Aller au contenu

Le jeu de la vie de John Conway


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert cet "automate cellulaire" comme on l'appelle il y a quelques mois et ça me fascine.

Pour ceux qui connaissent pas, 2 vidéos qui expliquent très bien ce que c'est : 

Et : 

 

 

Bref, en y pensant m'est venu plusieurs questions :

En supposant un monde dans lequel l'univers n'a plus aucun secret pour nous, c'est à dire un monde dans lequel on sait absolument tous, et ce dans tous les domaines. Pourraient on, en supposant également l'existence d'un ordinateur assez puissant pour l'héberger, recréer notre univers informatiquement parlant, ou tout simplement faire un sorte de copier/coller du notre mais en simulation informatique ( en négligeant aussi le temps que ça prendrait à programmer ) ? Si oui, dans ce cas, on pourraient logiquement s'amuser comme on veux avec cette simulation, et pourquoi pas remonter à l'âge du Big Bang ( ou d'une quelconque création de l'univers ), sachant que l'on est toujours dans ce monde ou l'on sait tout de l'univers, c'est à dire que l'on connait ses règles dans les moindres détails.

 

Dans cette logique là, alors le jeu de la vie à un potentiel énorme ! Vu que les règles on les connaît ( c'est John Conway qui les a mises en place ), ou pourraient créer des milliards de jeu de la vie, avec des milliards de règles différentes, et voir laquelle de toute ces parties tombent sur notre univers à nous, dans le sens ou laquelle de cette partie finit à l'an 2022 avec littéralement les même paramètres au clin d'œil près, que notre univers ( donc une quasi infinité de simulations ). Une fois qu'on à trouver la bonne simulation, avec les bonnes règles, il nous reste plus qu'à faire machine arrière et voir ce qu'il y avait au Big Bang, ou même faire machine avant et voir ce qu'il y aura dans le futur ! Mais cette technique à deux défauts : le clin d'œil de Jean Michel paysan au Moyen Age est invérifiable, et le futur non plus. Dans ce cas on pourraient procéder par approximations, avec un univers légèrement proche du notre mais pas au clin d'œil près non plus, et ensuite, à l'aide d'un algorithme génétique, l'ordinateur apprendra par lui même lequel des tous ces approximations est la bonne, et pourra même préciser encore plus au détails près.

Donc, on procède à l'inverse, on part de notre univers, on lui impose l'inverse de nos milliards de règles et on regarde laquelle tombe sur quoi ???

 

 

Je m'emmêle probablement les pinceaux mais tous ça pour dire que si jamais on arrive, à l'aide d'un prototype aussi simple que celui de Conway, à littéralement recréer l'univers via simulation,  on pourraient percer tous ces secrets ! Si en plus on rajoute un algorithme génétique alors l'IA fera le boulot à notre place !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quand meme un paquet de paramètres. Rien que la nucléosynthese du carbone est un peu un heureux hasard. Avec des parametres de base il ne devrait pas etre stable apres sa formation donc se désintégrer immédiatement et ne pas etre présent.

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil3.htm

 

Mais en effet ce serait marrant de voir commentnca peut évoluer. Deja refaire la meme chose pour comprendre ce qu,il s'est passé  ca serait pas mal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut toujours rêver... ou écrire des scénarios de science-fiction.

On peut aussi remarquer un léger problème de logique, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas capté :  

 

Le 07/06/2022 à 16:18, Pingouin 57 a dit :

(...)

En supposant un monde dans lequel l'univers n'a plus aucun secret pour nous, c'est à dire un monde dans lequel on sait absolument tous, et ce dans tous les domaines. (...)

(...) on sait tout de l'univers, c'est à dire que l'on connait ses règles dans les moindres détails. (...)

 

(...) si jamais on arrive, (...) à littéralement recréer l'univers via simulation,  on pourraient percer tous ces secrets ! (...)

 

S'il faut connaitre tous les secrets pour pouvoir percer tous les secrets, comme disait ma grand-mère, "on n'est pas sortis de l'auberge" 😒

 

Signé : Hibou pinailleur 😁

Modifié par Ygogo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.