Aller au contenu

Laser pour collimation d'un newton


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous, je commence encore à peine avec mon newton.

 

J'ai commandé un cheshire qui devrait arriver, et j'ai un laser chinois en complément pour la collimation de nuit.

Ce dernier, ne va pas:

Lorsque je le tourne dans le PO, évidemment la position du point rouge tourne.

1) je ne sais pas si il est bien collimaté (et collimatable d'ailleurs)

2) Il n'est probablement pas centré dans PO

 

J'envisage d'acheter une bague KEPLER avec autocentrage en teflon 31.75, mais peut être aussi de remplacer le laser par un meilleur.

 

Lesquels utilisez vous? pourquoi?

 

- Le baader mark III?

- J'entends parler de REEGO aussi, quelqu'un à une expérience là dessus.

 

Dans l'idéal, je souhaiterai éviter les propositions à plus de 100€, parce que sinon je prendrai directement celui ci en version 50.8m, afin d'éviter de rajouter des éléments qui le ferai sortir de l'axe optique de l'instrument. Mais franchement niveau tarif, ça pique!

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-hotech-1,25-sca-avec-centrage-parfait-faisceau-en-croix_detail

 

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

A vrai dire, du moins en visuel, t'as pas vraiement besoin d'un laser, si tu as un cheshire: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

De plus, tu as déjà un laser. Je vérifierai donc d'abord, si l'on ne peut pas le collimater: https://astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/show/collimation-of-laser-collimators

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Quelqu'un du forum avait donné une astuce pour vérifier si le décalage du point rouge venait d'un mauvais positionnement du laser dans le PO:

 

- Poser le laser face à un mur à 3 mètres sur un support en V

- allumer le laser et le faire tourner sur lui-même en observant la tâche du laser sur le mur

Si aucun déplacement c'est le positionnement du laser dans le PO qui est en défaut.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 14:45, bpollet a dit :

J'envisage d'acheter une bague KEPLER avec autocentrage en teflon 31.75, mais peut être aussi de remplacer le laser par un meilleur.

C'est la bague qui me sert dès que je procède à la collimation et sûrement bien d'autres astrams...

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tous vos messages confirme que j'ai bien fait de prendre un cheshire et que sur le terrain, le laser pourra servir a condition de :

- m'assurer qu'il soit bien collimaté

- de prendre la bague d'auto centrage.

 

Merci! 

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.