Aller au contenu

[Projet] Carte du Ciel


LyP

Que pensez vous de ce projet et serriez vous prêt à vous y joindre?  

38 membres ont voté

  1. 1. Que pensez vous de ce projet et serriez vous prêt à vous y joindre?

    • Bonne idée, j'y participerais avec plaisir!
      26
    • Pourquoi pas mais j'ai des doutes sur la faisabilité!
      8
    • Ne se prononce pas!
      2
    • Je suis contre! (précisez)
      2


Messages recommandés

ca peut être des rapport d'observations d'objet du ciel profons si je comprend bien car je veux bien aider un peu car pour le moment j'observe le ciel avec un lx 90. J'ai déjà vu pas mal et j'ai aussi les repérages jumelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut être des rapport d'observations d'objet du ciel profons si je comprend bien car je veux bien aider un peu car pour le moment j'observe le ciel avec un lx 90. J'ai déjà vu pas mal et j'ai aussi les repérages jumelles

 

Bonjour et merci de ton aide.

En effet, tu peux nous donner des indications sur tes observations style comment tu repères un objet, ce que tu vois dans ton oculaire etc....

Si tu es intéressé, contactes LyP par messagerie privé, il te diras ce qu'il faut faire.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà contacté lYp pour lui dire que je pouvais aider.

Personnellement j'utilise un 114/900 mais je suis en france actuellement jusque samedi et c'est un lx 90 qui est a disposition. j'ai déjà pu voir

observation du 4 juillet

ngc 6231 scorpion amas ouvert

ngc 6380 scorpion globular cluster

ngc 6093 scorpion globular cluster M80 extremement riche et compressé(7.20)

ngc 6171 ophiucus globular cluster M107 faible(mag8.10) affeté par poussière interstellaire

ngc 6287 ophiucus globular cluster mag 9.20

ngc 6210 hercules planetary nebula mag 9.30

M13 hercule globular cluster mag 5.80

ngc 6229 hercule globular cluster

omega 1 et 2 scorpii mag 3.9

graffias scorpion multiple star mag 2.5

ngc 6656 sagitaire globular cluster mag 5.1 M22

ngc 6642 sagittaire globular cluster mag 9.1

observation du 5 juillet 2007

M65 lion galaxy mag 10.1

M66 lion galaxy mag 9.7

léo triplet galaxy mag 10.4

M83 hydre galaxy mag 8

M16 scutum open cluster mag 6.0

IC 4725 sagittaire open cluster mag 4.9 M25

ngc 6755 aigle open cluster mag 7.5

ngc7000 cygne diffuse nebula mag 4.0

vesta scorpion asteroid mag 5.4

M29 cygne open cluster mag 6.6

ainsi que je fais des repérages jumelles, je trouve M7 et M6 très facile a repérer.

amicalement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être des rapports d'observations d'objets du ciel profond si je comprends bien (…)

 

Bonjour Arnaud, :)

 

Je pense que cette "carte du ciel" de Webastro ne doit pas concerner uniquement les objets dits du "ciel profond" mais doit avant tout présenter les constellations (à ce propos j'ai décidé de collaborer avec Dédé de Saint-Fé sur leur historique, en tant que "consultant" car il ne peut y avoir qu'un seul rédacteur par sujet, sinon ça risquerait de faire désordonné… ; je me contenterai de lui signaler quelques remarques personnelles sur ses projets d'articles concernant les constellations qu'il voudra bien me soumettre par message mersonnel, et ce sera lui qui décidera s'il faut les prendre en compte ou non), leurs principales étoiles visibles à l'œil nu, leurs principales étoiles doubles (sur ce forum on a tendance à les oublier !!!…), et enfin bien entendu les principaux objets dits du "ciel profond". ;)

 

Roger 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je voudrais refaire un "appel" à volontaires. Nous recherchons toujours des astrophotographes (que vous soyez amateur ou pro) et des astrodessinateurs pour nous fournir les images à incorporer dans la future carte. Si vous êtes intéréssés merci de me contacter... vous serrez les bienvenues :)

 

Loïc yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on en discutait avec Albert Galilée, pourquoi ne pas faire de ce projet de carte une sorte de galerie que les membres alimenteraient selon leur envie, de photos, de croas ou de dessins ? Le principe de l'actuelle galerie est un peu similaire, mais la carte du ciel en serait une structure plus interessante.

