Aller au contenu

Décision choix de matériel


Pinou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Damien, 29 ans et cela fait quelques années que je souhaite me lancer dans l'astronomie et découvrir notre ciel et ses astres. Je peux maintenant m'y intéresser de plus près et ai même embarqué ma copine dans ce milieu.

 

J'ai commencé à lire quelques livres concernant l'astronomie en elle même et également le choix du matériel et j'ai fait une petite sélection de ce qui je pense, pourrait nous convenir.

 

Donc je suis parti sur un Dobson 300/1500, je voudrais quelque chose d'un peu polyvalent qui, je sais, sera moyen dans tous les domaines mais me permettra de m'étaler un petit peu plus. J'ai retenu les marques Orion, GOS et Skywatcher, Omegon étant apparemment, le moins bon des plus connus.

 

Concernant les protections, j'ai trouvé une bâche et un bouchon mais me pose tout de même la question de prendre une housse de transport, qui est certes, plus chère mais qui sera je pense mieux.

 

Egalement, un oculaire zoom Bresser 8-24, je sais que les focales fixes sont mieux, il en est de même en photo ( les fixes sont plus lumineuses ) mais pour débuter je pense que ça serait quelque chose de pas mal pour bien voir les différences. Le FOV du Bresser est meilleure que celui de l'Omégon ( moins cher ) je suis donc parti sur celui-ci.

 

La petite valise servira à ranger mes oculaires.

 

Le laser de collimation, j'ai retenu celui-ci car moins cher que les autres, je ne sais pas si un plus qualitatif m'apportera vraiment quelque chose de mieux. J'ai également vu que la collimation pouvait se faire avec un oculaire prévue pour ça.

 

Ne souhaitant pas me tromper, je sollicite votre aide afin de valider mes choix auquel cas, je suis totalement ouvert vos conseils.

 

En vous remerciant

 

Damien

Matériel astro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un très bon choix pour découvrir le ciel en visuel, mais en as-tu déjà vu un en vrai pour se rendre compte de l'encombrement et du poids ?   L'utiliseras-tu chez toi ou devras-tu l'emmener dans ta voiture sous de meilleurs cieux ?  La housse Telegizmos est conçue pour laisser un télescope dehors 24h/24, sinon ce n'est pas nécessaire. Le bouchon geoptik non plus (le télescope est normalement fourni avec un bouchon en plastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Je sais que c'est très lourd ( +/- 30 kilos ) et très grand, 1m50 pour le coup, il restera la majorité du temps à la maison et si besoin je le transporterai en voiture mais il ne voyagera pas pour les vacances. 

 

Ca marche pour la housse, je partirai donc sur une housse Geoptik, je tiens à protéger le matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dobson, je valide, s'il ne bouge pas de la maison, ca va ... pour le transport sur la banquette arrière, peut-être un 250/1200 serait plus adaptée. Prendre le dobson avec un porte-oculaire crayford, c'est plus pratique. Pour les oculaires, je te conseille aussi les petites annonces, il y a du choix. Après, il faut essayer ceux qui vont convenir à vos yeux.

 

Pour le laser de collimation, prendre un baader, ils sont collimatés d'usine. Le vérifier à l'arrivée et le renvoyer pour échange s'il est mal collimaté. Car un mauvais laser mal réglé et c'est la cata, surtout quand on est débutant.

 

Pour la housse et le couvercle: NON. Tous les télescopes sont livrés avec des caches à l'avant. La housse coûte trop cher. Pour le mien, j'avais profité de la saison des barbecues (ca tombe bien) pour acheter des housses pour barbecues rond, ca protège le haut, c'est suffisant.

 

Pour le zoom, ca se discute ... la plupart des visuelleux n'en veulent pas car ils sont souvent sombres sur un côté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note pour le laser Baader, je l'avais repéré aussi sur un site en France, je m'oriente donc vers celui là.

 

Je ne vais pas pouvoir commander chez astroshop au final, ils livrent par GLS et c'est une catastrophe avec eux, le téléscope va passer par dessus le portillon du jardin.

