Aller au contenu

Quelles sont les caractéristiques pour qu'une météorite ne soit pas dangeureuse ?


Koguma

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

J'ai un problème.

Voici mon sujet : quelles sont les caractéristiques pour qu'une météorite ne soit pas dangereuse ?

Je n'arrive pas à trouver de sites pouvant m'aider à avancer sur ce sujet.

J'ai déjà avancé avec différentes informations, tel que :

la force de freinage, la trajectoire orbitale, sa masse, sa vitesse.

 

Pour vous résumer mon sujet, je présente une situation avec une météorite nommée Jean Jaques (par exemple). Dans une première partie (soit lorsqu'elle est dans l'espace), cette météorite a telle vitesse, telle masse et telle énergie cinétique (je ne prends pas l'énergie potentiel car pas de réelle hauteur) et telle trajectoire, ainsi son énergie mécanique est de … .

Ensuite, dans une deuxième partie, je présente la météorite / bolide qui rentre dans l'atmosphère, j'utilise alors le théorème de l'énergie mécanique (soit delta Em = somme des forces non conservatives ).

Donc Jean Jaques aura telle vitesse (je pense que je dis ça), telle masse (je ne dis pas encore qu'elle peut se désintègre, et je dis d'ailleurs cela à la fin), telle énergie mécanique. Enfin, je dis que la variation de l'énergie mécanique est inférieur à 0 (donc cela diminue) et je parle alors des paramètres dont je n'ai pas parlé (force de freinage, la météorite qui se dégrade donc perte de masse et enfin la vitesse qui diminue).

 

Pouvez-vous m'aider ? 

Merci d'avance,

Cordialement, une personne un peu en retard sur son sujet

(21 Juin dernier délai pour moi mais je serai ravi d'en savoir plus par la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Koguma

il y a 46 minutes, Koguma a dit :

quelles sont les caractéristiques pour qu'une météorite ne soit pas dangereuse ?

:hmm: sujet intéressant ;) mais je trouve que c'est un peu vague: pour qu'elle ne soit pas dangereuse pour qui, ou pour quoi..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, polorider a dit :

Salut @Koguma

:hmm: sujet intéressant ;) mais je trouve que c'est un peu vague: pour qu'elle ne soit pas dangereuse pour qui, ou pour quoi..?

Ah ! Normalement, je voulais surtout qu'elle ne soit pas dangereuse pour la Terre (ne pas la détériorer) mais aussi pour pas faire disparaitre l'espèce humaine (ou même une ville, un village) 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Koguma a dit :

(21 Juin dernier délai pour moi mais je serai ravi d'en savoir plus par la suite

C'est un peu tard pour ce réveiller dit donc !

 

As-tu regarder du coté des simulation d'impact ? Il doit y avoir pas mal de ressources (surtout en anglais) pour la défense planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Koguma a dit :

pour la Terre (ne pas la détériorer) mais aussi pour pas faire disparaitre l'espèce humaine (ou même une ville, un village) 😅

Ah oui d'accord... Je pense qu'il va falloir choisir un des quatre arguments que tu présentes (disparition de La Terre, disparition de l'Espèce Humaine, disparition d'une ville, disparition d'un village) car, par exemple: une météorite dangereuse pour un village  ne le sera pas forcement pour le reste de l'Espèce Humaine...

Quelques pistes de recherches ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite#À_grande_échelle   ou là: https://www.youtube.com/watch?v=-rWi44RINFs ou encore là:  https://www.youtube.com/watch?v=J-r-RwiBAvM

Ou encore celle-ci https://www.cieletespace.fr/actualites/chute-de-meteorite-historique-a-draveil-pres-de-paris qui aurait pu être dangereuse pour un quidam se la prenant sur la tête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, solfra a dit :

C'est un peu tard pour ce réveiller dit donc !

 

As-tu regarder du coté des simulation d'impact ? Il doit y avoir pas mal de ressources (surtout en anglais) pour la défense planétaire.

Je n'ai pas regardé de ce côté-ci, je l'avoue.
Et c'est vrai que c'est un peu tard pour me réveiller mais j'ai beaucoup cherché pour mes deux sujets, mais j'ai pas réussi à trouver assez d'informations... (sachant que j'ai changé mon sujet de physique chimie des milliers de fois !😅

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Ah oui d'accord... Je pense qu'il va falloir choisir un des quatre arguments que tu présentes (disparition de La Terre, disparition de l'Espèce Humaine, disparition d'une ville, disparition d'un village) car, par exemple: une météorite dangereuse pour un village  ne le sera pas forcement pour le reste de l'Espèce Humaine...

