Aller au contenu

Autonomie Batterie nomade...?!?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour les astrams, je possède une batterie Banner 100Ah à décharge lente (achetée en mai 2020) . J'ai également le boîtier blue tooth Ctech (qui permet de visualiser l'état de la batterie en temps réel : % de capacité restant, température extérieure et voltage). Depuis quelques  temps, la batterie perd rapidement de son autonomie (surtout en %),mais en voltage est toujours autour de 12, 75 V....De quel paramètre faut il tenir compte : la tension ou le %?

(faut-il rajouter de l'eau ou c'est une batterie sans entretien ?) 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile

  • Batterie ULTRACELL 100Ah 12V GEL,  1200Wh de stockage
  • Durée de vie : 1200 cycles pour 50% de décharge

 

image.png.5c250e5e4e0527d66c3d4347910b7fcf.png

 

Il ne faut pas la décharger en dessous de 50% pour maintenir la spécification de 1200 cycles, si tu l'a épuisée, l'électrolyte emprisonné dans le gel n'est plus homogène et elle est morte.

La tension "à vide" (sans activité) d'une batterie ne veut rien dire.

Quand elle est morte, effectivement elle affiche moins du nominal.

Quand elle est presque morte, le voltmètre ne consommant rien en courant, le voltage reste au-dessus du nominal.

Le voltage se mesure en cours d'utilisation.

Une batterie GEL doit être remise en charge après chaque utilisation (ici 2400 cycles pour utilisation de 30% du contenu) et contrôlée/rechargée tous les 6 mois (et surtout après la fin de l'hiver dés qu'on a 10-15° en permanence)

Elle s'use 4 x plus vite si on tire trop dessus.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

merci, mais dans mon cas, c'est une batterie au Plomb ! 

 

Non. Ce sont toutes des batteries au plomb.

Le gel c'est l'électrolyte qui est gélifiée tout simplement. Dans ton cas on n'en sait rien, tu ne donnes pas la référence de la batterie ce qui serait un minimum.

 

Si tu l'as souvent déchargée à plus de 50%, ya de fortes chances qu'elle ait bien morflé.

Ce genre de batterie, ya plusieurs choses impératives à faire sans quoi tu vas la tuer très rapidement :

- ne jamais jamais la décharger à plus de 50-60%

- toujours toujours la mettre en recharge dès que tu as fini de t'en servir

- la mettre en charge préventive au moins une fois par mois

 

Ce genre de batterie ne craint pas de rester chargé à fond, en revanche elle n'aime absolument pas rester déchargée.

 

Si tu n'as pas respecté un de ces 3 principes, alors tu peux considérer qu'elle est mal en point.

 

Déjà si à pleine charge elle ne t'affiche que 12.75V c'est qu'elle est malade, normalement tu devrais avoir entre 13.5 et 13.8V à pleine charge et à vide.

 

Enfin un dernier point : ton afficheur n'est absolument pas précis, d'autant plus si tu n'as pas respecté un cycle de charge/décharge au tout début pour lui apprendre à connaître les caractéristiques de ta batterie.

Moi je ferai un test avec un vrai multimètre. Si ta batterie affiche réellement 12.75V à pleine charge, considère qu'elle est pas loin de sa mort.

 

EDIT : est-ce que c'est ce modèle : https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-decharge-lente-banner-energy-bull-95751-12v-100-ah-166.html

 

Dans ce cas il est bien précisé : batterie AVEC entretien.

Donc il faut refaire les niveaux d'électrolyte régulièrement, et non ce n'est pas une batterie au gel qui par nature est sans entretien mais une batterie à électrolyte liquide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

merci, mais dans mon cas, c'est une batterie au Plomb ! 

Comme dit Michel les batteries GEL se comportent de façon similaire à celle au plomb, la différence est l'entretien. A ce que tu dis en plus tu as la version avec entretien, c'est mort aussi à ce niveau de tension.

Fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui, c'est bien la batterie indiquée plus haut. Je l'ai depuis mai 2020, et elle n'est jamais descendue en dessous de 60% de charge... une vingtaine de nuits tout au plus...toujours rechargée en rentrant de la session !... en ce moment, elle affiche 13.46v (enfin d'après le sensor Ctek) et 100% de charge... mais toujours sur le chargeur ... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

oui, c'est bien la batterie indiquée plus haut. Je l'ai depuis mai 2020, et elle n'est jamais descendue en dessous de 60% de charge... une vingtaine de nuits tout au plus...toujours rechargée en rentrant de la session !... en ce moment, elle affiche 13.46v (enfin d'après le sensor Ctek) et 100% de charge... mais toujours sur le chargeur ... 

 

Ah ben si c'est 13.46V en fin de charge ça va alors.

Regarde les niveaux et au besoin remet de l'eau (attention pas d'eau du robinet hein ! Il faut de l'eau distillée) ou alors directement de l'électrolyte en bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'eau dans une batterie au gel que diable et encore moins de l'électrolyte... 

Si c'est une batterie à électrolyte liquide (ce que je crois comprendre...) il ne faut pas non plus mettre d'électrolyte, juste de l'eau déminéralisée.

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gastair a dit :

Pas d'eau dans une batterie au gel que diable et encore moins de l'électrolyte... 

 

Voilà ce que c'est que de lire trop rapidement les posts ;) 

Faudra m'expliquer comment tu la mets ton eau dans une batterie au gel vu qu'elle est étanche :D

 

Il y a 12 heures, gastair a dit :

Si c'est une batterie à électrolyte liquide (ce que je crois comprendre...) il ne faut pas non plus mettre d'électrolyte, juste de l'eau déminéralisée.

 

Ben si le niveau est vraiment très bas, rajouter juste de l'eau ne suffit plus.

Maintenant comme Pyrou l'a précisé ensuite, certains éléments ne sont pas noyés, donc on est encore loin du niveau bas => eau distillée suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas tout lu mais faut dire que ce n'est pas très clair quand Pyrou61 dit "oui mais moi c'est une batterie au plomb" 😕 et ensuite "oui c'est la batterie indiquée plus haut" alors que plus haut on parlait aussi de Gel.

 

Je sais ce qu'est une "VRLA" (étanche) je suis comme toi électronicien depuis 37 ans . Tu rigoles mais une batterie étanche possède parfois des bouchons amovibles étanches, une AGM (pas une gel bien entendu) qui est par définition "VRLA" donc étanche peut même être fermée dans certains cas par l'utilisateur lui-même  après que celui-ci ait lui même mis l'électrolyte à la réception de sa batterie neuve. Je le concède je n'ai pas vu de tels bouchons sur une Gel... vu que c'est fait en usine.

 

 

... par contre  (ne le prend pas mal... un partout 😉) je soulignais ce conseil qui n'est pas accompagné de la prudence nécessaire et fait penser qu'on a le choix. "Regarde les niveaux et au besoin remet de l'eau (attention pas d'eau du robinet hein ! Il faut de l'eau distillée) ou alors directement de l'électrolyte en bidon."

 

Jamais un utilisateur ne remet d'électrolyte (acide donc) dans une batterie même si le niveau est descendu très bas... le rapport acide/eau de 37% sera déséquilibré. Seule l'eau quitte la batterie, par évaporation et par la séparation des molécules d'eau en gaz.. l'acide reste et se concentre. Quand on fait le niveau avec de l'eau on est toujours à +-37%  quand la batterie est chargée.

