Aller au contenu

Astronomie en nomade


Mariapaola

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin d'un petit conseil pour une décision d'achat concernant une lunette azimutale légère (maxi 8 Kg) facile à mettre en place pour petites observation en nomade.  J'ai déjà un dobson 250 mm GO-TO mais il est placé sur une plateforme à 3 m de haut et naturellement je ne peux pas le déplacer facilement avec mes petits bras :). En outre, en été je suis entourée d'arbres en feuilles et mon champ de vision est relativement limité.

J'aurais aimé profiter de mes virées en montagne pour avoir accès à un maximum de choses à observer. Pas franchement intéressée par la photo, du visuel me convient bien. Et surtout réfracteur parce que collimation, merci, j'ai déjà donné:)))

 

Déjà, je bloque entre Skywatcher et Bresser et je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un diam 102 /600 mm ou si un 80 ou 90/900 suffiraient pour y trouver mon compte. Budget autour des 400 ? Pas plus parce que j'ai déjà investi dans le dobson...

Mais je suis ouverte à d'autre suggestions.

Merci beaucoup pour vos retours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mariapaola a dit :

Déjà, je bloque entre Skywatcher et Bresser et je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un diam 102 /600 mm ou si un 80 ou 90/900 suffiraient pour y trouver mon compte. Budget autour des 400 ? Pas plus parce que j'ai déjà investi dans le dobson...

le budget bloque ! une 102/1000 est un minimum quand même et avec une bonne monture c'est déjà 900 euros. l'occasion ?

 

Il y a 2 heures, Mariapaola a dit :

J'aurais aimé profiter de mes virées en montagne pour avoir accès à un maximum de choses à observer. Pas franchement intéressée par la photo, du visuel me convient bien. Et surtout réfracteur parce que collimation, merci, j'ai déjà donné:))

IL Y A LA SOLUTION DOBSON 200 MM sans go-to, tout manuel...si tu veux bien te donner un peu plus dans la collimation ??  mais une 90/900 peut être tout à fait bien si tu as bon ciel, pas de colim' et des perf. honorables mieux qu'une 102/600 en tout cas, où il ne faut pas compter dépasser un gr. de X75 (sinon bonjour la chromasie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 2 heures, Mariapaola a dit :

J'aurais aimé profiter de mes virées en montagne

 

La montagne, ça fait sonner des cloches chez moi  🤩!

 

T'as déjà des jumelles ? P.ex. 8x40, pas plus, car librement tenables sans tremblement !

 

Sinon, dans un calibre plus grand, pas vraiment sac à dos, et avec un trépied photo à porter en plus (mais il y en a des légers), il y aussi des choses comme ça; tu peux utiliser tes oculaires du Dobson (j'ai un petit doute sur l'oculaire zoom livré avec) https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8493_TS-Optics-Spotting-Scope-BW100Z--22-67x100-mm---1-25--interchangeable-eyepieces.html

[On est sur la page "Astronomie" de Teleskop Service =  https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c26_Spektive-fuer-Astronomie.html; il y en a aussi d'autres longues vues qui ne sont pas faits pour l'astronomie, mais ici TS mentionne expressément qu'ils sont aussi utilisables en astro (existe aussi en 80 mm)]. ... Mais je ne connais pas l'instrument.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse! Je vais aller vers un 90/900 alors 😊. Le Dobson, non, trop lourd. Même sur des roulettes c'est la galère pour le déplacer, et je ne peux pas porter... 

Je cherche  vraiment un instrument  vite emporté, vite positionné, et sur les chemins de montagne bonjour le dérèglement des miroirs. La collimation me prends la tête. Faudra quand même que j'apprenne à la faire  pour le dobson auprès d'un groupe d'amateurs près de chez moi...plus tard 😅.

 

Des deux lunettes -ci, laquelle est préférable ?   BRESSER Messier AR-90/900 NANO AZ ou Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 ?

 

Merci beaucoup!!

il y a 11 minutes, AstroRudi a dit :

 

La montagne, ça fait sonner des cloches chez moi  🤩!

 

T'as déjà des jumelles ? P.ex. 8x40, pas plus, car librement tenables sans tremblement !

 

Sinon, dans un calibre plus grand, pas vraiment sac à dos, et avec un trépied photo à porter en plus (mais il y en a des légers), il y aussi des choses comme ça; tu peux utiliser tes oculaires du Dobson (j'ai un petit doute sur l'oculaire zoom livré avec) https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8493_TS-Optics-Spotting-Scope-BW100Z--22-67x100-mm---1-25--interchangeable-eyepieces.html

[On est sur la page "Astronomie" de Teleskop Service =  https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c26_Spektive-fuer-Astronomie.html; il y en a aussi d'autres longues vues qui ne sont pas faits pour l'astronomie, mais ici TS mentionne expressément qu'ils sont aussi utilisables en astro (existe aussi en 80 mm)]. ... Mais je ne connais pas l'instrument.

Oui, j'ai des jumelles 10x40 pour l'ornitho. Je délaisse un peu mes observations  aviaires diurnes pour les étoiles ...

