Aller au contenu

NINA, retournement au méridien auto avec HEQ5 ou AZEQ6 et PHD2


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai lu des trucs et leur contraire sur la fonctionnalité de retournement au méridien avec NINA d'où quelques questions aux utilisateurs qui ont une HEQ5 et/ou une AZEQ6 et qui guident avec PHD2 :

- Faut-il cocher " Inverser la sortie Dec après retournement au méridien " dans PHD2 ?

- ASCOM Est ce que le guidage en Pulse Guiding est obligatoire pour que ça fonctionne ?

- ASCOM/Options générales : Faut-il cocher " Autoriser Inversion Méridien Auto " ? 

873613373_Capturedcran2022-06-17172657.jpg.437a318e41ea321d2686bad47e795084.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversion: Non, j'ai laissé ça décoché et ça roule avec Nina et PhD.

Par contre sur ascom tu dois interdire le retournement et, si tu as les limites de monture actives, vérifier qu'elles arrivent après ce que tu as demandé  à Nina pour le retournement.

Pulse guide: oui laisse l'option pulse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

Par contre sur ascom tu dois interdire le retournement

Merci Jean-Marc !

Je n'ai pas vu ce passage sur ascom, si tu peux faire une petite copie d'écran pendant ta sortie ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Merci Jean-Marc !

Je n'ai pas vu ce passage sur ascom, si tu peux faire une petite copie d'écran pendant ta sortie ;)

Ce menu n'apparait que quand la monture est connectée, en dépliant la fenêtre.

Je te fais la copie quand j'aurais installé le matos (quand il fera 10°C de moins.... car même en arrosant la terrasse on a encore 38°C !)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère image

dans NINA, menu option/équipement/télescope flèche en haut, ouvrir paramètres :

ça ouvre la fenêtre de réglages de base ASCOM: voir les flèches et état des cases à (ou ne pas) cocher.

2022-06-17_22h12_51.thumb.png.30159b41031bd18920c13b85291d0763.png

 

2eme image

après connexion de la monture, déplier la fenêtre de controle ASCOM (celle qui reste toujours en 1er plan, et voir dans limites monture):

fenêtre principale : ascom pulse guiding ok

puis sous fenêtre editeur limites monture

ligne illisible, indiquée par la flèche, ne pas cocher (inversion au méridien).

 

2022-06-17_22h09_17.thumb.png.ec7e0599741065e4020231e7b858e003.png

 

3eme image

Pour vue d'ensemble de la fenêtre de contrôle déployée et de ce que j'y ai mis:

2022-06-17_22h11_10.thumb.png.db8446f12b75ecc797dc260857c2ca04.png

 

😉

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Jean-Marc ! J'aurai pas été la chercher là la case à ne pas cocher..

Ce qui se trouve dans le pavé "Réglage autoguidage Ascom" sont tes paramètres en pulse guiding sur HEQ5 ? Je débute avec donc je tâtonne.. Je n'ai pas mis tout à fait ces valeurs, mon guidage n'est pas trop moche mais ça devrait théoriquement être mieux, c'était moins chahuté en st4 😪

En tous cas, je te souhaite une belle soirée sous les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PHD2, n'oublies pas d'activer le suivi sur plusieurs étoiles !

Je suis passé de 5 à 1,5arcsec en cochant le truc

dans menu (barre en haut) "guide" /réglages avancés

mes autres réglages... c'est  un peu au pif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multi étoiles je l'utilise, ça améliore significativement le guidage. Là ce sont les pics que je n'avais pas en ST4 et ce soir il n'y a pas beaucoup de vent, donc pour moi c'est le guidage qui merdouille. Ca va passer pour cette nuit vu que je fais du SII avec un gros échantillonnage, le capteur n'a pas le temps de voir les pics. Mais bon, je préfère nettement quand c'est moins chaotique, pour le LRVB par exemple..

 

Tant que j'y pense, j'ai mis l'agressivité de la DEC et AD à 100 en me disant que le réglage des taux se fait par EQMOD. 

1531789985_Capturedcran2022-06-17234528.jpg.080ca2bf5645e8d7930b46c2c55917d3.jpg

 

Chahuté mais tout rond quand même !