 

En outre, remettre de l'acide ne se fait que par quelqu'un de qualifié (au mois averti, et notre ami ne l'est visiblement pas). Dans ce cas ça ne se fait pas quand le niveau d'électrolyte est descendu bas mais suite à une perte accidentelle d'acide (ce qui est tout de même rare) , ou marginalement la petite baisse d'acidité de l'électrolyte par un échange sulfate de plomb/électrolyte pas à 100% mais quand on en est là, il faut penser à la changer car sa capacité est bien entamée.. si on veut savoir s'il est nécessaire de rajouter de l'acide on refait d'abord le niveau au mini avec de l'eau déminéralisée, on charge à 100% la batterie, puis on contrôle à l'aide d'un pèse acide (en fonction de la température/diagramme de  densité... et batterie chargée depuis plus de 2h00) ... en fonction du résultat on peut rajouter éventuellement un peu d'acide. Ce n'est donc pas un simple niveau bas ou très bas qui permet de remettre de l'acide

 

De toute façon la vente d'acide sulfurique "en vrac" (même l'électrolyte préparée) est interdite à présent au public... (bon c'est pas parce que c'est interdit qu'on ne peut en trouver ou en avoir. 🤪 )... à cause des risques d'attentats.

 

Si on cherche sur internet avec gogol "quand remettre de l'acide dans une batterie" on trouve en première réponse cette belle hyper connerie "vous devez remplacer l'électrolyte" 🙃

Le niveau d'électrolyte dans la batterie baisse avec le temps. Si le niveau d'électrolyte est trop bas, les plaques des cellules de la batterie sont exposées et risquent d'être endommagées. De plus, l'acide sulfurique sera plus concentré. Cela signifie que vous devez remplacer l'électrolyte.

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi @gastair mais il fut un temps pas si ancien, on refaisait nous-mêmes les niveaux avec de l'électrolyte en bidon (bidon que je dois toujours avoir dans ma cave d'ailleurs).

Alors je te l'accorde, c'est pas tout le monde qui faisait ça :DEt je te l'accorde aussi, j'ignorais qu'on avait interdit les bidons d'électrolyte depuis :)

 

Maintenant moi je suis là uniquement pour aider les gens qui posent des questions, j'ai passé 3 posts à essayer d'aider Pyrou, j'ai même pris le temps de chercher la référence de sa batterie pour l'aider encore mieux.

Toi t'arrive là après la bataille sans même lire l'intégralité du topic, juste pour dire "jamais d'eau dans le gel que diable!", le cas est similaire au post sur les batteries LiFePo4 (post où on ne t'a plus revu ensuite d'ailleurs ;) )

Donc non je le prends pas mal, mais j'ai l'impression très forte que toi tu avais un besoin de revanche (d'où le "un partout" c'est ça ?) et que c'est toi plutôt qui l'avait mal pris.

Avec les connaissances que tu as, tu pourrais toi aussi essayer d'aider ceux qui posent des questions, pas juste venir reprendre ceux qui le font.

Sans rancune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aide mon ami, j'aide... enfin je tente, car je suis peu ici et tu apportes très vite beaucoup de réponses exhaustives et opportunes. Je suis là pour aider et il me semble que j'ai apporté des ajouts utiles ici dans mon texte... et non je n'ai jamais ajouté d'acide dans une batterie hors façon soulignée, jamais. 

 

Tu as utilisé un mot que je réfute à mon propos "vengeance"...  fichtre quelle drôle de façon de considérer tes pairs.  le "1 partout" c'était un clin d'œil à la maladresse de mes propos liés au fait de ne pas ajouter d'eau dans une Gel, et la tienne qui préconisait à un utilisateur de mettre de l'acide dans une batterie au plomb ouvert....  voila pour le 1 partout. 

 

Dans le post LiFePo4 (puisque tu veux y revenir)  je n'ai pas insisté...   j'aurais effectivement pu aussi souligner par exemple la confusion faite entre l'énergie Wh et la puissance W mais j'ai rapidement vu que la précision des propos techniques était prise pour une attaque personnelle... donc je m'abstiens c'est tout. M'abstenir est l'attitude la plus intelligente que j'ai trouvée quand je vois que sur un thème sur lequel on pourrait additionner nos compétences celles-ci sont mises en confrontation.