Cà pourrait être une carte du ciel Webastro, nourie par les webastrams en live :cool:

 

Je ne suis pas contre de fournir quelques dessins si ça vous interesse.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on en discutait avec Albert Galilée, pourquoi ne pas faire de ce projet de carte une sorte de galerie que les membres alimenteraient selon leur envie, de photos, de croas ou de dessins ? Le principe de l'actuelle galerie est un peu similaire, mais la carte du ciel en serait une structure plus interessante.

Cà pourrait être une carte du ciel Webastro, nourie par les webastrams en live :cool:

 

Je ne suis pas contre de fournir quelques dessins si ça vous interesse.

 

:cool:

 

C'est deja plus ou moins ce qui est prévu. Il y aura une partie généralitées sur l'objet et ensuite les dessins/photos des membres Webastro.

 

Dans tous les cas, toutes les contributions sont les bienvenues.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aussi donner mon avis car l'idée de base est quand même intéressante :

- Refaire le logiciel Cartes du ciel ou consorts n'a strictement aucun intérêt,

- Constituer une grosse base de donnée cohérente, qui soit plus complète que les Atlas papier qui existent déjà, et qui intègre pour chaque objet céleste des images prises par différents instruments ou système d'imagerie (webcam, APN, Cam astro), des dessins, voire aussi des spectres (étoiles), là c'est déjà nettement plus intéressant.

 

A noter : je ne fais pas d'imagerie du ciel profond...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS_Man, ce projet est surtout une banque de données pour tous les astronomes amateurs, nous comptons donner des informations afin de préparer des sorties astro du style : tel NGC est accessible avec tel instrument et vous allez voir une petite tache floue avec un grossissement de X20 et si vous poussez à X75, vous pourrez résoudre cet amas globulaire, pour les photos ce sera du même style.

Si tu veux te joindre à notre projet tu es le bienvenue d'autant plus que tu pourras expliquer comment bienn mettre une monture en station Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu es le bienvenue d'autant plus que tu pourras expliquer comment bienn mettre une monture en station Lol

 

Rhooo il est méchant mon Dédé :D

 

Non plus sérieusement en effet c'est le principe de ce projet "sans nom" pour le moment. As toi XS de nous dire si tu souhaite nous rejoindre et dans quel domaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à tous, un forum a était créé pour faciliter la communication et le transfert d'informations, inscrivez vous ici, aussi bien pour suivre l'avancée du projet que poru y participer activement ;) Tout le monde est bienvenue... :be:

 

suite à une invasion de spams, on préfère supprimer tous les liens publics vers le forum artificiel. Pour tous les webastrams qui désirent y participer, veuillez contacter Dédé de St-fé ou Albert galilée par mp, ils vous communiqueront le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Après une petite semaine d'absence, j'ai enfin vu que j'avais un MP de LyP concernant son projet.

Je suis donc pour ! C'est vraiment une bonne idée. Il y aura du travail, c'est sur, mais plus il y aura de monde, plus ça ira vite.

Je pense donc proposer mon aide, mais au compte-goutte. Il ne faudra pas compter trop sur moi. Je veux dire par là que je suis assez pris en ce moment et je ne pourrais pas fournir des dessins, ou photos, régulièrement.

Voila :)

 

Clem'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après une petite semaine d'absence, j'ai enfin vu que j'avais un MP de LyP concernant son projet.

Je suis donc pour ! C'est vraiment une bonne idée. Il y aura du travail, c'est sur, mais plus il y aura de monde, plus ça ira vite.

Je pense donc proposer mon aide, mais au compte-goutte. Il ne faudra pas compter trop sur moi. Je veux dire par là que je suis assez pris en ce moment et je ne pourrais pas fournir des dessins, ou photos, régulièrement.

Voila :)

 

Clem'

 

 

Même une condribution modeste est toujours la bienvenue, et je te remercie d'avance au nom de toute l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu que j'ai des doutes sur la faisabilité.

 

Je trouve ton projet très intéressant, mais il demande un investissement très lourd de la part de ceux qui centraliseront les informations. Il y aura très vite un gros volume d'info... Rien que couvrir le catalogue de Messier serait chaud. D'autant que l'idéal serait d'avoir pour chaque objet plusieurs photos suivant le contexte technique: il serait à mon avis quasiment contre-productif de proposer de "trop belles photos", prises à 2500m d'altitude avec un 500 sous coupole par exemple... Si le public visé est le "candidat" astroamateur ou l'utilisateur lambda, il faudrait un chapelet d'images donnant l'aspect typique des objets avec L60, T115, T250 et T400 par exemple, pour donner un côté réaliste.

