Aller au contenu

Qui a installé ce kit Go To Romer sur son Dob ?


Patcubitus

Messages recommandés

Alimentation de haut en bas :

Tension V

Intensité instantanée A

Puissance instantanée W

 

(A noter que, grâce à l'astuce du ressort qui pousse le rocker, le couple de rotation est faible, donc le courant maxi des moteurs est réglé bas : 1A et la consommation moyenne est relativement faible).

En théorie, avec une batterie 7Ah, on pourrait tenir plus d'une douzaine d'heures.

Ca concerne une batterie 24V.

Quand j'aurai reçu le convertisseur 12V->24V, la consommation va doubler (un tout petit peu plus mais le rendement est bon)

mais avec une batterie 12V 7Ah ça fera encore 5 ou 6h d'utilisation...

Modifié par hpspt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis en train d'observer Saturne...

A Tictactoc qui me demandais combien de temps l'objet reste dans l'oculaire.

En ce qui concerne Saturne (sur l'écliptique: la pire des conditions)

Saturne reste environ 20 mn dans mon oculaire de 10mm.

Ceci dit, c'est un problème de réglage du télescope.

A propos de réglage, c'est bizarre mais la version Dual Speed de l'application Android EzGoto

est nettement moins pratique que la précédente pour régler les offsets.

Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris.

J'ai demandé à Eric Romer...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

En AZ, j'ai changé le moteur Nema 17 par un Nema 23.

Ça fonctionne presque bien, mais ce n'est pas suffisant pour continuer l'expérience.

Ça force tellement, que tout le système où est fixé le moteur vrille, et du coup, cela patine par moment. Pas beaucoup, pas longtemps, mais je ne pense pas que cela marchera correctement à cours termes. Ça va rapidement user la courroie.

Le poids de mon tube étant seul en cause.

Il faudrait un système d'engrenages pour que cela fonctionne.

 

Je vais en informer Eric Romer (qui n'est bien sûr pas du tout en cause), pour qu'il ai un retour et puisse amélioré et mieux cerner les demandes pour ce Goto.

 

Pour l'instant, je vais remettre le Push to. 

Le Goto servira peut être pour un autre projet.

 

Merci à tous pour vos conseils et idées.

 

Très content que de ton côté cela fonctionne bien Hubert :pou:

 

Pat

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos du problème de Patcubitus.

C'est bizarre que les efforts soient aussi importants en Az avec des roulements.

Il serait intéressant de mesurer le couple : par exemple la force horizontale à appliquer au niveau de l'oculaire pour faire tourner le télescope moteur éteint ou sans moteur ou sans courroie.

Personnellement, je suis très satisfait de mon astuce de ressort qui me permet de régler le couple à la valeur que je veux (environ 60g au niveau de l'oculaire). Certes mon télescope est nettement moins lourd mais j'ai des patins Teflon et pas de roulements à billes.

Pour info le Dual Speeds marche bien mais la procédure d'offset est moins bien qu'avec l'ancienne application.

Je vais essayer de convaincre Eric Romer de modifier l'application pour proposer les deux méthodes d'offset

 

Et re pour info je suis en train de refaire le support du secondaire qui bougeait trop (surtout quand je mettais ou j’ôtais la protection du secondaire.

Si certains ont des astuces pour protéger le secondaire "sans le faire bouger".

 

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

Hubert

 

Modifié par hpspt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eric Romer vient de m'envoyer une version Android EzGoto Dual Speeds corrigée.

Je viens de tester rapidement : l'offset fonctionne très bien (comme l'ancienne version)

Eric Romer a des défauts (doc utilisateur insuffisante, à mon avis) mais il y a du suivi client !

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Modifié par hpspt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Le 18/11/2022 à 12:58, hpspt a dit :

C'est bizarre que les efforts soient aussi importants en Az avec des roulements.

Il serait intéressant de mesurer le couple : par exemple la force horizontale à appliquer au niveau de l'oculaire pour faire tourner le télescope moteur éteint ou sans moteur ou sans courroie.

