Aller au contenu

Changement Crayford sur 150/750 pour astrophoto


Messages recommandés

Bonjour @francois58

 

Je suis d'accord sur le conseil du filetage, mais ici dans mon cas le 150/750 va maintenant être dédié à la spectro donc il n'y aura pas de correcteur de coma ;)

Il me faut un crayford capable de supporter le poids de l'équipement (spectro/cam science/cam guidage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as la possibilité prends un PO à crémaillère. Les Crayford ont la facheuse tendance à glisser quand tu as un peu de poids et tu te trouves dans une position où ton setup photo est vertical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 10:57, Séb65 a dit :

J'ai dans un tiroir un crayford TS-Optics-MONORAIL-2, est-il possible selon vous de l'adapter sur mon 150 en faisant faire la plaque d'adaptation par Skyméca ?

 

Je te déconseille, il patine dès que tu mets un peu de charge. Ça vaut pas le coup de faire usiner une platine Skymeca pour ça.

 

Je ne sais pas quel est ton budget, mais le Baader Steeltrack est très réputé, sinon la crémaillère Artesky Ultralight semble pas mal. J'ai eu le Crayford "V-Power" de TS, bien aussi, mais semble partout en rupture. Un paramètre à prendre en compte c'est la position du plan focal au-dessus du tube  (cetains PO sont beaucoup plus hauts que d'autres).

 

Combine pèse ton équipement de spectro ? Les crėmaillères tiennent en général mieux les lourdes charges que les Crayfords.

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, danielo a dit :

Combine pèse ton équipement de spectro ? Les crėmaillères tiennent en général mieux les lourdes charges que les Crayfords.

Le matériel pèse 1.5Kg !

Initialement je n'avais pas de budget, je pense pas mettre plus de 200€ dessus de toute manière.... Je ne sais pas si je vais trouver quelque chose !

 

Il y a 4 heures, danielo a dit :

Je te déconseille, il patine dès que tu mets un peu de charge. Ça vaut pas le coup de faire usiner une platine Skymeca pour ça.

Assez surpris quand même car il est monté sur un 12" vendu pour de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Séb65 a dit :

Assez surpris quand même car il est monté sur un 12" vendu pour de la photo...

 

Écoute je trouvais que ça allait quand il devait tenir un APN  léger en plastique mais quand je lui ai mis un train d'imagerie plus conséquent (à peu près 1,5kg comme le tien) il est devenu complètement inutilisable, particulièrement lorsque le PO est orienté verticalement. Impossible de le faire fonctionner correctement dans les 2 directions.  Que des fabricants le proposent sur des astrographes ne prouve rien 😉

 

Le moins cher en neuf pour ton utilisation c'est probablement celui-ci

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/porte-oculaire-508mm-kepler-101-a-cremailliere-pour-newton-c2x34126073

 

tu peux aussi guetter les PA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @danielopour ton retour d'expérience :) Effectivement je vais avoir exactement les mêmes soucis qu'avec le PO Skywatcher microfuser...

 

Je vais donc laisser tomber le crayford que j'ai dans mes cartons pour passer sur le Kepler, il va renter dans mon budget... En espérant qu'il s'adapte bien sur mon Newton mais j'ai bien l'impression que oui.

 

Seul hic dans la description est l'histoire de la MAP car 1 cm plus long que le Skywatcher d'origine 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un budget du même ordre, cette crémaillère TS semble bien plus courte :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-unc-gén-2-pour-newton-ts_detail

 

Elle possède un filetage M54 en sortie, bien pratique.

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @danielo ! J'ai commandé hier le Kepler, le tech chez OU me la aussi conseillé !

 

Le second PO que tu indiques va être monté sur mon 12" en lieu et place du TS-Optics de mon premier message ;)

 

Voilà pourquoi je voulais monter le TS-Optics sur mon 150....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.