Aller au contenu

Nexstar évolution 6


Kaa_M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur ce forum, j’ai 30 ans, habite dans l’Ain et vient de me voir offrir un Nexstar Évolution 6. 
L’envie d’un télescope était présente depuis longtemps et je suis comblée de ce cadeau. Le temps est nuageux depuis que je l’ai, mais j’ai lu qu’il ne servait à rien de rouspéter contre les nuages, j’applique donc ce conseil :D 

 

- J’aimerais vos avis sur ce télescope d’une part, est-ce un bon matériel ? La marque Celestron est connue néanmoins je n’arrive pas à me faire une idée de sa « réputation » et du rendu possible avec ce matériel.

=> J’ai deux oculaires, Plössl 13mm et 40mm. 

 

- Je galère un peu à régler le pointeur rouge, un problème de distance trop courte quand j’essaie de le régler peut-être ? Je veux bien vos conseils ! :)

 

- Vous conseillez plutôt l’utilisation du Goto ou de l’application SkyPortal pour se guider dans le ciel et observer ?

 

- D’autres conseils ? J’ai lu les topics débutant du forum mais si jamais d’autres conseils vous viennent, je les prends avec plaisir :) 

 

Merci à tous pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kaa_M a dit :

Nouvelle sur ce forum, j’ai 30 ans, habite dans l’Ain et vient de me voir offrir un Nexstar Évolution 6. 
L’envie d’un télescope était présente depuis longtemps et je suis comblée de ce cadeau. Le temps est nuageux depuis que je l’ai, mais j’ai lu qu’il ne servait à rien de rouspéter contre les nuages, j’applique donc ce conseil :D 

 

Bienvenue à toi dans cette communauté, et je vois que tu n'as pas tardé à adopter ses comportements emprunts de sagesse.

Mais qui ne durera pas, car la fièvre acheteuse va très vite surgir au coin du bois !

 

il y a 30 minutes, Kaa_M a dit :

J’aimerais vos avis sur ce télescope d’une part, est-ce un bon matériel ? La marque Celestron est connue néanmoins je n’arrive pas à me faire une idée de sa « réputation » et du rendu possible avec ce matériel.

 

C'est une bonne marque et un bon matériel.

Je ne le conseille toutefois généralement pas, car il n'a selon moi pas un très bon rapport qualité/prix (mais ce n'est pas toi qui l'a acheté...) : le diamètre est sacrifié au profit d'une monture dite GoTo. Elle t'apporte certes du confort de pointage, mais tu n'apprends pas ton ciel, et surtout, un important budget y est consacré, alors qu'il aurait pu être consacré à un diamètre plus important. Mais on aborde presque un sujet philosophique, quant on aborde le GoTo. La formule optique est également selon moi pas optimale pour un débutant : coûteuse, pas très polyvalente, et complexe à régler.

Cela étant, beaucoup de gens prennent cela comme premier télescope. En général, ils ne sont pas passés par les forums au préalable. :)

MAIS ce n'est pas un mauvais instrument. Et c'est important. On déterminera par la suite s'il est adapté à tes besoins...

 

il y a 38 minutes, Kaa_M a dit :

=> J’ai deux oculaires, Plössl 13mm et 40mm.

 

Le 13 mm ne va pas être très facile à utiliser. Prévois d'en acheter un autre d'ici peu.

 

il y a 39 minutes, Kaa_M a dit :

- Je galère un peu à régler le pointeur rouge, un problème de distance trop courte quand j’essaie de le régler peut-être ? Je veux bien vos conseils ! :)

 

Quel problème rencontres-tu, exactement ?

Commence déjà par le régler en utilisant le grossissement minimal, donc avec ton 40 mm. Essaye sur un cratère de la Lune.

Quant tu penses que c'est bon, essaye avec le 13 mm.

 

il y a 41 minutes, Kaa_M a dit :

Vous conseillez plutôt l’utilisation du Goto ou de l’application SkyPortal pour se guider dans le ciel et observer ?

 

Je n'utilise pas de GoTo, et ne pourrais donc t'aider sur ce point.

 

il y a 42 minutes, Kaa_M a dit :

D’autres conseils ? J’ai lu les topics débutant du forum mais si jamais d’autres conseils vous viennent, je les prends avec plaisir :)

 

Oui. Ce genre de tube, ça se met à température.

Il ne faut pas le stocker le chaud,  et il faut le sortir à l'avance (je dirais 1 h, mais je laisse les possesseurs de Schmidt-Cassegrain confirmer).

