Aller au contenu

Astro-Informatique pour le nul


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour chers astro-informaticiens !

J'ai un petit PC portable Dell Latitude E7270 qui ne me sert plus trop. Il tourne sous Win 10 Pro et il m'a servi pour mes acquisition d'astrophoto CP. J'ai envie de tester Kstar/Ekos sous Linux mais je n'ai pas envie de mettre la zoubia dans le système avec une tentative d'installation Win/Linux en dual boot. Il se trouve que j'ai un disque M2 en rab qui pourrait me servir pour expérimenter ça sauf qu'il n'a pas la même connectique. Par contre, le connecteur du PC semblerait bien lui correspondre.

Le M2 d'origine

M2_origine.jpg.357ecd439141c06f7aae94cfcd4ff8c3.jpg

 

Le M2 en  rab

M2_stock.jpg.f1ba02953b64443368675b7663e25b8b.jpg

 

Et la connectique du PC qui n'a qu'une seule encoche comme mon M2 de rab

Connecteur_M2.jpg.0a79830da1b5a8f5193b68b886094ea1.jpg

 

Est-ce que je peux remplacer l'un par l'autre sans risque ? J'ai déjà essayé évidemment... le bios ne voit pas de disque primaire mais il n'y a rien d'installé dessus. Ca a juste indiqué qu'il allait lancer une procédure de réparation, j'ai tout stoppé instantanément et me voilà !

 

Merci pour votre aide :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme toujours, rien n'est simple avec l'informatique.

Il faut d'une part considérer le format du connecteur et d'autre par le protocole utilisé pour dialoguer avec le périphérique

 

Sur le M2 d'origine il y a deux encoche (key B+M), et le protocole entre de SSD et le contrôleur du PC sera du SATA (c'est marqué sur l'étiquelle, SATA 6Gbps)

Sur le M2 en rab, il n'y a qu'une encoche ( à priori key M), mais le protocole c'est du PCI Express (le débit max varie en fonction du nombre de "lignes" pciexpress et selon si c'est du PCIexpress v2 ou v3), mais globalement le PCIExpress permet de plus gros debits que le SATA

 

Pour ce qui est du connecteur, si il n'y a q'une encoche coté PC alors tu peux connecter les 2 type de disques, il n'y a pas de risque "électrique"

Pour ce qui est du protocole, il faut s'assurer que ton PC sais gérer les 2 (data et PCIExpress). Et là on parle bien d'une compatibilité au niveau du contrôleur disque sur le carte même, on ne parle pas du système d'exploitation

 

D'après la doc de ton PC (https://dl.dell.com/topicspdf/latitude-e7270-ultrabook_owners-manual_fr-fr.pdf) le connecteur supporte les 2 protocoles, mais a priori il faut configurer le bon dans le bios (voir page 38), et tester

 

Une fois le problème de reconnaissance matérielle du disque il va rester le problème de l'UEFI

Avec les vieux BIOS de PC, il n'y avait pas de problème, on pouvait permuter facilement 2 disques avec des OS différents (pour éviter un multiboot sur un seul disque ou windows dégageait les multiboot LILO ou GRUB mais par un linux)

Avec les "bios" UEFI récents c'est différent car chaque OS configure un multiboot au niveau de l'UEFI (il y a une partition UEFI spécifique sur le disque). Si tu enlève le disque windows et met a la place un disque vierge pour installer un linux alors l'UEFI (bios) ne trouve pas de partition UEFI sur le disque et propose de réparer...

 

EDIT

Si ton Pc était livré avec un OS Windows réinstallé il est probable que Dell ait activé le SecureBoot qui teste si le système d'exploitation est "secure/connu/signé numériquement". Il est probable que tu doive désactiver cela pour booter un linux.

 

-pour tout savoir sur le M2 https://www.nextinpact.com/article/28766/106936-tout-savoir-sur-m-2-connecteur-trois-sockets-dizaines-possibilites

-pour tout savoir sur l'UEFI https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-firmware-uefi-carte-mere-remplacant-bios.html

 

Pour le reste, saches que tu fais la bonne démarche, abandonner ( Windows (et ASCOM), ou au moins tenter autre chose, et passer à Linux avec Kstars/Ekos/Indi c'est bien ! (et j'ai dit bien, j'ai pas dit mieux, parce si je trouve cette plateforme plus simple et stable, ce n'est pas parfait non plus)

 

 

Cordialement

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'informatique et ses mystères...

L'ordi a d'abord réussi à démarrer sur mon M2 de 256 Go de rab qui provenait de mon PC principal (ASUS sous Win10) et que j'avais cloné/remplacé par un M2 de 500 Go. Il a pédalé au lancement mais il l'a fait, je ne savais pas que c'était possible !

La clé USB avec l'install de Linux était connectée et il l'a également vue, bon signe tout ça. J'ai donc relancé en modifiant l'ordre de boot, ça a bien démarré sur la clé USB/linux, miam.

J'ai lancé l'installation et paf, une histoire de RST à passer en AHCI.. Redémarrage, modif bios en conséquence et à partir de là ça a été n'importe quoi, impossible de rebooter sur la clé USB. Au bout de quelques tours de manège, il a accepté de le faire mais mon M2 avait disparu ce qui a bloqué l'installation.

Bref, il faut savoir perdre..

 

zrrc9gpu.png.7fcf2ca9d6ef3e58e16a0abddfdb9315.png

 

En tous cas merci pour tes explications, si le courage de retenter revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y  à 3 combinaisons

1) les premiers SSD, qui utilisaient les mêmes interfaces que les disques durs traditionnels

  connecteur : M2

  bus: SATA

  protocol: AHCI 

2) ensuite avec un bus plus rapide, mais toujours le même jeux d commandes que les HDD

  connecteur: M2

  bus PCIExpress

  bus: AHCI

3) protocole optimisé pour les disques SSD

  connecteur: M2

  bus PCIExpress

  bus: NVME

 

Ton SSD initial (Sandisk) est dans la 1ere catégorie, le SSD de rab (Toshiba) est dans la 3eme

Tous les systèmes d'exploitations récents (des 10 dernières années) supportent le AHCI, mais le NVME c'est pas pareil..

 

Par défaut un linux qui démarre (sauf peut être kernel très recent) cherche des périphériques SATA AHCI, mais pas du NVME.

Mais même si un kernel linux ne cherche pas "par défaut" un périphérique nvme, on peut lui demander de charger lors du bot un module d'extension kernel (un driver complémentaire qui est fourni avec, pas un truc à installer... ), ajoutant l'option "nvme_load=YES"

Exemple ici: https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131901/loading-ubuntu-on-systems-using-pcie-m2-drives

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.