Personnellement, je suis très satisfait de mon astuce de ressort qui me permet de régler le couple à la valeur que je veux (environ 60g au niveau de l'oculaire). Certes mon télescope est nettement moins lourd mais j'ai des patins Teflon et pas de roulements à billes.

Avec les roulement à la place des patins en teflon, le dob est incroyablement plus fluide, mais ça ne suffit pas.

Comme j'avais prévu un moteur Nema 23, avec plus de couple aurait mieux fonctionné. Et effectivement  c'est beaucoup mieux, mais pas suffisant.

 

Vu la largeur de mon dob, tout le poids est sur les tourillons directement, sur le rocker et les roulements positionnés sur la base du dob.

Entre le rocker et la base, je n'ai que 3 mm. Pas facile à caser un ressort. Surtout que ça va m'obliger à revoir une fois de plus la hauteur pour l'emplacement de l'aimant AZ. Ça se joue au mm près comme tu le sais.

 

En plus, mon ALT à cause de la courroie et des roulements (peut être) n'est pas assez précise, et je n'arrive pas à mettre la polaire au centre de l'oculaire(ça c'est con ! :b:). Ce qui m'obligerai à refaire tout le système avec un entrainement à "secteur" lisse avec cable (genre Stellarzac).

J'étais prêt à le faire si mon essai de moteur Nema 23 avait été concluant.

 

Raz le bol de bricoler mon dob, et de faire des trous partout :D, rattraper les mm à droite, à gauche. Il faudrait refaire une base et un rocker pour être parfait.

Comme j'ai d'autres projets astro en tête, pour le moment je laisse tomber.

 

Ça a été quand même un très bonne expérience où j'ai appris beaucoup.

J'ai envoyé un mail à Eric Romer pour lui expliqué l'histoire de poids et le remercier d'avoir été toujours là pour m'aider.

 

Le Push To va donc se remettre à chauffer dès que les nuages se feront la malle. ;)

Et je continue à suivre ce fil, bien sûr !

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patcubitus a dit :

Raz le bol de bricoler mon dob, et de faire des trous partout :D, rattraper les mm à droite, à gauche. Il faudrait refaire une base et un rocker pour être parfait.


Domage mais je comprend très bien. Déjà c’est pas si facile d’adapter le push to, mais le goto c’est autre chose, surtout avec la taille de nos télescopes. Tu remettras ta table dessous, elle au moins elle fonctionne correctement. 

 

il y a 29 minutes, Patcubitus a dit :

Le Push To va donc se remettre à chauffer dès que les nuages se feront la malle.


Pour nous c’est ce soir 😉

Bon ciel a toi aussi Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Patcubitus et pour info, entre le rocker et la base je n'ai pas grand chose non plus : 5 ou 6 mm : pas de quoi mettre un vrai ressort.

Du coup j'ai fait un gros trou dans le rocker pour laisser passer le ressort.

Et j'ai fixé, avec des entretoises, une plaque en alu sur laquelle le ressort s'appuie. (sur la face supérieure de la base du rocker)

Ça me permet de gagner l'épaisseur du rocker et des entretoises pour le ressort.

Ça tombe bien : sur le module du kit EzGoto (et le Ez Pushto) il reste pas mal de place...

En plus les entretoises me permettent de régler la pression du ressort et donc la pression qui reste sur les patins.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Pour nous c’est ce soir 😉

;)

  1900310987_kaamelott-leodagan.giEnsomme.....gif.6f0a54aa0d22f6aeb839ba19d19ebbf0.gif

 

il y a une heure, hpspt a dit :

En réponse à Patcubitus et pour info, entre le rocker et la base je n'ai pas grand chose non plus : 5 ou 6 mm : pas de quoi mettre un vrai ressort.

Du coup j'ai fait un gros trou dans le rocker pour laisser passer le ressort.

