Aller au contenu

Mesures du ciel


Messages recommandés

Bonjour, j’ai 2 semaine de dispo car opération du doigt, je compte donc en profiter pour essayer de suivre les mouvements des planètes et de la lune, savez-vous quelle méthode/instruments doit-je utiliser pour relever leurs positions exactes ?

Salut du cosmos,

Billastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Si des simulations iront aussi pour comprendre, je trouve superbes celles de l'université de Nebraska:

https://astro.unl.edu/animationsLinks.html

Tu peux jouer avec, soit en poussant avec la sourie, soit en déclenchant un bouton de start  ! Voir p.ex. sous le titre "Renaissance Astronomy", la simualtion "Retrograde motion" qui explique de manière vraiment simple (mouvement de dédoublement de Mars par la Terre)  les epicycles des planètes qui ont occupé des astronomes depuis 2000 ans (jusqu'à Kopernikus et Galilei qui ont démontré que ce n'était pas la terre, mais le soleil qui se trouvait au centre de notre système planétaire).

 

Si tu veux trouver la position des planètes dans le ciel, le logiciel proposé par @AstronomieLorraine est mieux.

 

Sinon, il y a encore des choses comme ça: https://theskylive.com/3dsolarsystem Tu peux zoomer dedans et regarder tout le système solaire sous différents angles.

(Il faut mettre le crochet chez "Animation"  et augmenter un peu le "Speed" en dessous (ex. 1 sec = 1 mois)

 

Si tu veux les formules mathématiques, c'est très compliqué (je trouve), vaut mieux recourir à des éphémerides toutes faites: http://xjubier.free.fr/site_pages/astronomy/ephemerides.html

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, AstronomieLorraine said:

Je te conseil le logiciel gratuit sur ordinateur "STELLARIUM". Tu pourras connaitre la position des étoiles, de la lune et des planètes en fonction de l'heure et du jour !

J’en avais entendu parler mais je cherche un moyen de le faire par moi même (à l’aide d’instruments peut-être), juste pour le plaisir de remplir mon carnet 👍

1 hour ago, 'Bruno said:

Ah, par « relever les positions exactes », j'avais compris : faire des mesures. Ce n'est pas ça, BillAstro ?

 

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau 😋

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul de la position des planètes et de la lune (entre autres), il y a de nombreux paramètres et formules à prendre en compte.

 

Le livre « Calcul astronomique pour amateur » regroupe tout ce dont tu as besoin :.  https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/342257/Bouiges-Calcul-Astronomique-Pour-Amateurs-Livre.html?fbbaid=8512435412&t=180191&gclid=EAIaIQobChMI7NX-1bDE-AIVJI9oCR0tSAfmEAQYASABEgJl8_D_BwE

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BillAstro a dit :

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau

 

Il te faut surtout une monture équatoriale afin de relever ces positions : angle horaire et déclinaison et surtout de bien noter l'heure du relevé afin de déduire l'ascension droite à partir de l'angle horaire.

 

Enfin si tu souhaites aller au delà du simple enregistrement de positions tu peux refaire ces calculs afin de comparer avec tes propres relevés :  Astronomical Algorithms : Meeus, J.: Amazon.fr: Livres (il existe en PDF me contacter par MP)

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Ah, maintenant je comprends mieux.

En alt-azimutal ça marche aussi, il te faudrait un quadrant ou cadran à pendule: https://astromedia.de/AM-2-Der-Pendelquadrant

On peut le voir en action ici (mais le lien - vers astronomie.de - semble être bloqué par les Mods ?): navigation-am-himmel-mit-einem-einfachst

Et il y a encore cette possibvilité en cas d'un Dobson https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/88508-bricolage-dobson.html

 

 

Modifié par AstroRudi
Problème de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK il s'agit bien de mesurer, pas de calculer. (Plus de la moitié des réponses parlait de calculer.)

 

Le plus simple est effectivement d'utiliser une monture équatoriale : on calibre les cercles de coordonnées sur une étoile proche (dont on connaît les coordonnées), on pointe la planète, et on lit ses coordonnées sur les cercles.

 

Est-ce que tu es à l'aise en maths ? Si je devais faire ça sans lunette ou télescope (en particulier sans monture), je mesurerais la distance angulaire d'une planète avec deux ou trois étoiles voisines à l'aide de... je sais pas, puis je transformerai ça en exercice de géométrie cartésienne (dans le plan si les étoiles sont suffisamment proches, car la géométrie sphérique est bien plus compliquée).

 

Mais ce que je ferai, en fait, pour que ça soit amusant : je reporterais la position des planètes sur une carte des constellations. Le but serait non pas de calculer ses positions mais de visualiser sa trajectoire, en particulier de mettre en évidence les deux points de rebroussement. De plus, la largeur de la boucle, par effet de parallaxe, permettra de calculer (en gros) la distance de la planète. Mesurer cette largeur se fera sur la carte, connaissant son échelle. (Et ce serait plus précis, donc plus amusant, en le faisant à l'aide de jumelles.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 'Bruno a dit :

OK il s'agit bien de mesurer, pas de calculer. (Plus de la moitié des réponses parlait de calculer.)

