Aller au contenu

Viseur polaire meade


Heisenberg2022

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de recevoir le viseur polaire pour Meade lx85, avec la notice de 2 pages en anglais bien sûr (je n'ai pas encore tout traduit). 

Première grosse difficulté : le réglage du parallélisme de l'axe horaire avec l'axe du pôle céleste. Il faut à cet effet viser un objet terrestre à l'horizon. Techniquement impossible avec la monture LX85, il reste tjs qques degrés résiduels de latitude même  au plus bas : deux objets terrestres pourraient convenir, soit une montagne à l'horizon (je suis en bord de mer) ou soit une grue située à moins de 100 m !!

J'ai donc procédé en utilisant l'étoile polaire. Après plusieurs jeux de cache-cache de l'étoile polaire derrière la croix du réticule et dess réglages des vis du réticule à n'en plus finir, on arrive aux 2 résultats suivants. 1er constat : lorsque l'étoile est centrée sur le réticule, par rotation de l'axe horaire de 180 degrés, elle s'éloigne légèrement de ce centre mais pour y revenir. 2eme constat : lorsque je place l'étoile polaire sur le cercle ayant pour centre la croix du réticule (cercle de rayon angulaire 40 min. d'arc je suppose), par rotation de l'axe horaire de 180 degrés, l'étoile reste sur ce cercle... Je peux donc supposer l'alignement mécanique correcte, mais j'en ai aucune certitude en fait. 

Pour la suite, je ne comprends pas très bien la procédure . Il y a la présence d'un tout petit cercle en un point de ce cercle. J' ai une bague d'ascension droite de 0 à 24h et une bague de 0 à 12 (mois) sur le viseur polaire. 

Quelle est la procédure de réglage ensuite ? 

Pourquoi ne pas placer simplement l'étoile polaire sur le cercle ayant pour centre l'axe polaire. 

Merci de vos précisions. 

 

IMG_20220603_232243.jpg

IMG_20220603_232223.jpg

 

Screenshot_20220607_232227_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg

IMG_20220603_232236.jpg

Modifié par Heisenberg2022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/06/2022 à 23:39, Heisenberg2022 a dit :

Je viens de recevoir le viseur polaire pour Meade lx85, avec la notice de 2 pages en anglais bien sûr (je n'ai pas encore tout traduit). 

Salut,

 

Normalement, tu n'as pas à traduire, la notice doit être en langue française (si tu as acheté cet article en France), comme le veut la législation. A voir avec ton revendeur...

 

Pour le reste, c'est une monture qui est très peu répandue chez les astrams. Meade n'a jamais bien eu de chance avec ses montures éq. allemandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 23:39, Heisenberg2022 a dit :

Pourquoi ne pas placer simplement l'étoile polaire sur le cercle ayant pour centre l'axe polaire. 

Parce que le pôle nord celeste (PNC) n'est pas l'étoile polaire

Vu la description de ton viseur polaire, ça ressemble à l'ancien VP de Skywatcher. Le PNC est au centre du réticule quand Polaris est placée dans le petit cercle une fois que le VP aura été bien orienté (fonction du lieu, date et heure).

eq615.jpg.83d602da0ca6e4f756034256f594130a.jpg

La méthode pour ce VP est ici http://www.arnaudom.fr/eq6mes.php

Tu peux traduire des PDF en ligne en quelques minutes, clic.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.