 

Et la lunette ornitho comme celle du lien que tu m'envoies, je peut l'avoir en prêt de mon boulot, mais je préfèrerais qq chose d'un peu plus versé ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariapaola a dit :

Des deux lunettes -ci, laquelle est préférable ?   BRESSER Messier AR-90/900 NANO AZ ou Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3 ?

les 2 lunettes proviennent de la même usine en chine. Néanmoins si tu ne veux pas trop de plastiques, je te conseille la skyw..parce que le chercheur de la bresser est en plastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

les 2 lunettes proviennent de la même usine en chine. Néanmoins si tu ne veux pas trop de plastiques, je te conseille la skyw..parce que le chercheur de la bresser est en plastique !

Bonjour,

 

Juste pour corriger la 1re phrase, ce qui n'enlève rien à la qualité du conseil sur la 2e phrase... Les 2 lunettes ne viennent pas de la même usine. La SW provient de Synta et la Bresser est d'origine JOC.

 

Il y a 5 heures, Mariapaola a dit :

J'aurais aimé profiter de mes virées en montagne pour avoir accès à un maximum de choses à observer. Pas franchement intéressée par la photo, du visuel me convient bien. Et surtout réfracteur parce que collimation, merci, j'ai déjà donné:)))

Si c'est le critère principal, je t'invite fortement à regarder du côté des tubes courts (que ce soit avec les lunettes courtes focales ou un petit Mak). Dès que tu es sur une focale de 900mm, tu te retrouves avec un tube de 1m de long (10 à 15cm de pare-buée) à te trimbaler. Tu vas le faire 1x et ensuite te dire que cela n'est pas du tout adapté à moins que l'idée est d'utiliser le tube de la lunette comme bâton de randonnée en montagne 😉

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour utiliser avec un trépied photo, donc sans mouvement lent, il ne faudra pas compter grossir. Donc autant choisir une lunette courte. 

Est-ce que cette lunette est transportable ?

https://www.astronome.fr/produit-medtp43-lunette-perl-alhena-102-500-az3-Prix-428-euro-id-1462.html

(C'est une « vraie » monture, c'est quand même mieux qu'un trépied photo, mais c'est moins léger.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Juste pour corriger la 1re phrase, ce qui n'enlève rien à la qualité du conseil sur la 2e phrase... Les 2 lunettes ne viennent pas de la même usine. La SW provient de Synta et la Bresser est d'origine JOC.

 

Si c'est le critère principal, je t'invite fortement à regarder du côté des tubes courts (que ce soit avec les lunettes courtes focales ou un petit Mak). Dès que tu es sur une focale de 900mm, tu te retrouves avec un tube de 1m de long (10 à 15cm de pare-buée) à te trimbaler. Tu vas le faire 1x et ensuite te dire que cela n'est pas du tout adapté à moins que l'idée est d'utiliser le tube de la lunette comme bâton de randonnée en montagne 😉

 

Bon ciel.

 

 

🤣🤣🤣 d accord,  merci beaucoup, c est.un conseil utile!!!

il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

Si c'est pour utiliser avec un trépied photo, donc sans mouvement lent, il ne faudra pas compter grossir. Donc autant choisir une lunette courte. 

Est-ce que cette lunette est transportable ?

https://www.astronome.fr/produit-medtp43-lunette-perl-alhena-102-500-az3-Prix-428-euro-id-1462.html

(C'est une « vraie » monture, c'est quand même mieux qu'un trépied photo, mais c'est moins léger.)

Ok je vais aller regarder ça,  merci!😉

il y a 7 minutes, Mariapaola a dit :

🤣🤣🤣 d accord,  merci beaucoup, c est.un conseil utile!!!

Ok je vais aller regarder ça,  merci!😉

En fait , si j ai bien compris, le mieux serait de choisir un tube court et une monture solide à part. En evitant le produit complet.

Et moi qui cherchais la solution de facilité..🥴 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariapaola a dit :

un tube court

C'est généralement ce qui est admis pour un déplacement nomade. Il sera livré directement dans un petite sacoche ou il faut en trouver une ou alors ira dans le sac à dos.

 

il y a une heure, Mariapaola a dit :

une monture solide à part.

Souvent, qui dit monture solide dit monture lourde (hormis des nouvelles générations de montures très légères, très chères et orientées imagerie). Ce n'est pas ce dont tu as besoin. La monture doit répondre à tes besoins (visuel uniquement sans doute) et en rapport avec le tube optique.

 

il y a une heure, Mariapaola a dit :

En evitant le produit complet.

Il existe de nombreux matériels complets dans différentes marques, voir celui proposé par Bruno dessus ou le modèle en-dessous en diamètre (80/400 AZ3) ou le petit Starquest 90/1250 par exemple. Il y a une Bresser 80/640 sur monture Nano...