Et j'ai fixé, avec des entretoises, une plaque en alu sur laquelle le ressort s'appuie. (sur la face supérieure de la base du rocker)

Ça me permet de gagner l'épaisseur du rocker et des entretoises pour le ressort.

Ça tombe bien : sur le module du kit EzGoto (et le Ez Pushto) il reste pas mal de place...

En plus les entretoises me permettent de régler la pression du ressort et donc la pression qui reste sur les patins.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

J'ai été obligé aussi de creusé dans la base pour mettre l'EZ Push To. Pour que le tube passe. Et creuser en dessous de la base pour pouvoir mettre la vis avec aimant de L'EZ Push To. :s

Du travail de précision au mm près, mais au feeling à la perceuse à main... Et ça marche !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'avais le même problème alors j'ai entièrement refait le rocker un peu plus haut. Maintenant j'ai assez de place pour mettre tout le bazar: module,  contrôleurs platine moteur et moteur, connecteur régulateur et bientôt convertisseur....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voilà j'ai à peu près terminé avec l'EzGoto de Eric Romer 

De nuit, une fois l'offset corrigé sur Jupiter, après l'avoir centré dans un oculaire de 10 mm, il faut environ 45 mn pour qu'elle sorte du champ.
Tout fonctionne : pas de vibrations, pas de bruit, on peut corriger l'offset facilement et précisément...
L'application Android n'est pas très ergonomique mais elle fonctionne bien.
Ce qui manque c'est de pouvoir enregistrer tous les paramètres : position du capteur, apprentissage moteur.... pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois.
A noter que je n'ai pas testé la fonction PEC Encoder qui permet de construire une table de correction de l'angle Azimut.
Je conseille de refaire l'offset chaque fois qu'on pointe un nouvel objet (surtout s'il est éloigné du précédent) : ça augmente progressivement la précision du système.

Il ne me manque plus qu'à ajouter le convertisseur 12V -> 24 V qui me permettra l'utilisation sur la batterie de la voiture ou à peu près n'importe quelle source de tension entre 5 V et 30 V DC.

C'est de loin, je pense, la solution Goto Dobson la moins chère du marché.

 

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

Hubert

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour. Le kit marche bien, j'ai installé le convertisseur 12V->24V, surtout pour pouvoir le faire marcher sur la batterie de la voiture.

Eric Romer n'a pas sorti de nouvelle version Android Dual Speed. Son application n'est pas très ergonomique mais une fois qu'on l'a comprise, elle est assez facile à utiliser.

Il y a un un détail que je voudrai améliorer sur mon télescope : le niveau à bulle 2 axes a un rayon de courbure trop petit, j'en cherche un beaucoup plus sensible pour régler le télescope parfaitement à l'horizontale.

Si quelqu'un a une référence.

En ce moment, météo pas terrible et pas beaucoup d'observations...

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tictactoc a dit :

Salut, et effectivement, Bonne année 😄

 

J'attends encore la réception des miroirs ''Zen'' et le porte-oculaire, mais le tube et sa monture sont en bonne voie ! 

La motorisation et le Kit sont en commande, donc on verra à la réception du matos !

J'avance comment dire..... tranquille !  😉

 

Ps: Ok, merci pour le conseil, je passe commande pour le premier convertisseur .

:pou:

Bonne continuation 

Et bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulie courroie crantée :

Non, désolé, j'ai pioché ça dans mes stocks...

Il faut qu'elle ait le même pas que la courroie et soit plus large.

La référence que vous indiquez me parait avoir un pas beaucoup trop petit : s'il y a des frottements ou un télescope lourd, la courroie va sauter.

Celle que vous indiquez a un pas de 2mm.

La mienne a un pas de 6.35mm.

Je conseille le pas le plus grand possible, et, évidemment, de ne rien commander tant qu'on n'a pas trouver le couple poulie et courroie (à la bonne longueur).

pour info, j'ai utilisé cette courroie :

https://www.123courroies.com/courroies-dentees-extra-large-xl-de-pas-508-mm/82041-courroie-dentee-430xl025.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.