Aller au contenu

Première nébuleuse carence d’Ha...


Leboot

Messages recommandés

Salut!

ce week-end j’ai enfin pu m’essayer à ma première photo de nébuleuse, ngc7000 (North America).

j’ai fait 190x60secondes à 800iso sur deux nuits, en centre ville de Strasbourg, bortle 7, et avec la lune à 78% puis 86%, donc avec des conditions loins d’être idéales, et ce avec:

-sw 80ED

-eos 600D défiltré partiel 

-filtre l-pro eos clip 

-monture cg5

-il faut que je vérifie le nombre de dof mais environ 20 de chaque, sûrement 40 pour les offsets

pas de guidage, pas de réducteur.

j’ai hélas totalement décadré la seconde nuit et elles ne sont pas vraiment exploitables ensembles 😞

Quoi qu’il en soit, j’ai traité les deux nuits séparément (60’ puis 130’) avec les scripts siril (seul logiciel abordé pour le instant) et la même question se pose sur les deux nuits et la tentative d’addition des deux: pourquoi j’obtiens si peu de signal Ha? Le centre est rouge, les étoiles oranges ont leur rouge, mais l’« ensemble » ne fait absolument pas sortir la nébuleuse déjà juste après l’empilement, même si je pousse salement les réglages et fait sortir le bruit, ça ne semble pas rendre que ça devrait…

-est-ce dû à la pollution lumineuse additionnée avec la lune?

-un mauvais réglage lors de la capture?

-idem lors du pre-traitement/traitement?

merci!

 

98322CB5-61A2-46B7-B0A3-E2393A646D82.thumb.jpeg.914b530db4e674db05b26da9acbe49de.jpeg8E91AA94-22A4-4486-A427-652259ECFC43.thumb.jpeg.b32767160905a6919d2258623abbcf46.jpeg

 

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

plusieurs explications sont nécessaires.

Déjà un L-Pro c'est un filtre anti-pollution, pas un filtre Ha-pass.

Par conséquent t'auras pas plus de halpha qui sortira avec ce filtre que sans filtre, juste un fond de ciel un peu plus noir.

Pour sortir du Ha il faut un filtre dual-band type L-Extrême (voir mon article sur les filtres en signature).

 

Ensuite tu n'as pas correctement cadré NGC7000 là, regarde où tu es :

image.png.a6499226b6d16d6015197bc204d69c1c.png

 

Et pour comparer, un champ réalisé au L-Extrême sur ma 106, on voit le "boomerang" sur les deux images, mais ton champ est trop réduit pour qu'on comprenne bien qu'on est sur America.

image.thumb.png.fa15d2558e566600b8e2f10dd5185005.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J’entends bien que le cadrage ne prend pas la nébuleuse entière, n’ayant pas de réducteur, hélas, ce n’est pas possible. par contre le l-pro laisse passer les Ha, même sans les isoler, et le 600 étant defiltré,  je m’attendais à en voir plus, et me demande si c’est une erreur de ma part, ou une question de pollution visuelle lune/ville et que la même photo en bonnes conditions ferait sortir la nébuleuse.

ou tu entends qu’on le voit mais que ne voyant pas les zones sans Ha dans le champ on ne remarque pas le  rouge de l’image? 
ci dessous si jamais un dark, flat, offset..IMG_0359.CR2IMG_0315 2.CR2IMG_0380.CR2

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Leboot a dit :

par contre le l-pro laisse passer les Ha, même sans les isoler, et le 600 étant defiltré,  je m’attendais à en voir plus, et me demande si c’est une erreur de ma part, ou une question de pollution visuelle lune/ville et que la même photo en bonnes conditions ferait sortir la nébuleuse.

 

Lune, ville, temps de pose trop court, etc... Et surtout tu n'as pas pointé les zones intéressantes de la nébuleuse, soit le golfe du Mexique ou alors le Pélican qui sont riches en Ha.

On la voit la nébuleuse, mais sans filtre dédié Ha, faudra pas être trop exigeant, surtout en Bortle 7 et avec la Lune.

L’œil humain voit très mal le rouge déjà pour commencer, c'est pour cette raison qu'on fait du SHO et qu'on met le H non pas dans le rouge mais dans le vert.

La même image que celle en N&B plus haut mais cette fois en HOO (le H dans le rouge donc) :

image.thumb.png.636469a847d3139e0ca2d4dc1a17eb38.png

 

Et voici maintenant la même image mais cette fois traitée en HHO (le H dans le rouge et dans le vert) :

image.thumb.png.c1eaa4932a543315956e9528522ce544.png

 

Cette image a été réalisée non pas sous un bon ciel, mais à 3km du périph nord parisien :)

Mais évidemment là c'est le L-Extrême qui fait des miracles !

La même image avec le L-Pro n'aurait certainement rien donné de probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais patienter jusqu’à un prochain soir moins lunaire et essayer de viser à un endroit plus contrasté en effet…

j’ai pris le l-pro pour la pollution, celui ci étant apparemment assez ouvert pour être utilisable sur une palette plus large d’objets que le cls ou d’autres filtres spécifiques… et voir si dans la configuration je peux allonger le temps de pose sans filet (j’en suis à mes tous premiers essais, 1 min me semblait raisonnable)

le réducteur aiderait certainement aussi…

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet… zone de cadre…la deuxième nuit a part (hélas pas de darks ni flat) vient de finir son pré traitement en rentrant…déjà plus de nuances…6FC1A818-6CA9-4DB2-9B54-A1BBEE4E3982.thumb.jpeg.46d8688a0c2c68e7671bbe91ae8f94bd.jpeg

Va falloir apprendre à traiter maintenant ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

ben là aussi t'as de la lecture dans ma signature :)

Il me semble avoir déjà commencé il y a quelques semaines, je vais retourner voir 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.