 

Le nomade, quand je le pratique, se limite à emmener une petite lunette sur qq km max (style animation Astro groupée avec d'autres observations/écoutes de nuit comme par exemple des rapaces nocturnes). C'est dans ce cas une 80/600ED et une monture Vixen Porta + qq oculaires. Ca se transporte, c'est léger, performant, il n'y a pas d'inconvénient, mais ce n'est pas du tout le type de setup que j'imagine emmener en montagne pour des randos ou un "périple", où je pense va s'ajouter la tente et tout le tralala. C'est déjà trop volumineux et "chiant". Là, on peut difficilement juger à ta place sur ce que tu privilégies comme "barda" à emmener. Sans doute que certains (astrams) se limitent à un "très petit tube" sur un simple trépied photo (de qualité). Dans ce cas, en solution éco, la petite 80/400 convient. En solution plus luxueuse, tu as la 72ED ou des 66ED métal/carbone ou autres. On va vite arriver à la limite haute de ton budget cependant.

 

Certains autres vont te conseiller aussi une longue-vue (léger, étanche, sympa en Astro). Là aussi, la qualité chiffre très, très vite...

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariapaola a dit :

En fait , si j ai bien compris, le mieux serait de choisir un tube court et une monture solide à part. En evitant le produit complet.

 

Ce que je proposais, c'est le produit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Skywatcher707 a dit :

Juste pour corriger la 1re phrase, ce qui n'enlève rien à la qualité du conseil sur la 2e phrase... Les 2 lunettes ne viennent pas de la même usine. La SW provient de Synta et la Bresser est d'origine JOC.

Ah ! ok...j'enregistre

Le 16/06/2022 à 12:09, Mariapaola a dit :

Mais je suis ouverte à d'autre suggestion

oui çà va dépendre beaucoup de deux cas : ou tu accèdes sur un site en voiture ou c'est à pied et là c'est pas la même chose, il te faudra du court et si c'est de l'ED tu vas dépasser le budget, si c'est de l'achro ne compte pas faire du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Ah ! ok...j'enregistre

oui çà va dépendre beaucoup de deux cas : ou tu accèdes sur un site en voiture ou c'est à pied et là c'est pas la même chose, il te faudra du court et si c'est de l'ED tu vas dépasser le budget, si c'est de l'achro ne compte pas faire du planétaire.

Merci à tous pour ces précieux conseils, j'y vois déjà un peu plus clair. Et oui, mon idée de virée en montagne c'est pas la rando, celle-là c'est autre chose et c'est en journée; mais je fais souvent durant les périodes estivales des nuitées à la fraîche en montagne, et j'en profiterais donc pour observer. Descente de voiture et...voilà🤩

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Ah ! ok...j'enregistre

oui çà va dépendre beaucoup de deux cas : ou tu accèdes sur un site en voiture ou c'est à pied et là c'est pas la même chose, il te faudra du court et si c'est de l'ED tu vas dépasser le budget, si c'est de l'achro ne compte pas faire du planétaire.

Merci à tous pour ces précieux conseils, j'y vois déjà un peu plus clair. Et oui, mon idée de virée en montagne c'est pas la rando, celle-là c'est autre chose et c'est en journée; mais je fais souvent durant les périodes estivales des nuitées à la fraîche en montagne, et j'en profiterais donc pour observer. Descente de voiture et...voilà🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mariapaola a dit :

Et oui, mon idée de virée en montagne c'est pas la rando, celle-là c'est autre chose et c'est en journée; mais je fais souvent durant les périodes estivales des nuitées à la fraîche en montagne, et j'en profiterais donc pour observer. Descente de voiture et...voilà🤩

 

Pour des vacances pour lesquelles tu dois aussi emporter d'autres bagages, ou à partir de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

 

Pour des vacances pour lesquelles tu dois aussi emporter d'autres bagages, ou à partir de chez toi ?

Bonjour,  finalement j ai explosé mon budget ( je travaillerai plus🤣) et j ai acheté hier une sky evostar ED80, apo avec une bonne monture az.  mais le tout transportable sans difficulté. Levée à 3h pour observer les planètes alignées👍. Nickel!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mariapaola a dit :

j ai acheté hier une sky evostar ED80, apo avec une bonne monture az.

Salut,

 

C'est le choix "classique" que généralement on ne regrette pas. A compléter au fur et à mesure par un très bon RC 50,8 si possible et les oculaires en adéquation. On peut très facilement rien qu'avec ces accessoires multiplier par 2 ou plus le budget de la 80ED+monture Alt-Az !

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

C'est le choix "classique" que généralement on ne regrette pas. A compléter au fur et à mesure par un très bon RC 50,8 si possible et les oculaires en adéquation. On peut très facilement rien qu'avec ces accessoires multiplier par 2 ou plus le budget de la 80ED+monture Alt-Az !

 

Bonnes observations.

 

 

Merci bcp, en tout cas j ai apprécié tous les conseils qui m ont été donnés et qui ont enrichi mes connaissances!

Pour le RC 50,8, ...c est aussi fait😁

A une prochaine!🙋🏻‍♀️

il y a 2 minutes, Mariapaola a dit :

Merci bcp, en tout cas j ai apprécié tous les conseils qui m ont été donnés et qui ont enrichi mes connaissances!

Pour le RC 50,8, ...c est aussi fait😁

A une prochaine!🙋🏻‍♀️

Et les oculaires je les ai déjà du dobson, ce sont les mêmes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.