Aller au contenu

SHO sur 2 nuits ?


Centauri

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Voilà, j'ai réalisé un HOO il y a peu, ici.

Maintenant je voudrais lui rajouter une nuit de SII pour en faire un SHO.

Le hic, c'est que depuis ma caméra a tourné et le cadrage ne sera sans doute pas exactement le même.

Pouvez-vous me dire comment je peux faire ?

 

Merci d'avance 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile.
Tu prends une brute de la nuit 1, tu la traites rapidos dans Siril par exemple: neutralisation fond du ciel, histogramme auto, sauvegarde en jpg.

Nuit 2: tu te cales sur ta cible (goto, astrométrie si tu as Nina par exemple (de mémoire oui :D ) ) et tu enregistres une brute.

Ensuite tu compares le placement des étoiles les plus visibles, tu arriveras bien à définir un schéma d'étoiles commun entre les 2 clichés.

De là tu tournes la caméra dans un sens, nouvelle brute , nouvelle comparaison.

Le petit décalage entre les 2 nuits engendrera un léger crop sur l'image composité.

Je pense que dans NINA tu as justement dans l'assistant de cadrage la possibilité de charger une brute avec histogramme étiré pour avoir le même champ.

Le goto/astrométrie placera la monture au bon endroit, restera la rotation.

 

Pour les prochaines fois, place un morceau de ruban adhésif sur le PO et sur la caméra, avec un petit trait au feutre, histoire d'avoir rapidement le même placement du capteur dans le PO ;) 

et si possible ne démonte pas la caméra du PO, comme ça tout est déjà ready.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour Siril mais PixInsight gère très bien dans le même batch les images avant et après retournement au méridien.

Donc tu dois refaire un StarAlignement sur tes images empilées HOO et SII puis faire la composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter... Mais je me disais que peut-être Siril pouvait réaligner les couches S,H et O...

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

...si possible ne démonte pas la caméra du PO, comme ça tout est déjà ready.

 

 

Le problème est que cette fois j'ai monté un porte filtre qui m'a fait tourner la caméra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Centauri,

Il y a 2 aspects à ta question: l'acquisition des images et le traitement.

 

Pour le traitement, avec les logiciels de pré-traitement (Siril ou Pixinsight par exemple) il suffit d'indiquer comme référence pour l'alignement une image de la session précédente afin que ta nouvelle couche soit alignée sur les précédentes. Donc un léger écart de cardrage entre les 2 nuits n'est pas un gros problème.

 

Maintenant bien sur il faut éviter un écart trop important sinon tu devras cropper considérablement ton image finale. On en vient donc au second point : retrouver le cadrage au moment de l'acquisition. Là pour te répondre il faudrait connaitre quel système tu utilises pour acquérir tes images. Seb te donnes une technique avec Nina. Avec l'Asiair par exemple il est possible de faire un platesolve qui te donnera l'angle de ton champ et te permettra donc d'ajuster jusqu'à retrouver l'angle de la session précédente.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @nico1038 merci.

En ce qui concerne le cadrage pas de souci avec N.I.N.A je l'ai retrouvé à un poil près.

L'assistant de cadrage m'a permis aussi de retrouver la même orientation de caméra à 0,01° près.

Donc pour ce qui est de l'acquisition ça devrait le faire.

Maintenant il faudra que je m'en sorte avec le traitement pour faire en sorte que Siril puisse aligner ma couche de ce soir avec les 2 précédentes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Centauri a dit :

Oui @nico1038 merci.

En ce qui concerne le cadrage pas de souci avec N.I.N.A je l'ai retrouvé à un poil près.

L'assistant de cadrage m'a permis aussi de retrouver la même orientation de caméra à 0,01° près.

Donc pour ce qui est de l'acquisition ça devrait le faire.

Maintenant il faudra que je m'en sorte avec le traitement pour faire en sorte que Siril puisse aligner ma couche de ce soir avec les 2 précédentes...

Oui, à 0,01° tu devrais être bon!

Pour Siril malheureusement je ne l'utilises pas et je ne peux donc pas t'aider mais c'est forcément possible. Au pire tu repars de zero avec les trois couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.