 

Je prends également pour le Crayford, c'est bien le cas pour celui de GSO

 

Pour la housse, si ce qui est livré d'usine suffit, pas de soucis, tant que le matériel est suffisamment protégé, ça me va

 

Pour le zoom, je vais voir ce que ça donne, si ça nous convient, pourquoi pas par la suite un 3-6 chez Televu. Faut que je teste plusieurs ouverture, ma copine étant myope on verra ça

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les zooms, j'ai pour ma part un baader mark 3 et j'en suis très satisfait.

Je l'avais pris en occase pour débuter et surtout pour que mon fils de 10 ans puisse utiliser le téléscope facilement sans trop de manip. Et les objectifs sont remplis : Utilisation hyper facile, bien pour découvrir différentes focales, qualité prix correct en occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un dobson GSO deluxe 254/1200 acheté chez Optique Unterlinden, j'en ai été très satisfaite. J'ai passé d'excellents moments à regarder le ciel avec. 

 

Le dobson est livré avec un oculaire de 25mm et de 10mm. Garde le 25mm, le 10mm devra être remplacé. Je te conseille de prendre plus tard, deux oculaires:

un 9mm et un 6,5mm (en dessous de 6,5mm, tu seras limité par la turbulence du ciel). Ensuite tu pourras acheter une barlow X2, celle de televue ou d'explore scientific.

 

Deux autres petits conseils:

- tu peux vérifier que la collimation est ok, mais ne touche à rien pendant quelques mois. Quand tu seras à l'aise à le manipuler, tu pourras commencer à retoucher la

collimation.

- Ne touche jamais à la vis centrale du miroir secondaire. Si tu y touches, la position du miroir primaire bougera et le remettre dans l'axe optique, ce n'est pas simple.

 

Après les oculaires ou le zoom, c'est un choix personnel dicté par l'oeil. Le seul conseil, choisir de le qualité au minimum. J'ai eu plusieurs Televue, certains m'ont convenu, d'autres pas. 

 

Pour les oculaires, tu as de bonnes vidéos sur La chaine astro (il y en a plusieurs, très bien faites)

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La myopie n'est pas un problème quelque soit l'instrument ou l'ouverture, la mise au point sera juste différente, un myope peut donc observer sans ses lunettes correctrices et pour cela il doit rentrer le porte oculaire de quelques millimètres à l'aide de la molette de mise au point par rapport à une vision sans défaut de focalisation. Mais cela se fait naturellement sans y réfléchir en fait ;) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

La myopie n'est pas un problème quelque soit l'instrument ou l'ouverture, la mise au point sera juste différente, un myope peut donc observer sans ses lunettes correctrices

 

La myopie est un problème quand on veut regarder la voute céleste sans instrument pour se repérer dans le ciel.

Ou quand on veut utiliser un viseur sans dioptre à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un pb pratique, je préconise l'utilisation d'un verre de lunette correctrice fixé devant le viseur (type point rouge en général) ça marche très bien aussi, le souci reste entier si en plus la vision de près est aussi en défaut alors la lecture de carte ne peut alors se faire sans lunette.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens  vers vous après avoir reçu tout mon matériel

 

Alors je suis ravis, j'ai pu faire mes premières observation de Saturne et de Jupiter j'étais comme un fou. Il va me falloir beaucoup de temps avant de bien maitriser l'instrument mais c'est un réel plaisir de rechercher les astres.

Je vous ai pas écouté sur une seule chose, c'est la housse. Etant donné qu'il m'arrive de le déplacer, je le trouve bien mieux dedans

 

Je pense même acquérir un Celestron Nexstar 6 qui sera plus transportable pour les vacances ou sur une soirée improvisée, il sera bien plus pratique et je pense, un bon complément au Dobson

 

Je vais également regarder du côté des oculaires de 4mm pour profiter du zoom maximal que peut m'offrir le Dobson, j'en ai trouvé chez Morpheus, Pentax ou Explore Scientific. Ils vont de 3.5 à 5.5, je vais regarder en fonction des champs de vision maintenant

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.