Aller au contenu

Flats et recadrage !...


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir, 

Si un objet n'est pas bien cadré sur le capteur d'une caméra (pas dans le bon sens, par exemple, si je veux que la galaxie d'Andromede apparaisse en diagonale sur le capteur et non horizontale) , et que l'on tourne celle-ci, de façon à bien orienter l'objet,... faut-il refaire les flats si l'objet d'avant avait l'ancien cadrage, ou alors ça n'a pas d'incidence sur le chemin optique ? 

.... J'espère m'être fait comprendre, pas évident à expliquer ! 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu tourne tout le train optique, en admettant que peu de poussières se soient reposées , dans ce cas non, si tu tourne une partie du train optique alors

il faut refaire tes flats  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la réponse courte est qu'il faut refaire tes flats.

 

Maintenant pour développer les flats ont 2 utilités:

  • supprimer le vignetage et, sur ce point, comme nos instrument sont ronds et comme en principe tout doit être centré sur l'axe optique on peut penser que tourner le capteur n'aura pas d'influence sur cet aspect du flat. Seulement en pratique il n'est pas rare d'avoir des décalages et donc des flats qui ne sont pas parfaitement symétrique.
  • Supprimer les poussières. Sur ce point si la poussière est sur le capteur elle tournera avec lui mais si la poussière est sur un élément proche du capteur mais qui ne tourne pas alors elle ne sera plus corrigé si tu tournes la caméra.

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Supprimer les poussières. Sur ce point si la poussière est sur le capteur elle tournera avec lui mais si la poussière est sur un élément proche du capteur mais qui ne tourne pas alors elle ne sera plus corrigé si tu tournes la caméra.

Tu vas même doubler les défauts, d'abord par la poussière non corrigée par l'ancien flat et ensuite par la zone corrigée par l'ancien flat alors qu'il n'y avait plus rien à corriger à cet endroit :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Tu vas même doubler les défauts, d'abord par la poussière non corrigée par l'ancien flat et ensuite par la zone corrigée par l'ancien flat alors qu'il n'y avait plus rien à corriger à cet endroit :)

 

Absolument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

OK... dommage !... merci à tous 

 

Je serais pas aussi catégorique que mes camarades :)

Le vignetage restera le même dans n'importe quel sens, sauf si on voit une partie du prisme du diviseur optique dans le champ de la caméra

Les poussières visibles sont celles sur le capteur ou le hublot de la caméra, et éventuellement celles sur un filtre à moins de 30mm du capteur.

Tout ce qui est plus loin que ça ne se verra absolument pas.

 

Dans tous les cas tu risques rien à faire un essai en prenant tes flats les plus récents.

Pour tout vous dire, quand je pars pour une semaine d'astro, vous croyez vraiment que je refais mes flats toutes les nuits ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.