Il faut globalement éviter les changements brusques de températures. Sinon, tu as des turbulences thermiques à l'intérieur du tube qui vont dégrader ton image.

 

Quelles seront tes conditions d'observations ?

Balcon ? Terrasse ? Jardin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter la réponse précédente, la famille des Nexstar évolution c'est le tout en un. Pas de batterie à part une fois chargé tu peux aller n'importe et passer une nuit sans problème. Il peut être polyvalent avec un réducteur de focale car il passe d'un F/D 10 à 6,3 plus propice au ciel profond. Il est léger et fiable. Une mise en station rapide et stable attention à 'e pas oublier de mettre la monture de niveau 😉

Maintenant réponses aux questions 

il y a une heure, Kaa_M a dit :

Vous conseillez plutôt l’utilisation du Goto ou de l’application SkyPortal pour se guider dans le ciel et observe

Si tu ne connais pas trop le ciel skyportal sera plus simple car tu peux faire le repérage des étoiles sans presque connaître leurs noms. Il faudra toutefois se repérer dans les constellation. Skyportal pourra être remplacer par  skysafari 6 plus riche en détail d'objets à observer.

il y a une heure, Kaa_M a dit :

- Je galère un peu à régler le pointeur rouge, un problème de distance trop courte quand j’essaie de le régler peut-être ? Je veux bien vos conseils ! :)

Le mieux est de le régler de jour, ce n'est loin de là le meilleur pointeur mais il fait l'affaire. Donc prendre un objet lointain et le régler par rapport à l'oculaire de 40mm. Il y a deux molette pour ça ,une pour la hauteur une pour droite gauche. Sur les évolutions souvent ce chercheur est complété par un chercheur coudé. Pour pointer une étoile il faut garder les deux yeux ouvert pour pointer le télescope facilement.

 Si tu prends ton temps pour découvrir ce télescope tu vas te régaler ne t'inquiète pas,comme c'est un cadeau c'est un très bon compromis taille plaisir. Plaisir immédiat sur la lune. Pourquoi pas avec le soleil mais attention avec un filtre à l'ouverture.

il y a une heure, Kaa_M a dit :

D’autres conseils ? J’ai lu les topics débutant du forum mais si jamais d’autres conseils vous viennent, je les prends avec plaisir :) 

Alors là des dizaines d'autres conseils ici 

https://www.webastro.net/forums/topic/194974-schmidt-cassegrain-100-visuel-vos-accessoires-vos-optimisations-vos-astuces/?do=findComment&comment=2987374

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

 

Bienvenue à toi dans cette communauté, et je vois que tu n'as pas tardé à adopter ses comportements emprunts de sagesse.

Mais qui ne durera pas, car la fièvre acheteuse va très vite surgir au coin du bois !

 

 

 

 

 Merci à toi ! Oui je n’en doute pas en effet :D 

 

il y a 28 minutes, Alhajoth a dit :

C'est une bonne marque et un bon matériel.

Je ne le conseille toutefois généralement pas, car il n'a selon moi pas un très bon rapport qualité/prix (mais ce n'est pas toi qui l'a acheté...) : le diamètre est sacrifié au profit d'une monture dite GoTo. Elle t'apporte certes du confort de pointage, mais tu n'apprends pas ton ciel, et surtout, un important budget y est consacré, alors qu'il aurait pu être consacré à un diamètre plus important. Mais on aborde presque un sujet philosophique, quant on aborde le GoTo. La formule optique est également selon moi pas optimale pour un débutant : coûteuse, pas très polyvalente, et complexe à régler.

Cela étant, beaucoup de gens prennent cela comme premier télescope. En général, ils ne sont pas passés par les forums au préalable. :)

MAIS ce n'est pas un mauvais instrument. Et c'est important. On déterminera par la suite s'il est adapté à tes besoins...


en effet, je serais venue prendre conseils ici avant un achat, mais vu que c’est un cadeau en effet, je vais m’en contenter largement :) 

S’agissant de mes besoins, je veux en effet d’abord (enfin..) observer bien plus attentivement la lune. Ensuite, les planètes et si possibles le ciel profond (peut-être ambitieux en tant que débutante, j’en ai conscience !)

 

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

Le 13 mm ne va pas être très facile à utiliser. Prévois d'en acheter un autre d'ici peu.


 J’imagine, il grossit beaucoup, le champ me paraît très rétréci et j’imagine que me repérer avec va être compliqué. 
 

il y a 32 minutes, Alhajoth a dit :

Quel problème rencontres-tu, exactement ?

