Aller au contenu

Filtres et halos


Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant dans l'obligation de renouveler mes filtres Ha, SII et OIII pour cause de halos trop important je souhaiterais faire appel à votre expérience, existe t-il aujourd'hui des filtres narrow band sans halo, si oui lesquels, ZWO, Baader, etc .. sachant que je souhaiterait rester autour de 500 € les 3 filtres 36mm non montés ou moins de 1000 € les 7 filtres (j'ai une RAF ZWO).

A vous lire,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petitprost pour ta réponse. C'est bizarre le sujet du halo semble un peu tabou ... Commerçants et industriels font un peu comme si il n'y avait pas de sujet et les astrams sont peu disert. Pourtant, objectivement, quand on se fait refiler des filtres qui présentent de magnifiques halos sans aucune prévenance de l'acheteur ça s'appelle de la tromperie ... Je sais bien que la photoastro est un marché lucratif mais même en matière de commerce il y a des règles, si ce n'est une morale ... Bizarre, bizarre ...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, anapic a dit :

C'est bizarre le sujet du halo semble un peu tabou ...

Une piste.. Peut être que quand tu remarques que tu en as avec tes filtres, tu restes discret en attendant de les refourguer ?

Une autre piste, j'ai eu des ZWO, des Astrodons et des Astronomik. Je n'ai pas eu de halos avec les Astrodon et les Astronomik :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, archange34 a dit :

Avec quel capteur ? Car ce n' est pas forcément le filtre tout seul . Joue aussi d'autres critères comme la distance etc etc 

Voir aussi le type d instruments utilisés. 

C'est vrai mais là je n'avais changé que les filtres, des ZWO 1ère génération pour passer sur des Astrodon 5nm et plus de halos sur les étoiles brillantes J'ai utilisé ces Astrodon sur plusieurs setups, deux lunettes et deux Newton, c'est du bon... mais pas donnés.

Maintenant j'ai des Astronomik 6nm et LRVB Deep Sky en 36 mm (je ne voulais pas vendre un de mes reins pour continuer avec Astrodon), impeccable également avec ma lunette et avec un RC.

Peut être que la dernière génération de filtres ZWO s'est améliorée..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellents résultats avec les filtres Edmund Optics.

 

https://www.edmundoptics.fr/f/traditional-coated-400-699nm-bandpass-interference-filters/12289/

https://www.edmundoptics.fr/f/hard-coated-od-4-10nm-bandpass-filters/13837/

https://www.edmundoptics.fr/c/bandpass-filters/617/#

 

pour ma part j'utilise ceux-ci :

https://www.edmundoptics.fr/p/671nm-cwl-50mm-dia-hard-coated-od-4-10nm-bandpass-filter/19876/

https://www.edmundoptics.fr/p/656nm-cwl-50mm-dia-hard-coated-od-4-10nm-bandpass-filter/19875/

 

(H alpha et S[II]. Ils sont sans aucun halo

 

C'est du matériel professionnel. Prix en conséquence mais dans tes budgets sur du 25mm.

 

cdlt

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 20:05, krotdebouk a dit :

Une piste.. Peut être que quand tu remarques que tu en as avec tes filtres, tu restes discret en attendant de les refourguer ?

 

Je suis pas sur, la mentalité en général est plutôt saine je trouve ... il y a toujours des exceptions bien mais c'est pas le règle ...

La preuve,

Le 16/06/2022 à 20:17, JMDSomme a dit :

Je garde mes zwo de 1ere génération (pas le coeur d'enfler un astram)

 Ce que je comprends des infos de "JMDSomme", "krotdebouk", "grosluc" c'est qu'il y a les marques avec et les marques sans ... après tout, pourquoi laisser des astrams qui n'ont pas toujours les moyens se planter sur des filtres inappropriés ... après bien sur il y a une question de prix, mais autant faire un choix éclairé ... en ce qui me concerne je n'ai pas vu de comparatif sur ce type de sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anapic malheureusement, dans les gammes moyennes, je crois qu'il n'y a pas que l'aspect marque, il y a aussi des séries plus ou moins réussies.

Dans l'ensemble malgré tout ça va dans le bon sens, j'ai lu par ci par la que la génération suivante de zwo était meilleure...

Mais comme souvent il y a moins de risque dans le haut de gamme et ça vaut parfois le coup d'attendre pour n'acheter qu'une fois.

Les filtres c'est typique, se retrouver avec une belle optique Taka et sortir dans un filtre pourrave c'est... frustrant. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques posts sur les filtres :

Celui-ci qui m'a fait conclure que les ZWO 1ère génération ne sont pas super top

Celui-ci qui explique entre autres choses comment savoir d'où vient le halo

http://www.astrosurf.com/topic/144178-halos-sur-asi6200-besoin-daide-pour-en-déterminer-lorigine/

 

Un autre qui pourrait t'intéresser

http://www.astrosurf.com/topic/149102-choix-filtres-l-rgb/

 

Une dernière remarque, avoir toute la série de filtres de la même épaisseur est pratique car :

- l'épaisseur du filtre intervient pour 1/3 dans le réglage de la distance entre un correcteur et/ou réducteur et le capteur de la caméra (backfocus). Entre des filtres de 1 mm et 3 mm, ça fait un écart de 0.67 mm et ça peut se voir sur les étoiles dans les coins avec une distance de BF fixe.

- le réglage de la MAP différentielle des deux caméras (guidage et principale) montées sur un diviseur optique est affecté par une différence d'épaisseur. Dit autrement, il faudra re-régler la MAP de la caméra de guidage quand tu bascules entre des filtres d'épaisseurs différentes. Ca peut être le cas avec un CLS qui fait souvent 1 mm et des RVB qui peuvent faire 1, 2 ou 3 mm suivant les marques.

 

A ma connaissance, il n'y a qu'Astronomik qui propose toute la série de la même épaisseur (1 mm), CLS, L1 à L3, LRVB  et SHO ce qui ne veut pas dire que les Astronomik sont les meilleurs.

 

Bon choix !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optolong propose des filtres LPro ultra fins. Mais vendus uniquement en Chine (AliExpress chez Starpal). Épaisseur de 0,3 mm, en monture clip (Canon, Nikon…). Super fragiles donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.