 

Je te laisse à présent faire ce que tu fait très bien : aider (c'est sans double sens) je n'ajouterai plus rien même si c'est opportun comme l'était je crois mon intervention ici, (on ne pouvait en effet laisser une personne remplir sa batterie d'électrolyte si le niveau était très bas... ni tenter de mette de l'eau dans du gel 😇)

 

En électronicien, tu as mon respect et ma gratitude pour le temps passé à aider par tes compétences que je ne me permettrais jamais de mettre en doute... Personnellement, dans mon domaine technique j'ai toujours aimé qu'un collègue ajoute à mes propos son avis ou sa vison des choses .. et qu'il reprenne lui aussi mes imprécisions éventuelles (que l'on fait inévitablement tous à un moment)... ce n'est pas le cas ici, soit !

Bon bref  j'éviterais à présent tous les sujets sur lesquels tu es intervenu...  ce topic aussi. Ce n'est pas grave je n'ai rien à prouver... même pas mon incompétence. Bon vent, bonne mer, bon ciel.

 

Je te serre la paluche,

Fabrice, sans rancune... juste regret.

 

 

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gastair a dit :

Tu as utilisé un mot que je réfute à mon propos "vengeance"...  fichtre quelle drôle de façon de considérer tes pairs.  le "1 partout" c'était un clin d'œil à la maladresse de mes propos liés au fait de ne pas ajouter d'eau dans une Gel, et la tienne qui préconisait à un utilisateur de mettre de l'acide dans une batterie au plomb ouvert....  voila pour le 1 partout. 

 

Alors désolé si je n'ai pas compris, tu es toi aussi difficile à suivre ;) Déjà je n'ai pas écrit vengeance, mais revanche relis bien.

 

Disons que si tu n'avais pas mentionné le "Que diable" dans ta première intervention je n'aurais même pas répondu.

Mais désolé, je ne te comprends pas comme celui qui souhaite juste ajouter ou reprendre gentiment, mais le "que diable" est là plutôt pour rabaisser ou engueuler. 

C'est exactement la même remarque que le "c’est juste que ce qui est écrit n’est pas exact. Point." dans l'autre topic, avec le mot "POINT" à la fin qui signifie fin de discussion.

Tu continues en précisant "M'abstenir est l'attitude la plus intelligente...", là aussi c'est très maladroit, en gros je le comprends comme "c'est le plus intelligent qui cède" :(

D'ailleurs à ce sujet j'attends toujours que tu me démontres que "ce qui est écrit n'est pas exact" dans l'autre topic, et stp on va pas jouer entre nous sur de la sémantique puissance/énergie quand même ?

 

On peut aider effectivement, mais il y a la manière de le faire...

Je te serre également la paluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens une dernière fois (promis) pour répondre... fichtre c'est pas mon truc de causer.

 

Au temps pour moi si je suis (semble) brut de pomme, mais dans mon milieu pro on ne prend pas de pincettes ; on dit ce qu'on a à dire et personne ne se vexe quand il s'agit de technique, au contraire, on est heureux de la précision apportée par l'autre. M'enfin on est sur un forum... ah les forums ! 

 

Bon si je fais mon autocritique, reconnait à ton tour que tu prends un peu mes propos de façon très légèrement parano... 

Par exemple : quand je viens sur un topic où quelqu'un est plus installé que moi (je suis peu sur le forum, tu y es beaucoup plus c'est un fait) je trouve que de ma part "la plus intelligente des attitudes est de se retirer" face à un risque de polémique. Alors que ma phrase est une politesse, on peut, comme tu le fais là, voir ce propos comme une critique, voire une insulte, et il ne faut pas compter sur moi pour faire un alinéa "explication de texte" à chaque fois que je m'exprime... celui qui y voit un propos vexant ne cherche dans la forme que ce coté ... comme avec "le 1 partout" 😉. Oui, j'avoue que je suis un peu à l'emporte pièce peut être difficile parfois à suivre, mais toi tu traduis facilement un propos dans son sens le pire. 