160211052_Capturedcran2022-06-17235655.jpg.b93f228e274549241bafdf6fee656e74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (Gard) pas de vent et ciel "pseudo clair", mais en fait la transparence est assez médiocre ....

je tentais l'IRIS en SHO... pas de signal même sur 5min ha... j'ai lancé en LRVB des poses de 5', juste pour jouer, ça va pas être phénoménal.

Guidage à 2arcsec avec parfois de grosses perturbations dont je ne vois as la source (à part le ciel  ???)

Là c'est calme.

Mais aucune chance d'échapper à starlink !

2022-06-18_00h10_23.thumb.png.a1e876d48df15ed358d770152895d77f.png

 

2022-06-18_00h12_27.thumb.png.5d58440f022ed004e88d7e642221c5bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé, pas besoin de cocher quoi que ce soit dans EQMOD ou dans PHD2, NINA gère le retournement au méridien avec l'HEQ5.

Avant flip

1544687267_avantflip.thumb.jpg.04c91c9e363dceaed2cbe207927b1512.jpg

 

Après flip et sans recalibration du guidage de PHD2

1112772065_aprsflip.thumb.jpg.2cdbf6fccf81f320097ba09e2dbcb686.jpg

 

Reste l'origine de quelques pics à élucider, temps de stabilisation après dithering probablement trop court.

La migration APT vers NINA est terminée :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise APT depuis 2 ans environ (avec PHD2 et GS Server) et la dernière version est vraiment très bien : j'arrive à tout faire en automatique avec mon ASI1600 : retournement de méridien, auto-focus (2 algos dispos au choix) avec gestion de la température, programmation complète sur plusieurs objets avec gestion d'évènements et avec les applications de plate solving pour centrage parfait, dithering, ...

Quel est la plus value par rapport à NINA ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierr31

Je ne vais pas dire trop de mal d'APT, je m'en suis servi pendant des années (depuis 2015) et j'ai vraiment apprécié ce logiciel. Mais là pour moi NINA prend le dessus ne serait-ce que pour l'autofocus. Ca fonctionne sans se prendre le chou alors qu'avec APT j'ai ramé pour un résultat pas gagnant à chaque coup. Comme je n'avais pas réglé cette fonctionnalité de manière stable, je ne suis pas passé à l'étape suivante nécessaire à une bonne nuit de sommeil, le retournement au méridien.

 

J'ai testé NINA progressivement depuis plusieurs mois notamment pendant les soirées de pleine Lune. Par rapport à APT, NINA est un peu déroutant au début, les habitudes... Mais maintenant que ce cap est passé, je ne reviendrai pas en arrière. Ca fait deux nuits que tout se passe à merveille !

 

Au chapitre des +, il y a l'assistant de cadrage et la possibilité de créer des séquences facilement à partir de ça. L'autofocus sur tout le capteur (qui fonctionne parfaitement) c'est top.

Il y a également le plugin Scope 3D view qui simule une visu du setup qui est bien pratique. Bref, je te conseille de le tester tranquillement, ça vaut le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la matière il est concevable que chacun puisse avoir ses préférences.

Pour ma part j'ai toujours galéré avec le séquenceur d'APT .... et avec le fenêtrage et ergonomie du truc.

SGP fut une libération sauf qu'au bout d'un moment l'accumulation de bugs et de lenteurs me pesaient.

NINA m'a paru obscure au départ, puis, une fois comprise l'architecture du log... un vrai bonheur.

Plate solve, focus, construction des séquences ou de profils... je gagne du temps et de la souplesse.

Si j'ai une réserve c'est sur la partie atlas et assistant de cadrage. Ce dernier est lent à charger les images en ligne et suppose su'on  aaccès à internet.

Ceci dit les autres n'n'ont pas ces fonctions et il reste de la marge de progrès.

Je cadre avec stellarium en visant une étoile, je demande a skychart d'y aller puis j'importe les coordonnées dans NINA.

Sur sgp j'aimais bien la possibilité de prendre une image, puis de demander au scope de se centrer sur un point de cette image par astrométrie.

Ça doit être possible avec nina mais je suis pas certain de "comment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

Si j'ai une réserve c'est sur la partie atlas et assistant de cadrage. Ce dernier est lent à charger les images en ligne et suppose su'on  aaccès à internet.

C'est possible depuis peu d'avoir le cadrage sans connexion internet. 

Voir cette vidéo 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.