Commence déjà par le régler en utilisant le grossissement minimal, donc avec ton 40 mm. Essaye sur un cratère de la Lune.

Quant tu penses que c'est bon, essaye avec le 13 mm.

 

Quelles seront tes conditions d'observations ?

Balcon ? Terrasse ? Jardin ?

 
Je le règle mais j’ai l’impression que lorsque j’observe à plusieurs endroits, le pointeur n’est pas du tout assez précis. Je vais suivre tes conseils !

 

Je suis en maison, j’ai donc une terrasse et un jardin, et un environnement très peu lumineux le soir ce qui devrait me rendre service :) 

 

Merci pour ta réponse et pour tout tes conseils 😇

il y a 22 minutes, dob250 a dit :

Il peut être polyvalent avec un réducteur de focale car il passe d'un F/D 10 à 6,3 plus propice au ciel profond. Il est léger et fiable. Une mise en station rapide et stable attention à 'e pas oublier de mettre la monture de niveau 😉

 

Salut dob250 :) Merci pour ta réponse !

Ok, je regarderais donc ce que pourrait donner ce matériel :) Des marques à me conseiller ?

 

il y a 23 minutes, dob250 a dit :

Skyportal pourra être remplacer par  skysafari 6 plus riche en détail d'objets à observer.

Le mieux est de le régler de jour, ce n'est loin de là le meilleur pointeur mais il fait l'affaire. Donc prendre un objet lointain et le régler par rapport à l'oculaire de 40mm. Il y a deux molette pour ça ,une pour la hauteur une pour droite gauche. Sur les évolutions souvent ce chercheur est complété par un chercheur coudé. Pour pointer une étoile il faut garder les deux yeux ouvert pour pointer le télescope facilement.


En effet l’appli a l’air très sympa ! Je vais regarder ça de plus près demain.

Ok, je me renseignerais aussi sur les chercheurs coudés, cela me semble important pour l’utilisation :) 

 

il y a 25 minutes, dob250 a dit :

 

 Si tu prends ton temps pour découvrir ce télescope tu vas te régaler ne t'inquiète pas,comme c'est un cadeau c'est un très bon compromis taille plaisir. Plaisir immédiat sur la lune. Pourquoi pas avec le soleil mais attention avec un filtre à l'ouverture.


Ah super, ça me rassures un peu ! 
Pour la lune, j’ai hâte de découvrir ça. 
J’ai en effet vu qu’il fallait un filtre solaire pour cela, je verrais un peu plus tard je pense. 
Et je vais consulter tout ça, je vais me faire un petit livre d’infos importantes et de recommandations :) Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kaa_M a dit :

S’agissant de mes besoins, je veux en effet d’abord (enfin..) observer bien plus attentivement la lune. Ensuite, les planètes et si possibles le ciel profond (peut-être ambitieux en tant que débutante, j’en ai conscience !)

 

Il vaut mieux que ça que l'inverse.

Cette formule optique est bien adaptée au planétaire, et tu devrais donc t'éclater.

Pour le coup, le GoTo ne te sera pas bien utile ! Mais tu auras le suivi, néanmoins bien pratique. Tu pourras étudier la sélénologie avec confort !

 

il y a 9 minutes, Kaa_M a dit :

J’imagine, il grossit beaucoup, le champ me paraît très rétréci et j’imagine que me repérer avec va être compliqué.

 

Oui, avec une telle focale de télescope, ça grossit pas mal. Mais tu as le suivi, sur ta monture, ce qui rend la chose moins grave.

Mais le défaut de cet oculaire, c'est également son manque de confort : la pupille est petite, et tu dois coller ton œil dessus (je te rassure, tous les télescopes sont fournis avec ce genre d'oculaire).

 

il y a 10 minutes, Kaa_M a dit :

Je le règle mais j’ai l’impression que lorsque j’observe à plusieurs endroits, le pointeur n’est pas du tout assez précis. Je vais suivre tes conseils !

 

Normalement, quelle que soit la position de la tête, le point rouge se trouve au même endroit sur la voute céleste, même s'il bouge par rapport au "carter" du viseur.

 

il y a 11 minutes, Kaa_M a dit :

Je suis en maison, j’ai donc une terrasse et un jardin, et un environnement très peu lumineux le soir ce qui devrait me rendre service :)

 

Privilégie le jardin durant les saisons estivales.

