Aller au contenu

Quels cams pour EAG ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Fraîchement équipé d'un 200/800 + EAG ZWO, je galère à trouver une étoile avec la 120MC comme cam de guidage (sauf hier soir, à 33°, j'avais plein d'étoiles sur l'écran mais c'était du bruit :p).

Il semble selon certaines lectures du forum qu'elle ne soit pas assez sensible.
Au regard de la config, faudrait-il  juste changer de cam (174MC ou 224 MC ?) et/ou carrément d'OAG pour un avec un prisme plus grand (mais lequel ?).

 

Bon WE,
Nico
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Salut,

t'es sûr de ton ordre de performances? 🤔

 

Je ne connais pas la 174 mais j'aurais mis la 290 mono en tête.

J'ai écrit 'ordre croissant'. 

La 174 est donc la plus performante

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivierfred42 a dit :

Le capteur de la 174 est plus grand…

Ah oui on était juste sur la taille de capteur, pas vraiment sur les perf de la cam, d'où mon doute.
Mais en taille effectivement elle a un plus grand capteur.
Mais du coup je pose la question : est-il plus judicieux d'avoir un grand capteur sur un OAG, qui risque de ne pas être "couvert" en entier par le prisme, ou un capteur plus petit mais plus sensible?
Perso j'irais sur le plus sensible, mais c'est peut être une erreur (je suis sur lunette guide).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tyler a dit :

Mais du coup je pose la question : est-il plus judicieux d'avoir un grand capteur sur un OAG, qui risque de ne pas être "couvert" en entier par le prisme, ou un capteur plus petit mais plus sensible?
Perso j'irais sur le plus sensible, mais c'est peut être une erreur (je suis sur lunette guide).

La taille du prisme du DO va effectivement limiter le champ. Il faut aussi faire attention à la taille des pixels, donc à l'échantillonnage résultant du système de guidage mais aussi de ce rapport entre guideur et imageur. La littérature préconise de ne pas dépasser x4 pour garder une précision de guidage suffisante. Dans le cas de niconours, c'est au DO sur 200/800. Les 2.9 µm de la 290 ou les 5.86 µm de la 174 ne devrait pas changer grand chose avec un capteur courant (2.4µm à 4.8 µm), le prix par contre n'est pas le même.

 

La 174 sur une petite lunette de guidage en parallèle, c'est pas terrible. J'ai eu l'occasion de tester puisque j'ai les deux, avec cette solution de guidage, la 290 est au dessus de la 174 grâce à l'échantillonnage plus serré.

J'ai aussi utilisé la 290 mini sur un 200/800 avec le "petit" DO ZWO, aucun problème pour avoir des étoiles guides. C'est à mon avis la plus généraliste en guidage, je m'en sers en parallèle avec un mini guide ZWO 30/120 sur ma 80/400 et au DO sur un RC8 (1080 à F/5.4), nickel.

 

Une remarque, si la caméra doit être uniquement dédiée au guidage, la version mini est parfaite (USB2). Par contre, la 290 "classique" (USB3) permet aussi de faire du lunaire et du solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony,

Hé beh non, je ne te taperai pas😀

pas bête la question parce hier, j’ai passé 2h en fin d’après-midi pour caler la Map sur les 2 cam. On était loin du positionnement initial. 
Je n’imaginais pas avoir une map aussi sensible avec ce tube…
A revoir en pleine nuit, encore qqs heures de galère sans doute à passer avant la première lumière.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Pas de bleus 🤣

J'ai posé la question car j'ai eu le même souci. Cam de guidage asi385mc et oag plus fin encore ( l'orion toag de 9mm). Et bien mon principal soucis a été de trouver la mise au point, de tout bloquer et de prier de ne rien avoir à changer. J'ai mis 2 nuits (soit 6h) peut être pour trouver la bonne bague allonge, et ensuite serrer ces 'tins de vis pointeau. D'en perdre une, de la retrouver.... bref la galère. 

Et une fois la mise au point  faite, j'ai eu beaucoup moins de soucis pour trouver une étoile. Même si c'est avec un temps de pose trop long (4sec). Mais avec ton champs (lié à la largeur de ton prisme), ça doit aller normalement. 

Donc mon conseil : oui pour une cam' mono et en version mini pour pouvoir utiliser un porte oculaire à vis ou à mise au point hélicoïdal. 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tony,
Yes, à s'arracher les cheveux le truc...
J'ai pas dû serrer les vis comme il fallait lors de la première mise au point.
La cam mono arrive, avec un PO MAP hélicoïdal.
Je cherchais la simplicité avec ce setting (luminosité du tube, poids réduit avec l'OAG etc), peut être pas misé sur le bon cheval :b:
Bonne soirée,
Nico
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la joie du 200/800 tu n en es qu'à tes débuts avec ce tube qui défie toutes les lois de l emmerdement maximum ...

Rdv au prochain épisode avec la colim de l enfer et les étoiles haricots. Je te souhaite bien du courage. 

Pour répondre cependant, sur un 200 a F4 tu dois trouver des étoiles avec une 120 couleur à moins de viser chez ton voisin, ton soucis est donc sûrement ailleurs. Le DO zwo n est pas top pour la Map par rapport à ce qu on peut voir ailleurs mais il a le mérite de bien s intégrer si tu es chez ASI. 

Modifié par archange34
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C est la joie du 200/800 tu n en es qu'à tes débuts avec ce tube qui défie toutes les lois de l emmerdement maximum ...

Rdv au prochain épisode avec la colim de l enfer et les étoiles haricots. Je te souhaite bien du courage. 

Pour répondre cependant, sur un 200 a F4 tu dois trouver des étoiles avec une 120 couleur à moins de viser chez ton voisin, ton soucis est donc sûrement ailleurs. Le DO zwo n est pas top pour la Map par rapport à ce qu on peut voir ailleurs mais il a le mérite de bien s intégrer si tu es chez ASI. 


Je note ton optimisme pour le 200 800 :)

Bon, peux pas dire que je ne savais pas, mais j'avais pas pris la mesure de l'ampleur de la chose...
Pour la colim, ça a l'air de s'être bien passé avec le laser. Mais comme seul l'imagerie fait foi, on va attendre la première lumière pour voir ce qu'il en est. 
A chaque jour suffit sa peine :)
On va insister cet été, et s'il s'avère qu'on est dans un schéma où les "emm... volent en escadrille" pour reprendre une célèbre citation, je retournerai à la lunette. Le temps est précieux, pas question d'en perdre pour des broutilles qui transforment une nuit en cauchemar...
Nico
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.