 

Moi, j'avais pensé, en voyant une très belle photo sur ce forum d'un champ plein de galaxies dont certaines n'étaient même pas référencées, de faire des "analyses de champs": à partir d'un champ, donner un nom à tout ce qui se trouve sur la photo. Boulot déjà immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Elarwen, je suis daccord avec toi c'est un travail immense mais nous allons tout de même essayer.

 

Je dois faire court car privé d'internet pendant près de deux semaines "merci free", j'écris du taf tendis que j'ai 5minutes de libres, des minutes qui se font rares...

 

Là j'enchaine en plus avec deux semaines de vacances, donc je ne serrais pas dispo, je vous laisse donc vous adresser à Dédé pour tout ce qui toucheras au projet, je lui laisse ma place durant ce temps, à mon retour nous ferrons le point!

 

Amicalement & pardon encore...

 

Loïc yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, à tous, de retour de vacances, je reçoit des message m'indiquant des messages incongrus sur le forum Artifi-ciel, je tiens tout dabord à m'excuser pour ces messages, ensuite je tiens à remercier André et les autres ayant rapidement réagit pour contrer ceci...

 

Encore pardon, et merci pour votre compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toute l'équipe (s'il en reste une)

Après avoir envoyé un email à chacun, je n'ai eu aucune réponse donc je voudrais savoir tout simplement si le projet est juste au point mort ou bien s'il a été tout simplement abandonner !!!

merci de me répondre.

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute l'équipe (s'il en reste une)

Après avoir envoyé un email à chacun, je n'ai eu aucune réponse donc je voudrais savoir tout simplement si le projet est juste au point mort ou bien s'il a été tout simplement abandonner !!!

merci de me répondre.

André.

 

Bonjour Cher André, :)

 

Bien que je ne fasse pas partie de "l'équipe", je continuerai à collaborer avec toi à l'élaboration de tes fiches, car je trouve que le travail que tu as fait jusqu'à présent est fooooooooormidable. Et s'il n'en reste qu'un que ce soit toi !!!... Continue, Cher Dédé, les autres finiront bien par ressurgir de la torpeur estivale... ;)

 

Bon courage pour continuer. :be:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je peux faire un formulaire d'entrée, et donc une liste d'objets avec toutes les caractéristiques, images et ce que vous voulez comme informations dessus.

 

ca se complètera très bien avec les parcellaires que je m'apprête à mettre en dur, et avec la galerie qui gèrera les éventuelles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute l'équipe (s'il en reste une)

Après avoir envoyé un email à chacun, je n'ai eu aucune réponse donc je voudrais savoir tout simplement si le projet est juste au point mort ou bien s'il a été tout simplement abandonner !!!

merci de me répondre.

André.

 

Si aucune nouvelle dans la semaine, je me retire du projet :mad:

 

André.

:up::closed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, comme je vous avez prévenu je suis partit en vacance pendant le mois d'aout, en revenant je n'ai pas eu de nouvelles, je me suis dit que c'était du aux vacances j'ai donc attendu, seulement après deux semaines d'attente j'ai dut m'absenter quelques jours, en revenant j'apprend par "Bastien" je ne sais pas qui est-ce dailleur :) qu'il à reprit le projet et l'équipe, bien entendu (pardonnez moi l'expression) ca m'a foutu sur le cul...

Bref un peu "déçu" et surchargé de travail je n'ai pas pu prendre le temps de me renseigner auprès des membres de l'équipe pour savoir quoi...

 

Donc je le demande en ce jour, que c'est-il passé?

 

Merci de me répondre car si c'est vraiment le cas j'ai passé des heures et des heures à ne faire que du vent! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors deuxième chose que je ne comprend pas c'est pourquoi le forum Artifi-ciel n'a pas était réouvert? CDB tu devait remettre l'index pourtant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors deuxième chose que je ne comprend pas c'est pourquoi le forum Artifi-ciel n'a pas était réouvert? CDB tu devait remettre l'index pourtant non?

 

Bonjour.

Tu m'avais averti en effet que tu serais absent au mois d'août, puis au mois de septembre, je t'ai envoyé plusieurs messages par email sans aucune réponse, en plus à chaque fois que j'essayai d'ouvrir Artifi-Ciel un message disait que le site était fermé, j'ai lancé plusieurs avertissements (voir la page précédente) sans avoir la moindre nouvelle, seul Marie a bien voulu me répondre.

J'en ai déduit que ce projet était abandonné.

 

André V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.