Aller au contenu

M5 - FMA135


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le 25 mai dernier, j'ai pointé ma Askar 135 vers M5.

Un joli amas globulaire, un peu plus grand qu'M13, quoi qu'un peu moins lumineux.

 

Depuis mon jardin, donc un ciel bien rouge tirant sur le magenta sur les cartes AVEX, j'ai choisi de ne pas mettre de filtre pour conserver au mieux la couleur des étoiles

J'ai laissé tourner toute la nuit (tant qu'à faire).

 

Mon setup pour cette cible :

FMA135 avec ZWO178mc, sur star adventurer

gain à 120, et pose de 20s. J'ai gardé 700 images soit un peu moins de 4h.

DOF, avec flat sur le ciel.

 

Prétraitement sous SIRIL, traitement sous SIRIL puis starnet++ et GIMP

 

2022-05-25_M5_v2-gimp.thumb.jpg.e9c4798ef59e9ee9511e7d064293e1b0.jpg

 

Je suis un peu frustré de ne pas arriver à mieux résoudre cet amas, mais, corrigez moi si je me trompe, pour cela il faudrait un plus grande focale et une plus grande ouverture.

Niveau autocritique : J'ai fait la mise au point avec un masque de bathinov, mais j'ai l'impression d'être hors focus ...

Le fond de ciel est peu être un peu sombre, à corriger éventuellement.

 

Critiques et conseils sont toujours les bienvenues !!

 

Bon ciel à tous

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton image!

Beaucoup d'étoiles oranges et peu de bleues (en tout cas que des petites)

Je ne l'ai pas imagé celui là mais ça m'étonne un peu.

En tout cas, s'il est plus grand que M13, faut que j'essaie, au C8 ça doit donner !

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

 

il y a une heure, shibon a dit :

Beaucoup d'étoiles oranges et peu de bleues (en tout cas que des petites)

Oui je me fais la même réflexion sur les différents amas globulaires que j'ai imagé. J'ai beaucoup de mal à faire ressortir les étoiles bleues ...

 

il y a une heure, shibon a dit :

En tout cas, s'il est plus grand que M13, faut que j'essaie, au C8 ça doit donner !

En effet, M13 est à 20', et M5 à 23' 

@nico1038l'a imagé en début il y a quelques temps avec une plus grande focale, et ça donne bien en effet !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Celebrinnar,

 

Ton image est très belle et je pense que tu n'es pas loin du maximum que peux offrir cette configuration en terme de résolution. Malgré les tout petits pixels de la 178MC tu souffres d'un problème d’échantillonnage qui t’empêche de mieux résoudre cette amas. Il n'y a pas de miracle: il faut que tu augmentes largement ta focale si tu veux mieux résoudre ce genre de cible.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

il faut que tu augmentes largement ta focale si tu veux mieux résoudre ce genre de cible.

 

En effet, ça fait partie des projet à moyen terme, avec une lunette autour des 300mm de focale, pour pouvoir passer sur la star adventurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.