 

Sur l'autre topic j'ai déjà expliqué ce qui n'est pas exact dans le raisonnement technique (ou mal expliqué puisque je ne l'ai pas compris), je ne vois pas l'intérêt d'en remettre une louche, il n'y a qu'à lire... point ! (humour... ☺️)

 

Bon alors j'ai pas beaucoup de temps à moi pour raison de vie bousculée... j'aime profondément la technique et après 31 ans de pratique je l'enseigne depuis 6 ans, passer sa connaissance est primordial comme tu le fais très bien ici... je travaillerai à y aller avec des pincettes,  de ton coté STP fais l'effort de ne pas toujours choisir le sens le pire de chaque propos. Tu sais comme moi que dans les propos écrits, il n'y a ni le ton, ni le sourire d'un échange oral de visu... il faut toujours en être conscient quand on lit un échange sur un forum... mon attitude est amicale aussi je te renouvelle mes amitiés techniques et ma gratitude pour l'aide apportée ici.

 

Je passe à autre chose ici comme sur l'autre topic... tchao 

 

 

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gastair a dit :

mon attitude est amicale aussi je te renouvelle mes amitiés techniques et ma gratitude pour l'aide apportée ici.

 

Et de même pour moi.

Au plaisir de te rencontrer et d'en rire autour d'un verre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0234.jpeg.6217e0da517558abe01c231ca6d50f5b.jpegEn parlant de batterie nomade, je viens de récupérer celle de mon tracteur tondeuse (manquait un peu de puissance pour lancer le démarreurlorsque moteur froid). Elle est marquée 18 Ah (et sa remplaçante est une 20 Ah).

Un peu lourde mais disposée à plat dans le tracteur. Je vais voir combien d'heures je tiens et si mon petit panneau semi souple peut me la recharger. Ce sera moins encombrant et moins lourd que le booster décatthlon, et de plus grosse capacité que le bloc lithium qui ne sera là qu'en secours.

Je cherche à aller passer une nuit à observer au sommet du petit Mounier, à l'emplacement de l'ancien observatoire. Or, du parking à 1700 m, jusqu'au petit Mounier environ 2700 m il y a 5 h de marche et 1000 m de dénivelé. J'ai besoin de soigner la charge de mon sac à dos.

 

cap004.jpg

20210817_095007.jpg

Modifié par alaindumercantour
Ajout photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 10:17, pyrou61 a dit :

.De quel paramètre faut il tenir compte : la tension ou le %?

 

La tension uniquement.

 

Le % ne veux pas dire grand chose,  c'est très indicatif, il faut vraiment un coulomb-mètre qui intègre la décharge, ou à défaut un compteur en watts heures que tu remets à 0 à chaque charge complète.

 

À 12,75V à +20C la batterie est pleine.

A 12V elle est à moitié vide,

A 10,8V elle est vide.

 

Le 12/06/2022 à 13:31, gastair a dit :

l'acide sulfurique sera plus concentré. Cela signifie que vous devez remplacer l'électrolyte.

 

Pas besoin, il suffit de remettre de l'eau distillée : si l'acide est plus concentré, il manque de l'eau.

 

Dernier point important pour les batteries statiques : il faut brasser l'électrolyte qui à tendance à se stratifier. Ça se fait avec un chargeur spécial comme les Ctek quo ont une fonction de régénération, ou à défaut un chargeur ancien le qui est capable de monter un peu en tension en fin de charge. Cette légère surtension  va faire des bulles qui vont brasser l'électrolyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 23:47, alaindumercantour a dit :

J'ai besoin de soigner la charge de mon sac à dos.

 

Il te faudrait du Lifepo4. La densité d'énergie est 2,5 à 3 fois meilleure que le plomb.

Les Ion Lithium sont encore plus légères en particulier les LiPo mais elles tiennent un peu moins au froid. Il faut bien les isoler. Le Lipo c'est ce qu'il y a de plus léger. Tu trouveras ça dans les blocs batterie 50000mAh par exemple ou plus précisément 185Whr. Faire bien attention aux Whr, c'est ce qui compte. La capacité en mAh est celle de la cellule LiPo qui est dedans et quo ne fait que 3,7V. Donc à 12V avec le rendement du convertisseur 3,7 vers 12V il faut diviser par 4 pour avoir la capacité en mAh à 12V, soit 12,5Ah.