 

Ça démontre que la question n'était pas si claire que ça 🤔

 

Il y a 16 heures, BillAstro a dit :

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau 😋

 

Et cette phrase rajoute de la confusion.  "relever sa position" et "sans logiciel", c'est pas plus clair ! Pour mesurer une position, on utilise un instrument, qui peut aller du plus basique au plus complexe ! D'un autre coté,  je n'ai jamais vu qu'on faisait une mesure avec un logiciel, donc pourquoi préciser "sans logiciel" !!!

 

En fait, je n'ai toujours pas compris l'objectif à atteindre. Je dois être trop cartésien 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc le plus simple à faire reste de la photo pour voir le déplacement.

Tu réalise exactement la même photo (même cadrage) à la même heure chaque jours et tu verras les objet avancer de jours en jours en comparaison des points fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

Je dois être trop cartésien 😫

 

Et si cela avait à faire avec AstroLogos et point avec l'AstroNomos (pour "nomos" la seule définition que j'ai trouvé en Français, c'était une définition biblique: ... étonnant)

 

J'ai comme l'impression que Bruno a présenti cela aussi. ... Mais je peux me tromper !

 

Le 23/06/2022 à 20:05, 'Bruno a dit :

Ah, par « relever les positions exactes », j'avais compris : faire des mesures. Ce n'est pas ça, BillAstro ?

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agissait de mesurer la position des planètes à l'œil nu, ce qui est original. Mais j'ai l'impression que le projet de BillAstro n'est pas bien défini et je le soupçonne (parce que la question est vague) de ne pas connaître assez le sujet pour se lancer là-dedans (mais c'est juste une hypothèse). C'est pour ça que j'ai parlé de noter les positions sur une carte pour mettre en évidence la trajectoire : ça me paraît plus amusant et moins pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/24/2022 at 2:00 PM, Discret68 said:

 

Ça démontre que la question n'était pas si claire que ça 🤔

 

 

Et cette phrase rajoute de la confusion.  "relever sa position" et "sans logiciel", c'est pas plus clair ! Pour mesurer une position, on utilise un instrument, qui peut aller du plus basique au plus complexe ! D'un autre coté,  je n'ai jamais vu qu'on faisait une mesure avec un logiciel, donc pourquoi préciser "sans logiciel" !!!

 

En fait, je n'ai toujours pas compris l'objectif à atteindre. Je dois être trop cartésien 😫

 

Salut, oui je parles de mesurer sa position, on m’avait conseillé le logiciel de StellarVision (qui te donne directement la position de l’astre demandé) mais je me renseignais pour savoir s’il était possible de le faire à l’aide d’instruments. Sachant que je ne peux pas mesurer l’ascension droite et la déclinaison car je possède un Dobson (254/1200), je cherchais une alternative pour parvenir à mes fins. Je me suis renseigné pour calculer les positions mais mon niveau de connaissance dans ce domaine ne me permet pas encore de le faire avec précision et certitude😅

 

En 1 phrase, mon but est d’observer le mouvement des planètes et d’en avoir une trace écrite, je cherche simplement à avoir des positions précises, le plus judicieux pour commencer serait de mettre ces positions sur une carte.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BillAstro a dit :

 

Salut, oui je parles de mesurer sa position, on m’avait conseillé le logiciel de StellarVision (qui te donne directement la position de l’astre demandé) mais je me renseignais pour savoir s’il était possible de le faire à l’aide d’instruments. Sachant que je ne peux pas mesurer l’ascension droite et la déclinaison car je possède un Dobson (254/1200), je cherchais une alternative pour parvenir à mes fins. Je me suis renseigné pour calculer les positions mais mon niveau de connaissance dans ce domaine ne me permet pas encore de le faire avec précision et certitude😅

 

En 1 phrase, mon but est d’observer le mouvement des planètes et d’en avoir une trace écrite, je cherche simplement à avoir des positions précises, le plus judicieux pour commencer serait de mettre ces positions sur une carte.. 

Le plus simple est de fixer un smartphone sur le dobson. Avec une appli de type boussole, tu pourras relever l'altitude et l'azimuth des astres. Un inclinomètre peut aussi convenir pour l'altitude. 

Ensuite, pour avoir la déclinaison et l'ascension droite, quelques calculs feront l'affaire.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, 'Bruno said:

C'est important pour toi d'avoir les positions, tu ne te contenterais pas de dessiner des trajectoires ?

Je m’en contenterai si il faut mais j’aimerais en profiter pour apprendre à le faire, c’est quelque chose qu’il m’intéresserait de faire à l’avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.