Aller au contenu

collimation avec un laser


Antonin.alb

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant et j'ai un problème sur mon télescope, tout est flou pourtant j'ai un laser de collimation et j'ai collimaté mon télescope en regardant des tutos donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antonin.alb Lorsque tu manipules la molette de mise au point, la netteté évolue-t-elle ?

Si oui, as-tu l'impression qu'en tournant dans un sens, elle s'améliore, mais que tu arrives malheureusement en butée ?

Si oui, cela se produit-il quand la mise au point fait rentrer le porte-oculaire, ou au contraire quand il sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0) as tu lu le manuel d'utilisation ? Cette question peut paraitre idiote, mais finalement c'est par là qu'il faut commencer.

1) as tu installé un oculaire dans le porte oculaire ? Cette question peut paraitre tout aussi idiote, mais c'est un peu comme l'aspirateur qui ne fonctionne pas, et qu'on se rend compte qu'on ne l'avait pas branché...

2) envoie une photo du porte oculaire, dans la configuration où tu essayes de regarder. C'est à ça que ça doit ressembler :

image.png.5a8fcff2e555894613e9bf64c7013910.png ou Skywatcher-N-200-1000-Explorer-200P-EQ5-optique

3) ce que tu essayes de regarder de jour se trouve à quelle distance (si c'est moins de 100-200 m, c'est normal que ça soit flou) ?

4) une fois le tube coulissant du porte oculaire reculé le plus loin possible, sors l'oculaire à la main tout en observant dedans, et regarde à quel moment tu verras une image se former. Evidemment il faut viser une zone détaillée (si c'est le ciel, te ne verras rien). C'est à cet endroit qu'il faut que le porte oculaire se trouve pour faire la mise au point, cherche dans les ustensiles fournis avec le télescope, il doit y en avoir un qui permet d'aller à cet endroit.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison classique sur un Skywatcher: on installe l'adaptateur 2" et le 1,25" en série:

 

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explo

 

Il faut choisir une des deux pièces en fonction du format d'oculaire, en ne pas installer l'adaptateur de gauche devant celui de droite.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 0) J'ai lu la plupart du manuel mais je ne pense pas avoir tout lu.

1) Oui évidemment, c'est un occulaire fournit de base 25mm.

2) Mon porte occulaire correspond à la photo 1.

3) Bah justement quand je regarde des truc à moins de 200m c'est net alors que plus loin c'est floue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonin.alb a dit :

@Fred_76 0) J'ai lu la plupart du manuel mais je ne pense pas avoir tout lu.

1) Oui évidemment, c'est un occulaire fournit de base 25mm.

2) Mon porte occulaire correspond à la photo 1.

3) Bah justement quand je regarde des truc à moins de 200m c'est net alors que plus loin c'est floue.

 

 


et le 4) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu a un souci avec le Crayford. La molette tourne, mais le porte oculaire ne bouge pas.

La vis de blocage du porte oculaire est trop serrée. 

50678804_tlchargement.jpg.aeb89b36e488d7e917194cab32d6f360.jpg

Ce qui empêche la mise au point. Normalement le tube gris doit monté ou descendre si tu tourne la molette. Vérifie ça.

Bon, en vrai, j'y vais au pif, mais le souci a déjà réglé avec cette solution.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antonin.alb a dit :

@Fred_76 0) J'ai lu la plupart du manuel mais je ne pense pas avoir tout lu.

1) Oui évidemment, c'est un occulaire fournit de base 25mm.

2) Mon porte occulaire correspond à la photo 1.

3) Bah justement quand je regarde des truc à moins de 200m c'est net alors que plus loin c'est flou.

 

 

Les objets plus proches se mettent au point avec le porte-oculaire sorti plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 18:26, sixela a dit :

Raison classique sur un Skywatcher: on installe l'adaptateur 2" et le 1,25" en série:

 

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explo

 

Il faut choisir une des deux pièces en fonction du format d'oculaire, en ne pas installer l'adaptateur de gauche devant celui de droite

 

Comme te l'a dit Sixela, c'est la pièce de gauche ou bien celle de droite, mais pas les deux en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.