 

Perso je me trimbalerais pas 10kg de batterie au plomb dans le sac à dos avec 1000m de dénivelé, surtout quand tu as des solutions à 3Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

La tension uniquement.

 

Le % ne veux pas dire grand chose,  c'est très indicatif, il faut vraiment un coulomb-mètre qui intègre la décharge, ou à défaut un compteur en watts heures que tu remets à 0 à chaque charge complète.

 

À 12,75V à +20C la batterie est pleine.

A 12V elle est à moitié vide,

A 10,8V elle est vide.

merci, ça me rassure car j'ai mis en charge la batterie avec le chargeur Ctek. Le boitier Bluetooth Ctek sert à vérifier la tension, le % et la température ambiante. Hier soir j'étais à 100% de charge et 13.46V. Ce matin, en analysant l'appli fournie avec le boitier, il était indiqué : 12.76V et 94% charge !..c'est un peu olé-olé pour un boitier à 80€ ?...surtout depuis la nouvelle version qui demande d'avoir le GPS activé pour faire les relevés ???...je ne vois pas le rapport ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, pas 10 kg, mais 5 Kg. Pas certain que le gain par rapport aux solutions à 3 kg vaille le coup d'investir tous mes précieux euros...

De toute façon je vais tester le nomadisme et l'opérationnalité de tout ce matériel d'abord sur un bivouac avec moins de dénivelé et moins d'heures de marche, bien sûr. En plus ce ne sera pas avec un C8 comme sur la photo où je ne l'avais transporté que sur un dénivelé de 300 m mais avec une deuxième montée un peu plus tard dans l'après midi pour la batterie au plomb de 100 Ah... pfff.

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

 

Le 12/06/2022 à 13:31, gastair a dit :

l'acide sulfurique sera plus concentré. Cela signifie que vous devez remplacer l'électrolyte.

 

Pas besoin, il suffit de remettre de l'eau distillée : si l'acide est plus concentré, il manque de l'eau.

 

 

 

Tu n'as pas lu mon intervention... je citais là la réponse de Google en précisant justement que ce n'était pas du tout la bonne solution.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 10:55, pyrou61 a dit :

surtout depuis la nouvelle version qui demande d'avoir le GPS activé pour faire les relevés ???...je ne vois pas le rapport ???

 

Ça c'est ces enfoirés de Google qui se font des cartographies de produits bluetooth gratuitement et sans ton consentement : depuis la version 6 d'Android, ils te forcent à activer la localisation si tu veux faire du Bluetooth Low Énergie. (BLE). Donc tout les produits BT 4.0 ou supérieur connectés en BLE nécessitent l'activation de la localisation pour fonctionner. Alors qu'évidemment il n'y a aucune vraie  justification technique, que du bulshit (je fais du BT en pro depuis 20ans pour info)

 

C'est un scandale que l'UE aurait du régler au moment du Covid mais personne ne s'en est occupé ou n'a compris le problème.

 

Et après on s'étonne que des groupes de civils innocents se font bombarder en Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....merci, car je ne comprenais pas le rapport (technique bien sûr !)....(en tous cas, lors de la version antérieure de ce module Bluetooth, il n'etait pas nécessaire d'activer le GPS, et en plus l'appli fonctionnait mieux. Depuis la dernière version, c'est la cata, archi buguée...!?!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

... je l'ai chargée à 100 % le 22 juin (enfin d'après le module Ctek bluetooth!)... et sans aucun appareil de branché, j'en suis à 82% le 27 juin, avec une tension de 13.6V constante !... que dois je en conclure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13,6V aux bornes d'une batterie au plomb qui a été rechargée à 100% il y a 5 jours et qui depuis est déconnectée de toute charge et de tout chargeur ?

Ce n'est pas possible, à 12,7V sur une batterie au plomb ouvert, t'es déjà à 100%. Y'a une co--lle dans le pâté...

