Aller au contenu

M57 - La Lyre a cHOO - C8 - Asi294mc pro - Zwo DuoBand - 12/06/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Nouvelle fournée en HOO avec le C8/Asi294/Zwo DuoBand .

 

Direction une cible trèèèèès connue: l'anneau de la Lyre. Hyper chouette en visuel.

 

La nébuleuse de la Lyre , cataloguée dans le Catalogue de Messier sous le nom M57, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l'Anneau. Elle a entre 3 000 et 6 000 ans.

Elle se situe à environ 2 300 années-lumière de la Terre.

 

M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue de Messier. Elle a été découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. Le diamètre réel de l'anneau est de 2,4 al, soit un diamètre apparent d'environ 6 minutes d'arc.

La région la plus intérieure de l'anneau apparaît plus sombre, car elle émet surtout des rayons ultraviolets. La teinte bleu-vert des régions centrales provient des raies interdites dues à l'oxygène doublement ionisé. Dans les régions extérieures de l'anneau, la couleur rouge provient de la raie H-alpha de l'hydrogène et des raies interdites de l'azote ionisé à 654,8 et 658,3 nm.

L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le Soleil. C'est une étoile très chaude, puisque sa température atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 14,8.

La nébuleuse de la Lyre a été décrite pour la première fois par l'astronome Antoine Darquier de Pellepoix à l'Observatoire de Jolimont en 1779. Elle a été observée de façon indépendante par Charles Messier le même mois.

Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l'hémisphère nord et observable toute l'année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l'un des sommets du Triangle d'été, ce qui facilite sa recherche (quand elle occupe le zénith).

Sa magnitude n'est que de 8,8, elle est donc invisible à l'œil nu. Pour l'observer (et distinguer l'anneau), il faut s'équiper d'un petit télescope ou d'une lunette astronomique. Son diamètre apparent est assez faible, ce qui diminue sa visibilité.

 

220px-M57_Carte_du_ciel.png

 

(Source Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_de_la_Lyre)

 

962422547_Capturedcran2022-06-19191448.jpg.9d001f8508c9c02668a40526cb37d474.jpg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre ZWO DuoBand Ha/OIII.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

83 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

 

Une brute de 120s:

 

435522847_2022-06-13_00-10-36__-10_00_120_00s_0000ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.b146a64c5292c9931b7ec1c8f9e1f2dd.jpg

 

M57-finale.thumb.jpg.1bbdacc50defe493628f4610a0f65ff2.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TuxAstro a dit :

avec une 80ed c'est donne un champ d'étoiles avec une toute petite M27

Pareil, je l'adore cette nébuleuse mais avec 600 de focale, je reste sur ma faim.

Belle photo ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TuxAstro a dit :

j'ai voulu la faire cette semaine mais avec une 80ed c'est donne un champ d'étoiles avec une toute petite M27.

Déjà faite de mon côté, y a presque un an, et oui elle n'est pas bien grande en faite.

On est trompé par les images de Hubble sur le web.

 

 

 

;) 

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

Pareil, je l'adore cette nébuleuse mais avec 600 de focale, je reste sur ma faim.

C'est le genre de cible à choper directement au foyer du C8.

Là je suis à 1220mm de focale. A 2000mm elle sera plus grande encore :) 

Les nuits vont commencer doucement à rallonger maintenant que l'été arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, shibon a dit :

je pense 1h à F10 sur ASI224 sans filtre

L'idée est là.

A multiplier pour avoir plusieurs heures.

La dimension devient sympa sur des petits capteurs.

Il faut privilégier des poses assez rapides, genre 10 à 30s maxi.

Avec un capteur type 224 ça fera beaucoup d'images mais pas trop de place nécessaire sur le disque dur.

Avec une 294mc c'est déjà autre chose....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Avec une 294mc c'est déjà autre chose....

Si tu la fait en poses courtes avec sharpcap par exemple, tu peut travailler en ROI, les images sont moins lourdes.
Par contre pour la vraie pose courte il faut moins de 10sec, je dirais même moins de 1 seconde avec ce type de nébuleuse.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

tu peut travailler en ROI, les images sont moins lourdes.

Oui c'est sûr, mais on sait tous les 2 que la 294 n'est pas du tout à l'aise avec les poses courtes, d'où son orientation ciel profond avec des poses longues ;) 

 

Voici le champ couvert avec le C8 au foyer 2000mm et la caméra planétaire Player One IMX464:

image.png.1c7ddfcf1f8b3cbb89cc0e986a080e59.png

 

ça commence à être intéressant niveau détails ;) 

 

Si je prends la même caméra avec le newton f5:

image.png.2f0d775729c053f3c6631aa409efe1bd.png

 

on gagne en rapidité, on perd en focale.

Il me faudrait un N300 f5 :D  mais là faut clairement changer de monture..... le plus simple est de changer de cible :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins les NP sont adaptées aux caméras planétaires en poses courtes.

Un de ces 4 je ferai un essai pour voir.

Pour l'instant c'est retour aux galaxies tant qu'elles sont encore visibles.

Le catalogue commence à diminuer doucement.

Au menu normalement cette semaine, toujours avec le C8 à f6.3:

 

NGC5350/NGC5371/NGC5353

NGC5394/NGC5395 le Héron
NGC5383

NGC6946 Firework

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.