Aller au contenu

La grande dentelle du Cygne sur 2 nuits


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La grande dentelle du Cygne sur 2 nuits cette semaine depuis mon jardin à Lille. Seulement 4h de poses, vivement des nuits plus longues.

 

Prise avec mon SW 150/750 sur NEQ5 avec un EOS 1000D dé filtré partiel. Filtre L-Extrême, autoguidage, et pilotage de la séance via Kstars/Ekos

 

Pour le traitement, Syril + PixInsight. Premier test de NoiseXTerminator, mais j'y suis peut-être allé un peu fort.  ça mérite encore quelques sorties pour multiplier les poses.

 

La full sur AstroBin https://www.astrobin.com/g4rbuz/F/

 

spacer.png

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment sympa et on sent bien qu'il y a du signal mais, à titre personnel,  je trouve ton traitement un peu dur (fond de ciel trop sombre, saturation trop élevée et quelque chose dans les volutes qui fait un peu penser à une peinture).

La V2 est mieux mais je pense qu'il y a encore moyen de faire mieux.

Nico

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai tendance à forcer pas mal pour compenser le bruit du fond de ciel. Pas de miracle, faut que je multiplie les poses. Faut reconnaitre que le mois de juin et très frustrant pour ça 😅

Sans forcer ça ressemble plutôt à ça :

 

20220610_webAstro3.thumb.jpg.519a66e41d8048ecf1b54bd977c433c0.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Une petite dernière avec un peu plus de sharpening. J'essaierai de consacrer encore quelques nuit sur cette cible car je reste un peu sur ma faim sur le fdc 😁

 

 

20220610_webAstro4.thumb.jpg.441dbeb3b9ad6fc3d0ee85475d41dac6.jpg

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphy.

Trop de sharpening tue la volute 😀

Ta V2 est super, mais...

 

essaie de conserver des zones floues en périphérie des filaments, c'est du gaz ce truc.

Vu le piqué et le signal de tes captures, peut être tenter des mixages entre ta v2 et une version douce avec même un flou gaussien, tu aurais le meilleurs des 2 visions.

Bonne prise en tous cas, après c'est affaire de gouts 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JMDSomme a dit :

Salut Raphy.

Trop de sharpening tue la volute 😀

Ta V2 est super, mais...

 

essaie de conserver des zones floues en périphérie des filaments, c'est du gaz ce truc.

Vu le piqué et le signal de tes captures, peut être tenter des mixages entre ta v2 et une version douce avec même un flou gaussien, tu aurais le meilleurs des 2 visions.

Bonne prise en tous cas, après c'est affaire de gouts 😉 

Pas bête ça, j'y aurais pas pensé, merci du conseil, ça se tente effectivement. Oui j'ai été un peu violent sur le sharpening, pas toujours facile de savoir quand on s'écarte trop de la réalité physique d'un objet 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Raphy_59 a dit :

Pas bête ça, j'y aurais pas pensé, merci du conseil, ça se tente effectivement. Oui j'ai été un peu violent sur le sharpening, pas toujours facile de savoir quand on s'écarte trop de la réalité physique d'un objet 😅

Oui mais c'est cool de sortir des détails fins (perso je n'ai pas encore "la main" pour le faire), ensuite l'idée c'est de ne rien perdre: détails fins, volutes et aspect vaporeux. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version finale avec 4h de poses en plus, j'ai l'impression de ne plus grapiller grand chose de plus en signal sur l'objet, mais le fond de ciel est mieux (à part une bande récurrente que je récupère à chaque fois en bas de mon capteur et que les darks ne semblent pas corriger) .

Pour les détails j'ai travaillé sur la couche de luminance avec un mixage de la couche d'origine et 2 autres couches (une traitée avec un unsharpmask et l'autre un mlt).

 

20220610_webAstro5.thumb.jpg.6cacb28e4ceedab01be561344b6342b9.jpg

 

Bon ciel !

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.