 

13,6V c'est la tension apparente qui reste pendant 1 à 2 h après la charge, cette tension descend ensuite et se stabilise à 12,7 V (+- si la charge était de 100% selon la  technologie de la batterie au plomb)

Ensuite chaque batterie possède une résistance interne et donc une autodécharge dont la taux augmente fortement avec la température... mais passer (sur une batterie déconnectée) de 100% à 82% en 5 jours ce n'est possible que sur une batterie fatiguée, ou soumise à une température élevée, ou une batterie dans laquelle on a fait le niveau avec autre chose que de l'eau déminéralisée (pas d'eau déminéralisée parfumée pour fer à repasser !)

 

Pendant le stockage, il faut tenir les batterie et au sec, au frais et même au froid pour limiter l'autodécharge. 

 

 

 

 

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gastair a dit :

13,6V aux bornes d'une batterie au plomb qui a été rechargée à 100% il y a 5 jours et qui depuis est déconnectée de toute charge et de tout chargeur ?

Ce n'est pas possible, à 12,7V sur une batterie au plomb ouvert, t'es déjà à 100%. Y'a une co--lle dans le pâté...

 

13,6V c'est la tension apparente qui reste pendant 1 à 2 h après la charge, cette tension descend ensuite et se stabilise à 12,7 V (+- si la charge était de 100% selon la  technologie de la batterie au plomb)

Ensuite chaque batterie possède une résistance interne et donc une autodécharge dont la taux augmente fortement avec la température... mais passer (sur une batterie déconnectée) de 100% à 82% en 5 jours ce n'est possible que sur une batterie fatiguée, ou soumise à une température élevée, ou une batterie dans laquelle on a fait le niveau avec autre chose que de l'eau déminéralisée (pas d'eau déminéralisée parfumée pour fer à repasser !)

 

Pendant le stockage, il faut tenir les batterie et au sec, au frais et même au froid pour limiter l'autodécharge. 

 

 

 

 

 

oups !... je voulais dire 12.6v,mon doigt a dérapé !..

il y a 24 minutes, gastair a dit :

 

Pendant le stockage, il faut tenir les batterie et au sec, au frais et même au froid pour limiter l'autodécharge. 

... en ce moment, elle est dans une véranda où la température peut monter jusqu'à 60 degrés... j'ai fait les niveaux avec de l'eau distillée, la veille de la charge... je la mettrai ailleurs,du coup !... je pensais que c'était le froid qui craignait plutôt que le chaud ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60°C... cherche pas, tout ce qu'il faut pour tuer une batterie rapidement. Il est donc logique que ta batterie se décharge rapidement sans être connectée à quoi que ce soit. C'est l'autodécharge exacerbée par la température. 

Avec une augmentation de 10°C (permanent) tu peux abréger la durée de vie d'une batterie de 50%.

 

Le froid ralenti le phénomène électro chimique, et c'est justement ce que l'on recherche quand on stocke une batterie pour évite une autodécharge.

 

Les voitures ont du mal a démarrer quand il fait froid à cause de cet "engourdissement". Il n'est que provisoire, et ne fait que révéler une batterie déjà fatiguée... 

 

Stocke ta batterie au plus frais et au sec possible et même au froid une fois chargée... elle conservera sa charge et ne demandera une recharge que tous les 6 mois si elle n'est pas utilisée.

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... quelle est ta conclusion, du coup ?... c'est une batterie qui m'a coûté 180€ il y a à peine deux ans, j'avais mis ce prix en espérant qu'elle me serve 4 ou 5 ans...ça fait râler (pour rester poli) de devoir déjà la changer !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien présomptueux de faire une conclusion avec le peu d'éléments à disposition.

Certes elle a dû perdre une part de sa capacité et donc de sa durée de vie, mais est-elle fichue pour autant ? c'est toi qui voit si la capacité restante est suffisante pour ton utilisation. 

La perte de capacité est par contre quasi irréversible.

Quoi qu'il en soit si tu la charges et tu la stocke au frais elle donnera ce qui lui reste à donner....

 

Si sa capacité 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.