Quelques pistes de recherches ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite#À_grande_échelle   ou là: https://www.youtube.com/watch?v=-rWi44RINFs ou encore là:  https://www.youtube.com/watch?v=J-r-RwiBAvM

Ou encore celle-ci https://www.cieletespace.fr/actualites/chute-de-meteorite-historique-a-draveil-pres-de-paris qui aurait pu être dangereuse pour un quidam se la prenant sur la tête...

 

 

Merci beaucoup ! Et j'avoue que j'ai pas pris le meilleur sujet pour pouvoir y répondre de manière simple, compréhensible et concise... Mais merci beaucoup de votre aide !😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui se réveille au dernier moment et attend des autres qu’on lui mâche tout le boulot…

 

Le sujet est intéressant mais demande quand même pas mal de paramètres et de notions nouvelles à prendre en compte, bien trop pour tenir dans les 5 minutes alloués au « Grand Oral ». Alors il faudra simplifier les choses.


Je ne sais pas qui propose ces sujets à la con, mais le prof qui a eu l’idée de celui-là ne connaît strictement rien au problème et ne sait en plus pas formuler la question de façon claire… c’est du grand n’importe quoi : comment envoyer les élèves au casse-pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse, la densité, la vitesse et l'angle dans lequel elle se pointe.

Une grosse compacte qui frole l'athmosphère peut être moins dangereuse qu'une moyenne en piqué direct.

Un oral c'est une discussion ou tu montres que tu as compris l'étendue de la question a laquelle, de toute façon , il n'y a pas une réponse unique.

Donc, la moins dangereuse est celle qui... ne pénètre pas l'atmosphère, la pire est l'eenorme caillou dense qui arrive à fond la caisse droit sur paris et entre deux il y a une infinité de variations possibles.... pour un oral t'en a assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse, densité, vitesse, angle… ça ne suffit pas. Il faut aussi considérer la composition, la nature physique, si l’astéroïde est seul ou accompagné…
 

La plupart des gros astéroïdes (> 20-50 m de dia environ) sont en fait une agglomération de nombreux cailloux de tailles diverses, plus ou moins fermement tenus les uns aux autres par la gravitation. Les anglo-saxons appellent ça des « rubble piles ». Une telle météorite se fractionnera alors en une multitude d’objets dont seuls les plus gros arriveront au sol, les autres provoquant une énorme onde de choc dévastatrice. On peut penser à l’événement de la Tunguska dont on n’a a priori retrouvé aucune trace probante de l’impacteur, alors qu’il a complètement ravagé une région entière, heureusement dans une zone déserte.

 

L’impact de Rochechouart Chassenon a quant à lui laissé un cratère d’une 20aine de km de diamètre, et il semble que la météorite était plutôt de type ferreuse, donc globalement monobloc. Sa taille est inconnue mais devait être de l’ordre de 0,5 a 1,5 km de diamètre. Elle a tout ravagé dans un rayon de 400 km au moins.

 

Des cailloux plus petits sont tombés. Celui de Cheliabinsk ne faisait qu’une 20aine de m de diamètre et l’onde de choc a détruit toutes les vitres sur une sacré surface, ce qui a provoqué pas mal de blessures. On n’a retrouvé qu’un gros cailloux de quelques 100aines de kg au fond d’un lac. Si ce cailloux était tombé dans les tribunes d’un stade plein, ça aurait été un carnage…

 

D’autres cailloux sont tombés, qui n’étaient pas plus gros qu’un pavé à leur arrivée au sol et traversé des toits ou voitures. Pas de mort à déplorer mais c’est par chance car de tels cailloux suffisent à tuer toute personne se trouvant au point de chute. Avant d’arriver au sol, les astéroïdes faisaient quelques m de diamètre.

 

Le phénomène qui décrit la perte de matière pendant la rentrée dans l’atmosphère s’appelle l’ablation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: la vaste majorité des météorites ne sont pas dangereuse, une centaine de tonnes en tombe tout les jours sur terre, d'autre part cette majorité tombe dans les océans.

 

Si tu veux des météorite: tu mets un récipient au bas de la goutière, arrose le toit, remplis le récipient , prends un aimant et toutes le au fond, tu devrais te retrouver avec quelques petits grains de météorites.

Si tu as accès à une piscine, il y aura une petite machine qui aspirera les débris au fond. Retires la machine et avant de vider le sac, prends l'aimant et agites le dans le sac, de même tu trouveras des petites météorites.

 

Quand à la physique je n'y connais pas grand chose, ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/06/2022 à 16:20, Koguma a dit :

Quelles sont les caractéristiques pour qu'une météorite ne soit pas dangereuse ?

 

Une météorite, par définition, a déjà touché le sol, est est donc rarement dangereuse, sauf si elle est en équilibre au bord d'une falaise.

Tu nous as transmis l'intitulé exact du sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.