Aller au contenu

Réglage avec diviseur optique TOAG


willy7624

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai utiliser mon diviseur optique pour remplacer ma lunette guide:

J'utilise une caméra ASI533MC en imageur et une camera ASI120 mini en camera de guidage.

Mon diviseur optique est le ORION Thin Off-Axis Guider

La mise au point avec l'ASI533 se fait sans problème, mais je n'arrive pas à trouver comment placer la camera ASI120 sur le DO pour avoir la mise au point correct.

 

J'ai vu d'après les renseignements que:

- la distance du capteur de l'ASI120 est de 8.5mm par rapport au bord de la caméra;

- la distance sur l'ASI533 est de 17.5mm;

Mais je ne sais pas la distance prise en compte par le DO.

Quelqu'un pourrait me renseigner sur la façon de procéder ?

Voilà mon montage ci-dessous:

TAOG.thumb.jpg.ef7f94c599e81c404d2a153df8ce58ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme ça qu'il faut placer la caméra de guidage sur le DO. Il faut la mettre dans un petit porte oculaire de façon à pouvoir la déplacer pour faire la mise au point et l'orienter de façon pratique.

 

J'avais ça comme petit porte oculaire :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31-75mm-a-serrage-annulaire-pour-filetage-t2_detail

 

Il y en a d'autres (Kepler par exemple) :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/porte-oculaire-kepler-3175mm-vissant-sur-m42-male-serrage-annulaire-c2x30313674

 

On déplace la caméra à la main, après avoir fait la MAP sur la caméra d'imagerie. Pas besoin d'une mise au point nickel, les logiciels d'autoguidage se contentent très bien d'une étoile pas super nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

Ce n'est pas comme ça qu'il faut placer la caméra de guidage sur le DO. Il faut la mettre dans un petit porte oculaire de façon à pouvoir la déplacer pour faire la mise au point et l'orienter de façon pratique.

 

J'avais ça comme petit porte oculaire :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31-75mm-a-serrage-annulaire-pour-filetage-t2_detail

 

Il y en a d'autres (Kepler par exemple) :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/porte-oculaire-kepler-3175mm-vissant-sur-m42-male-serrage-annulaire-c2x30313674

 

On déplace la caméra à la main, après avoir fait la MAP sur la caméra d'imagerie. Pas besoin d'une mise au point nickel, les logiciels d'autoguidage se contentent très bien d'une étoile pas super nette.

Merci pour ces liens ; je viens de commander celui-ci qui était disponible en stock. Je ferai un essai dès réception. 

https://www.maison-astronomie.com/fr/nonoptiques/3837-porte-oculaire-o3175-mm-t2-avec-microfocalisation-4047825010162.html

Modifié par willy7624
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willy,

Comme dit plus haut, le porte oculaire baader est pas mal pour les caméras comme la tienne. L'avantage est que tu fais la mise aux point à la main et tu serres. 

Dans mon cas, avec les même oag, ma caméra est vissée   et il a fallu trouver la bonne bague allonge. Puis faire la mise au point puis visser les vis pointeau (4 vis). Et c'est la galère. 

Et effectivement,  tu devrais trouver la mise au point en rapprochant la caméra. 

Tony 

20220610_192058.jpg

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TonyBANKS75 a dit :

Salut Willy,

Comme dit plus haut, le porte oculaire baader est pas mal pour les caméras comme la tienne. L'avantage est que tu fais la mise aux point à la main et tu serres. 

Dans mon cas, avec les même oag, ma caméra est vissée   et il a fallu trouver la bonne bague allonge. Puis faire la mise au point puis visser les vis pointeau (4 vis). Et c'est la galère. 

Et effectivement,  tu devrais trouver la mise au point en rapprochant la caméra. 

Tony 

Bonsoir Tony,

J'ai reçu le porte oculaire baader tout à l'heure. J'ai pu faire des essais et réglages sur un poteau lointain et j'ai effectivement réussi à faire la MàP sur l'ASI 533 d'abord, puis l'ASI 120 avec le réglage fin du baader.

 

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ! 

Willy 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.