de notre satellite naturelle et exposé l’historique des observations au cours des temps, jusqu’au futur projet de vols habités de la mission Atémis II.

La nuit venue, la présidente d’AG 33, a désigné, sous un véritable "planétarium en plein air", les planètes, les constellations et autres amas, nébuleuses et galaxies visibles, donnant toutes les explications scientifiques, mais aussi, sur les origines mythologiques de leur dénomination.

Ensuite, la vue de chacun s’étant accoutumé à l’obscurité, il a été possible d’observer les astres et les compositions célestes, à l’aide des télescopes perfectionnés, mis en œuvre par les astronomes de

l’association. C’était une fabuleuse soirée. Les conditions d’observation étaient excellentes. Il convient de remercier, sans réserve, Nadine et Maurice Pradayrol, pour leur accueil chaleureux ainsi que Corine Yahia et tous les astronomes, pour cette expérience inoubliable.

    
La Dépêche du midi

 

 

Modifié par denis-mgt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour ce retour d'abord des articles de presse, puis des photos qui nous replonge au cœur du rassemblement et de son ambiance inoubliable ;) 

 

Voici une vidéo faite aux RAAGSO par Nicolaï Panfiloff :

 

https://www.youtube.com/watch?v=G05jrL4Do9g

 

 

Et une autre, toujours de Nicolaï Panfiloff et toujours aux RAAGSO :

 

https://www.youtube.com/watch?v=-4vkYSjr_BA

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille une météorite sur le Causse l'ors du rassemblement du RAAGSO le 22/09/2022

Avec Pascal papin et moi-même 

Lieux: Aveyron, 12260 Ambeyrac

Poids: 39.95 gr

Densité: 3.15

Type: Achondrites 

(sans chondres; silices, silicates et oxyde de calcium, magnésium, voisine des roches ignées terrestre comme le basalte)

 

Peut-être un tout petit bout de Mars :<<:

 

IMG_6808.thumb.jpg.6aedcb411462137e2fceef3f1d30a2f6.jpg

 

IMG_6807.thumb.jpg.6f30c6293ca6fdeccaf8ad0922f04ade.jpg

Modifié par denis-mgt
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis-mgt:rolleyes:

J'ignore si tu te souviens de moi, mais j'avais assisté aux deux premiers
RAAGSONérac, Lot-et-Garonne, pour le premier du 18 au 21 septembre 2009 ; puis à Ambeyrac, Aveyron, du 9 au 12 septembre 2010 pour le second) et lors du second RAAGSO j'avais été, moi qui adore les chats, en admiration sur le chat qui coursait les chiens qui s'approchaient trop près de lui !...   :be:   :be:   :be:

Ce chat (la terreur des chiens) est-il toujours vivant ?    :?:   Si oui est-ce celui que tu as photographié il y a très peu de temps (je ne crois pas car ce chat sur la photographie m'a l'air trop jeune pour être celui du
RAAGSO2 en septembre 2010)  ?   :?:

 

 

IMG_6685.jpg

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.