La terrasse va chauffer durant la journée, et restituer la chaleur la nuit venue, ce qui va créer des turbulences autour du télescope (un peu comme sur une route avec l'asphalte brûlant qui crée des mirages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour tout ce qui est Nexstar,un site que je fréquente depuis quelques années et qui m'a apporté des solutions .Il y a quelques personnes de ce forum avec une solide expérience,mais il faut parfois fouiller.Celestron NexStar - Cloudy Nights

Le second site apporte beaucoup de réponses aussi,et on peut contacter son responsable,Michael Swanson qui est une référence:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Il a étoffé le manuel Celestron livré avec les télescopes de le série Nexstar et CPC, en apportant des corrections et des infos supplémentaires.Mais il est uniquement en anglais et payant.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

 

Il vaut mieux que ça que l'inverse.

Cette formule optique est bien adaptée au planétaire, et tu devrais donc t'éclater.

Pour le coup, le GoTo ne te sera pas bien utile ! Mais tu auras le suivi, néanmoins bien pratique. Tu pourras étudier la sélénologie avec confort !

 

Privilégie le jardin durant les saisons estivales.

La terrasse va chauffer durant la journée, et restituer la chaleur la nuit venue, ce qui va créer des turbulences autour du télescope (un peu comme sur une route avec l'asphalte brûlant qui crée des mirages).

 

Tant mieux alors :) 

Oui en effet, merci encore pour tous tes conseils @Alhajoth !

 

Ok, j'ai une bonne vue depuis les baies vitrées du salon qui donnent sur le jardin, je ferais attention concernant la terrasse.

 

Encore une ou deux questions..

 

- Je ne parviens pas à faire l'alignement depuis l'application Skyportal ni Skysafari Pro, je m'explique :

Dans l'application, avec la boussole, je reconnais bien les points cardinaux qui s'affiche à l'écran mais le pointeur du télescope sur l'application est complètement erroné, il indique que le télescope pointe au nord-ouest ou autre alors qu'il est tourné à l'est.. je cherche mais ne trouve pas de solution, j'ai redémarrer le télescope, l'application..

 

Une fois que j'aurais réussi à faire l'alignement sur les applications, je vais m'éclater :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut tenir compte de la vue du télescope sur l' application , uniquement connecter l'application au télescope après avoir mis la monture de niveau. Tu allumes le télescope ,le téléphone doit être connecté au télescope ,attention il vaut mieux enlever la connexion auto à votre box par exemple. Le tube est mis à niveau dans la direction privilégiée d'observation de la soirée. Ensuite on choisit une étoile avec le doigts premier alignement avec le chercheur tu valides le moteur va être plus lent pour retrouver l'objet dans le télescope et validation reste deux étoiles et c'est parti ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter : le Nexstar 6 n'est pas plus adapté pour le ciel profond ou pour le planétaire, il est polyvalent (comme la majorité des télescopes).

− Son diamètre de 150 mm le limite en planétaire, mais il y a déjà de belles observations à faire.

− Son diamètre de 150 mm le limite en ciel profond, mais il y a déjà de belles observations à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 07/06/2022 à 10:48, Jean Louis a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Pour tout ce qui est Nexstar,un site que je fréquente depuis quelques années et qui m'a apporté des solutions .Il y a quelques personnes de ce forum avec une solide expérience,mais il faut parfois fouiller.Celestron NexStar - Cloudy Nights

Le second site apporte beaucoup de réponses aussi,et on peut contacter son responsable,Michael Swanson qui est une référence:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Il a étoffé le manuel Celestron livré avec les télescopes de le série Nexstar et CPC, en apportant des corrections et des infos supplémentaires.Mais il est uniquement en anglais et payant.

 

Jean Louis


merci Jean-Louis pour tes conseils :)

Le 07/06/2022 à 23:08, Jean Louis a dit :

Vous cliquez sur "connecter et aligner" dans Skysafari ?

 

Jean Louis


Oui, et cela a fonctionné en effet, merci !
J’ai eu un soucis de batterie ou carte mère donc je pourrais en profiter quand je l’aurais récupéré :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 21:28, Alhajoth a dit :

@'Bruno Le débat est récurrent, mais je ne suis toujours pas d'accord. :)

Ses limitations en planétaire sont moins frustrantes que ses limitations en ciel profond.

C'est certain compte tenu de l'obstruction que le ciel profond ne sera pas son fort après le principal est de tirer le maximum possible et de prendre plaisir et un nectar c'est quand même un bel engin simple a utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

(Il n'y a aucun rapport entre l'obstruction et la capacité d'un télescope en ciel profond.)

