Aller au contenu

Protection thermique télescope Newton et caméra - Session astrophoto solaire


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me permet de demander votre expertise et avis concernant une solution de protection thermique. 

 

J'aimerais débuter dans l'imagerie solaire avec mon setup actuel dédié au ciel profond. 

Je possède actuellement un Newton ASA 10" + ASI2400MC sur Paramount MyT et une lunette de guidage en parallèle SkyWatcher EVOSTAR 72ED. 

 

Je vais donc utiliser ma lunette pour le solaire et profiter de la paramount pour le suivi solaire. 

 

Par contre, j'ai peur de l'impact de la chaleur et du rayonnement infra-rouge sur mon Newton et notamment sur la partie électronique de ma caméra et du PO motorisé. 

 

Je suis partie sur des protections thermiques comme celle-ci

https://www.amazon.fr/gp/product/B0876XBSXK/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3IXZ14PP6VATN&psc=1

 

Qu'en pensez-vous ? 

Avez-vous d'autres idées ? propositions ? 

 

Y a-t-il des astrophotographe solaire avec le même montage ? comment faites-vous ? 

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de tout démonter sur mon setup principal. Anneaux, résistance, cablages, etc. Et ensuite de tout remettre à sa place pour l'équilibrage + serflex etc 

 

Cela me permet également d'utiliser ma monture Paramount MyT et The Sky X.

 

Par facilité, je n'aurai que le train d'imagerie à démonter pour repasser en lunette d'autoguidage. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque tu va utiliser la lunette pour l'observation solaire, elle va (par definition) être dirigée vers le soleil, donc ses flancs ne seront pas directement exposés ni chauffés, il en sera de même pour ton newton, seule son ouverture devra être couverte , ainsi que le porte oculaire (certainement noir !) qui dépasse sur le coté.

Si tu utilise ton ASI 2400 pour imager, elle sera dans l'axe de la lunette donc elle aussi peu exposée directement au soleil.

En fait ce qui sera le plus exposé au soleil sera la monture, c'est elle qui doit être protégée, surtout si elle est rouge et noire et pas blanche...

 

Pour protéger le papier aluminium de cuisine est efficace, la protection thermique dont tu donnes le lien le sera aussi (et a priori plus solide que le papier aluminium)

 

Sinon tu peux aussi te fabriquer un écran de protection avec du carton, qui servira à couvrir l'entrée du newton et y découper juste le passage pour la lunette. Si le carton est foncé tu peux y coller du papier alu.

 

Personnellement sur mon ed80 j'ai opté pour la solution de l'écran, en carton plume de 5mm (2 feuilles de papier avec de la mousse entre elles, on en trouve chez cultura). Cela protège la lunette, le raspberry et le hub usb qui sont accrochés dessus (et qui sont tous noirs !), ainsi que la mise au point motorisée et le spectro attaché derrière le porte oculaire. Seule la monture n'est pas protégée, mais elle est blanche.

 

Cordialement

 

IMG_3212.JPG.69de78d0adfb6b936b00eacff6001414.JPG

IMG_3213.JPG.0578dee3188bffdcb1b90298e6522048.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.