Aller au contenu

Monture c8


greffman

Messages recommandés

Bonsoir quelle monture me conseillez vous pour mon c8hd. Je la souhaite pas trop lourde surtout pour pouvoir la transporter facilement et qu elle puisse me permettre de faire de l astrophotographie. Je suis débutant mais je souhaite du bon matos, je suis prêt à y mettre le prix. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les classiques connues : Celestron AVX, SW HEQ5. Dans les plus récentes et bien plus légères (si critère important pour toi, ce qui est précisé) : iOptron GEM 28 et CEM 26.

 

Les Celestron AVX et HEQ5 sont éprouvées depuis longtemps, chacun y voit des avantages et inconvénients. Voir les prix et dispos. Les iOptron sont moins répandues, plus "hi-tech" et récentes. Voir les compatibilités logicielles (les imageurs vont te répondre). La GEM 28 est sous forme "monture allemande", la CEM 26 présente une autre ergonomie.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit C8 dit longue focale, dit suivi qui doit être au top pour l'imagerie.

L'AVX (que j'ai eu plusieurs années) est une monture tout à fait sympathique mais qui n'est pas simple à manier avec autant de focale qu'un C8 (EHD ou pas). Il faut savoir la régler (et la re-régler au fil de la saison) pour qu'elle donne le meilleur.

Je serais de l'avis de @Skywatcher707, regarde du côté de iOptron qui a une gamme de montures sympas.

Sinon il y a mieux mécaniquement (la Losmandy GM8, et autres merveilles américaines ou italiennes) mais c'est bien plus lourd et plus cher.

Enfin, l'option des nouvelles montures dites "harmoniques" (ZWO AM5, la RST-135 que j'ai...) mais il faut absolument les guider ce qui rajoute une difficulté. Par contre elles sont super légères pour qui est en itinérant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 09:48, greffman a dit :

Bonjour j hésité entre une gem28 et une cem40. Je vais prendre le trépied literock. J ai un c8hd. Quel choisi feriez vous et pourquoi? Merci 

La CEM40 sans hésiter.

 

On a quelques retours d'expérience sur la GEM28 qui disent qu'elle est vraiment limite en charge pour un C8.

Dans ton cas, c'est un EdgeHD donc légèrement plus lourd que le modèle XLT, et auquel tu vas forcément rajouter tous les éléments d'imagerie (caméra, guidage, roue à filtre etc etc). Tu seras aux environs des 9kg à porter. Or, la GEM28 est donnée pour 12kilos max, valeur qu'on divise habituellement par deux pour obtenir l'emport en usage astrophoto. Bref, c'est une bonne monture mais trop légère pour un C8 en imagerie. (en visuel ça irait très bien par contre)

 

La CEM40 supporte officiellement 18 kilos, donc avec un C8 en mode photo tu seras pas trop mal.

Modifié par clouzot
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, greffman a dit :

Bonjour j hésité entre une gem28 et une cem40. Je vais prendre le trépied literock. J ai un c8hd. Quel choisi feriez vous et pourquoi? Merci 

Cela n'a rien à voir comme le dit Clouzot dessus. Hormis la marque, ce sont 2 montures de conception mécanique différente (CEM vs GEM) et en plus de charge (gamme) différente. La GEM28 correspond à la CEM26 (petite capacité de charge et légèreté) et la CEM40 correspond à la GEM45 (gamme supérieure). Si le budget le permet et si l'idée est d'évoluer sur de l'imagerie avec le tube précisé, il est préférable de partir sur les 2 dernières.

 

L'AM5 ZWO, c'est encore un autre type de monture, différente niveau de la conception. Pour en parler, il faudrait déjà qu'il y en ait qq unes de présentes chez les amateurs et des retours d'utilisation argumentés (au moins en France)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, greffman a dit :

Merci pour ta réponse. C est l équivalent en terme de prix avec l am5 de zwo. A choisir? Plutôt l une ou plutôt l autre?

Je suis fan des montures harmoniques (j’en ai une, c’est pour moi imbattable en situation d’itinérance) mais elles ont parfois un comportement assez déroutant et il faut absolument les guider. L’AM5, comme le dit @Skywatcher707 personne à part les testeurs officiels n’en a eu entre les mains mais je pense qu’elle va se comporter a peu près comme ma monture coréenne : guidée, elle est vers les 0.4-0.5 arcsec RMS, ça le fait très bien pour un C8EHD. Ceci dit ZWO semble la déconseiller pour des focales longues, alors…


La CEM40 sera dans les mêmes eaux ou un peu mieux niveau qualité de suivi, je pense. A vérifier auprès de ceux qui en ont une. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ton tube pèse 7kg, sois sûr que la monture puisse supporter 10kg ou plus, parce qu'autrement  la stabilité de ton tube sera compromise.

