Aller au contenu

M13 - Grand amas d'Hercule - C8 - Asi294mc Pro - 03/06/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Une cible que je voulais tester au C8, un amas globulaire, quitte à prendre le plus grand au passage ;)  

 

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.

Comportant plus de 500 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.

M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra plus de 22 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).

 

(source : Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_d'Hercule )

 

Pendant la prise de vue, j'ai envoyé un sms également en pointant le smartphone en sa direction :) 

 

1111881003_carteM13.jpg.009c99ae502e171e3af5e6efb4448885.jpg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , sans filtre.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

40 x 30s

81 x 60s

31 x 120s

 

 

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

 

Une brute de 120s:

 

1069293961_2022-06-03_01-26-49__-10_50_120.00s_0005ZWOASI294MCPro120-10_50.thumb.jpg.16867d9a6441b0237741c8abfa43be9d.jpg

 

M13_C8_120s_RGB_siril_Pix-PS-finale-V2.thumb.jpg.4b82e8308206500beec0ce6f67351fee.jpg

 

:) 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah qd même ! Je croyais que tu ne faisais que des cibles difficiles

Sinon, tu as utilisé une méthode un peu violente pour équilibrer le cœur et ça se voit.

Tu devrais adoucir un peu.

Screenshot_20220605-182302_Chrome.thumb.jpg.cb1c4b10d8237db9c08c87255e43b097.jpg
😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et bravo pour ce bel amas bien défini.

 

Par contre je ne suis pas sûr de l’intérêt de tes trois temps d'expo sur cette cible et avec ton matos. A f6 et avec une caméra CMOS moderne j'ai l'impression que, même avec 120s, tu ne dépasseras pas les limites de la caméra en terme de plage dynamique et tu conserveras donc de l'information y compris au cœur de l'amas.

D'ailleurs si on regarde ton stack de 120s et avec en étirant l'histogramme comme il faut on peut révéler les étoiles au centre sans problème:

631015361_exemple(Small).jpg.781e066523ffced50f9391b957f931dd.jpg

Donc, à mon avis, il n'y a pas vraiment d’intérêt à tes prises de 30 et 60 secondes.

 

En tous cas, voilà ce que j'obtiens avec le stack de 120s:

M13-C8-120s_RGB.thumb.jpg.1ee95bfb96f71231cfd5d7d1264b1805.jpg

 

 

Je me demande aussi si tu ne devrais pas mettre un filtre IR-cut devant ta caméra: je pense que cela pourrait limiter le phénomène de motif en croix qu'on observe sur l'étoile brillante.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shibon a dit :

Avec le même matos sauf que moi c'est une Altaïr 294, je n'ai pas ce motif et habituellement, Sébastien ne l'a pas non plus.

Qqchose d'autre a dû se passer...

 

Je pense que l'Altair dispose d'une vitre UV/IR Cut que n'a pas l'ASI.  J'ai l'impression qu' il s'agit de ce genre de problème: https://www.cloudynights.com/topic/720277-reducing-internal-reflections-in-my-celestron-c6-sct/?p=10406677

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec la piste filtre Ircut.

Ça fait partie du jeu, essai, erreur, réussite.

C'est ma période test Ciel Profond avec le C8.

J'ai déjà défriché le terrain avec la lunette ED80, le newton 150mm.

😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Oui je suis d'accord avec la piste filtre Ircut.

Ça fait partie du jeu, essai, erreur, réussite.

C'est ma période test Ciel Profond avec le C8.

J'ai déjà défriché le terrain avec la lunette ED80, le newton 150mm.

😋

 

Exactement il faut tester c'est comme ça qu'on progresse! Et d'ailleurs toutes ces images au C8 me donne envie de tester le mien (un vieux tube orange des années 70) en ciel profond. Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me motive à fond depuis cet hiver:

Après avoir usé le C8 sur la lune et les planètes, voici le temps du CP, autre domaine de la philosophie de cette série de tubes SCT: être polyvalent.

 

Suite aux nombreuses séances depuis Mars, j'ai réussi à bien le collimater, à faire la map, à guider avec la lunette 70/400 en parallèle, trouver les réglages de PHD2, faire fonctionner l'astrométrie dans Nina, etc...

Ensuite combinaison de train optique, avec filtre L-Pro, filtre Zwo Duo-band pour faire du HOO, filtre Ircut, sans filtre.

Quand les nuits seront plus longues, j'essaierai de faire du LRGB avec la roue à filtre et le C8.

 

Tout ça pour passer ensuite au CP avec le Meade 254mm et voir comment il se comporte sur la monture.

Pas fini de pas m'ennuyer moi 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

 

Exactement il faut tester c'est comme ça qu'on progresse! Et d'ailleurs toutes ces images au C8 me donne envie de tester le mien (un vieux tube orange des années 70) en ciel profond. Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Moi c'est pas un orange des 70'smais un noir des 80's et je m'amuse bien.

Clairement ce qui me manque c'est le champ un peu plus large pour les nébuleuses donc j'ai un Samyang 135.

Une lunette serait sûrement sympa mais j'ai déjà mis pas mal de budget ces derniers temps donc je joue avec ce que j'ai et j'apprends chaque fois à être un peu meilleur et surtout ce printemps avec les galaxies sans filtre en bortle 6-7. J'ai déjà programmé mes séances pour l'an prochain !

Maintenant que les nébuleuses reviennent, je vais être tiraillé entre zoom rapproché ou grand angle mais je n'aurai pas entre les deux.

 

Le C8 c'est qd même cool 😁

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 10:48, nico1038 a dit :

Je me demande aussi si tu ne devrais pas mettre un filtre IR-cut devant ta caméra: je pense que cela pourrait limiter le phénomène de motif en croix qu'on observe sur l'étoile brillante.

Bingo.

J'ai fait tourner le C8 cette nuit sur M27 Dumbbell avec le filtre IRcut.

Grosse étoile brillante dans le champ, bien résolue, sans la croix de diffraction.

Beaucoup de signal mais pas beaucoup de poses sauvées.

A suivre :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.