Aller au contenu

Premier essai - M13


F-Astro

Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

 

Ca y est premier essai fait samedi soir avec la star adventurer et une zenithstar 61 couplé à un canon 600d non défiltré. L'amas M13 me fait rêver depuis que j'ai commencé l'observation avec mon dobson. Cette cible se devait d'être une de mes premières.

 

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la mise en station, la mise au point, le cadrage,.... car c'est pas le setup le plus adapter pour cette monture (hâte de recevoir ma HEQ-5 en aôut) mais ca commence à rentrer. J'ai essayé au mieux de suivre et d'appliquer ce que j'ai pu lire un peu partout. Mais pour une prochaine fois, je ferai la checklist par écrit.

 

La lune et la nuit claire n'ont clairement pas aidées.

 

Enfin quoiqu'il en soit, malgré des défauts évidents (étoiles étirées, manque de temps de pose...) pour un premier essai je suis super content. Quand j'ai vu le rendu se dessiner après empilement dans Siril, j'avais des étoiles plein les yeux :) Par contre j'au du retravailler ca dans GIMP car jai des rosses lignes verticales bien visibles.

 

N'hésitez pas à critiquer ou commenter pour m'aider à progresser 😁

 

80 lights de 30s (soit 40 min d'expo), 40 biases, 23 darks, 26 flats.

amas.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, SteamPunk said:

Super premier essai, bravo

avec la HEQ5 et un ciel sans lune ça va claquer!!!

 

Cible qu il me tarde d imager pour la première fois aussi

 

Merci. Je vais sans aucun doute la refaire avec la Heq5. Hâte de recevoir la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents débuts !

C'est nickel de se faire la main avec les difficultés d'une monture sommaire, tu prendras la Heq5 en main d'autant plus vite.

 

La Heq5 est un bon choix. Fiable, solide et tolérante.

N'hésites pas, plus tard quand tu sauras apprécier (ou non) les défauts de suivi, à y monter un kit Rowan (courroies sur le 1er étage de transmission), c'est assez simple à faire et ça la monte vraiment un cran au dessus en supprimant une bonne partie de l'erreur périodique.

Enfin, mets ce lien de côté (   https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-heq5orion-sirius-mount/strip-down-and-cleaning-of-the-declination-axis/   ), il permet de connaître parfaitement la monture et d'y intervenir si nécessaire.

En particulier, à la fin, la procédure de réglage de pression sur les vis sans fin, qui ne nécessite pas de démontage et est à faire de temps en temps (la mienne 2 fois en 10 ans) ou si tu changes de zone climatique comme je l'ai fait

😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/17/2022 at 5:25 PM, cezanne said:

Elle est bien mieux, 👍👍👍👍

Merci. Je trouve aussi. Y a pas que les réglages à améliorer mais aussi le traitement.  Ca devient intéressant tout ca 😊.

 

On 6/17/2022 at 8:02 PM, JMDSomme said:

Excellents débuts !

C'est nickel de se faire la main avec les difficultés d'une monture sommaire, tu prendras la Heq5 en main d'autant plus vite.

 

La Heq5 est un bon choix. Fiable, solide et tolérante.

N'hésites pas, plus tard quand tu sauras apprécier (ou non) les défauts de suivi, à y monter un kit Rowan (courroies sur le 1er étage de transmission), c'est assez simple à faire et ça la monte vraiment un cran au dessus en supprimant une bonne partie de l'erreur périodique.

Enfin, mets ce lien de côté (   https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-heq5orion-sirius-mount/strip-down-and-cleaning-of-the-declination-axis/   ), il permet de connaître parfaitement la monture et d'y intervenir si nécessaire.

En particulier, à la fin, la procédure de réglage de pression sur les vis sans fin, qui ne nécessite pas de démontage et est à faire de temps en temps (la mienne 2 fois en 10 ans) ou si tu changes de zone climatique comme je l'ai fait

😉

Merci. Et merci pour le lien. Top ca. Je garde ca en mémoire pour plus tard. Je vais déjà essayer de me familiariser avec l'engin dans l´état. Surtout que je l'ai prise chez Pierre astro donc elle devrait normalement arriver bien réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, F-Astro a dit :

 

 Surtout que je l'ai prise chez Pierre astro donc elle devrait normalement arriver bien réglée.

mmmmmh....

ouaip c'est du SW.... mais je le sens un peu dépassé ces temps ci le monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.