Aller au contenu

Quels objets montrer avec un Strock ce 18 juin ? (petite soirée aux étoiles locale)


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams.

Je suis plus orienté photo que visuel, d'où mon embarras.

 

J'ai accepté de participer à une petite soirée aux étoiles à St Paul (près d'Alès) et j'ai prévu d'y mener le Strock qui est le plus facile d'accès pour les néophytes (les big jumelles c'est compliqué , MAP des 2 yeux, espace interpupillaire etc...).

 Mais, en regardant sur stellarium, il est évident que le 18 juin entre 22h30 et disons minuit, il y'a assez peu de cibles faciles... pas de Lune ni planètes (c'est pas moi qui ai choisi la date....).

 

M13... M92... assez hautes dans le ciel

Horizon sud partiellement accessible à 15 / 20° de haut: difficile d'aller chercher la Lagune et les amas (je tenterais vite fait mais...)

 

Y a t il une (ou deux 😉 )belle(s) nébulosité(s), facilement perceptible(s) pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de l'oculaire, à des altitudes raisonnables. 

 

Merci pour vos conseils, ça serait couillon de monter la côte avec le strock sur le dos pour ... ne rien en faire.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

 

Tu as M27, M13, les galaxies de la Grande Ourse, et  quelques étoiles doubles ...

 

Sinon, lors de NCN, viens faire un tour du côté de ceux qui observe, tu sait de l'autre côté de la haie 😁😁😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 11:18, Messier31 a dit :

Salut JM,

 

Tu as M27, M13, les galaxies de la Grande Ourse, et  quelques étoiles doubles ...

 

Sinon, lors de NCN, viens faire un tour du côté de ceux qui observe, tu sait de l'autre côté de la haie 😁😁😁

Tu as absolument raison, cette année je prends le temps de franchir la haie 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse diffuse la plus spectaculaire de l'été, c'est la sous-estimée M17, et elle est plus haute que la Lagune. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

 

Sinon, en effet il y a les amas globulaires, dans l'ordre d'ascension droite : M3, M5, M13 et M92. Pour les amas ouverts, il y a surtout M11, aussi spectaculaire que M13 si le ciel est noir (tu as un 250 mm, c'est bien ça ?), mais en deuxième partie de séance, juste avant M17. Entre temps, les deux nébuleuses planétaires incontournables : M57 et M27. Expliquer que pour M27, on ne voit pas l'anneau car il est orienté de profil et non de face. Avant la tombée de la nuit, il y a les étoiles doubles : Izar si ça ne turbule pas, Ras Algethi, Albiréo, sans oublier la Polaire !

 

Les galaxies, c'est difficile avec du public. Et celles de la Grande Ourse commenceront à être un peu basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

On peut aussi faire des trous... avec une pelle 😎

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Messier31 a dit :

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse ....

Si je suis le bon, JMDSomme et gerard33, qui est la brute et qui est le truand 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.