 

Cela m'étonne.

L'obstruction réduit la quantité de lumière, et l'observation du ciel profond est avide de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ce que veut dire dire Bruno est que le différence sera ltres égère ,par contre un Schmidt n'est pas orienté ciel profond,en particulier pour avoir du grand champz r une grosse pupille de sortie au delà de 4 mm

 il faut des oculaires de 40 à 50 mm. Je ne sais pas si pour le c6 le réducteur de focale fonctionne mais c'est un bon compromis pour une plus grande polyvalence 

J'ai ouvert un post avec le retour d'expert Schmidt car je suis nouveau dans ce domaine malgré 40 ans d'astrop 😀 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/213278-quel-oculaire-grand-champ-pour-mon-c9/?do=findComment&comment=2991846

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 150 mm obstrué à 20 % (Newton long) et un 150 mm obstrué à 33 % (Schmidt-Cassegrain), la différence est de 0,08 magnitude. C'est rien.

Entre un 150 mm non obstrué et un 150 mm obstrué à 33 % (Schmidt-Cassegrain), elle est de 0,125 magnitude, c'est presque rien.

 

Changer d'oculaire aura plus d'impact. Un coup de fatigue aura plus d'impact.

 

C'est en effet la quantité de lumière qui est primordiale en ciel profond. Elle provient du diamètre, pas de la configuration optique.

 

  

il y a 38 minutes, dob250 a dit :

par contre un Schmidt n'est pas orienté ciel profond,en particulier pour avoir du grand champz r une grosse pupille de sortie au delà de 4 mm

 

En effet il est polyvalent. Pour les objets étendus, il faut pouvoir utiliser le coulant 50,8 mm, je ne sais pas si c'est le cas pour le modèle 150 mm. Mais bon, ce n'est qu'une minorité d'objets.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

je ne sais pas si c'est le cas pour le modèle 150 mm

@'Bruno La sortie arrière du C6 est à 26 mm environ. Le baffle ne doit pas être bien plus large par ailleurs. Il est donc en théorie limité au 31.75. Toutefois des oculaires avec un arrêt de champs de plus de 26mm permettent tout de même d'y passer de bons moments. Les étoiles en limite de détection au centre ne seront peut-être plus observables en tendant vers le bord... tout au plus.

Mais cela ne se ressentira pas beaucoup sur des amas à plus faible magnitude. On y gagne ainsi en profitant d'oculaires avec de plus grands diaph de champs (que 26mm) sur des cibles plus étendues mais claires comme l'amas double par exemple.

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Le recruteur est compatible avec le c6

Compatible oui. Mais le réducteur n'est pas initialement pensé à des fins visuelles, et ajoutent du verre pour celles et ceux qui ne le souhaitent pas. Je l'utilise très souvent en visuel CP, mais c'est un choix orienté par beaucoup d'autres raisons. En planétaire, je n'utilise principalement que des orthos (mais j'ai un suivi), et jamais de réducteur bien entendu.

En CP avec le réducteur (pour le C6 toujours), on est soumis au même contraintes si l'oculaire monté a un arrêt de champs supérieur à 16 - 17mm , car les mêmes conséquences s'appliquent.

Je profite toutefois de très belles séances d'observation sur le c6 avec un 24mm derrière le réducteur (arrêt de champs de 27mm pourtant). Mais je sais à quoi m'attendre, et cela ne me gêne pas outre mesure. En bref, le vignettage ne m'affecte pas beaucoup. En revanche, j'accorde bien davantage de soin au backfocus pour limiter l'AS, pour éviter de diaphragmer le diamètre d'entrée, et pour rester sur un fd pas trop poussé en laissant le primaire le plus possible à sa place.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

Je profitent toutefois de très belles séances d'observation avec un 24mm derrière le réducteur (arrêt de champs de 27mm), même sur un C6.

Juste une petite question sur la notion d'arrêt de champ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Juste une petite question sur la notion d'arrêt de champ?

Le fameux fieldstop :)

Plus il est grand, plus l'oculaire offre une large portion de ciel  visible (le champs réel).

Les instruments ont eux aussi une limite (parfois le 31.75mm, parfois le 50.8mm, parfois entre les deux comme le c8 par exemple)

Si tu veux le champs réel le plus large en 31.75 par exemple, choisir un oculaire avec un arrêt de champs de +- 27mm

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.