J'ajoute que la stabilité est primordiale pour bien observer.

 

Je pense que c'est de ce tube dont tu parles.

 

https://www.highpointscientific.com/celestron-edgehd-8-ota-8-quot-f-10-aplanatic-sct-ota-cge-dovetail-91030-xlt?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=CEL-91030-XLT&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=12954387354&utm_content=122162854216&utm_term=&gclid=CjwKCAjwtIaVBhBkEiwAsr7-cxyfkJ9ol9sFBoEbMhUBUDuZ5rTIDukKFl_6Hpda4EwjP9uw0-nIzhoCluwQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, VNA a dit :

ton tube pèse 7kg

 

le tube tout seul, d'accord, mais le tube + la caméra + l'éventuelle lunette de guidage + la caméra de guidage (on est à focale importante, d'où la nécessité de guider) + ...+ ... + ... et on est au moins entre 8 et 9 kg. Je n'ai pas parlé d'un éventuel Crayford, là c'est plus d'un kg supplémentaire.

Et si tu as un problème d'équilibrage en déclinaison et que tu rajoutes un contrepoids sur ta queue d'aronde...

Je te dis ça juste pour que tu réfléchisses à ces à-côtés et que tu puisses anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet, mais notre débutant voudrais pouvoir transporter son matériel?

Le tout n'est pas des plus pratique et certainement pas si léger--bien sûr  tout sera démonté.

Je parle avec expérience ayant un tube SCT de 10" pouces qui pèse 15kg, la monture CGX pèse encore bien plus.

Heureusement que je n'ai que quelques marches à monter et une quinzaine de mètres pour installer le matériel--c'est du travail! 

Au moins je peux laisser le tout  pendant pas mal de temps, couvert et protégé du soleil avec un parasol de jardin.

 

Je n'étais pas sûr ce qu'était un "c8hd" parce que dans mon coin serait un C8" SCT, ces tubes ne sont pas des plus légers comparé à un Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VNA a dit :

ces tubes ne sont pas des plus légers comparé à un Newton.

Je suis étonné par cette partie. C'est pourtant quasi tout le temps le cas sauf peut-être sur de gros diamètres (la lame de Schmidt pèse son poids, à force).

Par exemple, à diamètre équivalent :

  • Un C8 XLT tout nu, 5.7kg.
  • Un C8 EdgeHD 6.35kg.
  • Un Newton SW 200/1000 : 8.9kg
  • Un Newton SW 200/800 LP : 9.5kg...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids des Celestron vient de chez Celestron eux-mêmes, ils doivent savoir combien pèsent leurs télescopes quand même. 
Et 200mm c’est bien le diamètre et du C8 et des deux Newton que j’ai cités. 
Bref, quelle que soit la façon dont on tourne les choses, la plupart du temps un SCT est plus léger qu’un Newton à diamètre égal. Sauf tube carbone. 
autre avantage : un SCT est plus court, sollicite moins l’axe DEC de la monture, moins sensible au vent également 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Moins sensible au vent… quand on lui met  son pare buée déjà c’est autre chose :) 

Certes. Mais sauf à habiter dans les Marais Morts, on ne le met pas systématiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, clouzot a dit :

Et 200mm c’est bien le diamètre et du C8 et des deux Newton que j’ai cités. 

 

Bonjour: mon erreur, en effet 200mm est bien sûr 8"

De toute façon, ce matériel est tout de même assez lourd, et la monture le sera significativement plus lourde.

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, VNA a dit :

 

Bonjour: mon erreur, en effet 200mm est bien sûr 8"

De toute façon, ce matériel est tout de même assez lourd, et la montre le sera significativement plus lourde.

 

C'est ce qu'on peut en conclure effectivement puisque c'était la question initiale : pour l'imagerie, ne pas aller en-dessous d'une CEM40 / GEM45 chez iOptron avec un tel tube. Ou une EQ6-R Pro (mais ça commence à faire lourd).

Sinon, une petite harmonique type RST-135, AM5, Crux 140Tv... quitte à lui rajouter un petit contrepoids si on n'est pas sûr de son coup

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Y a pas à tortiller, les meilleures batteries sont en LiFePo4

- Elles sont légères

- Fiables

- Se rechargent rapidement

- Et tiennent très très bien la charge

 

N'est-ce pas @Colmic?

 

Tu peux en trouver une pas chère ci dessous, compter un délai de livraison de 3 mois quand même...

https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.7c275e5bIYQSid&gatewayAdapt=glo2fra

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.