Aller au contenu

grand oral


Messages recommandés

Bonjour, pour mon grand oral j'ai choisi le sujet suivant 

peut on voir un homme marches sur la lune avec la lune astronomique? je ne sais pas comment  commencer

il y a 4 minutes, jesuisducoin a dit :

Bonjour, pour mon grand oral j'ai choisi le sujet suivant 

peut on voir un homme marches sur la lune avec la lune astronomique? je ne sais pas comment  commencer

est-ce que je pourrais avoi des explications car je suis nul  en lunette astronomique

 

 

 

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet clos. C’est trop tard pour le faire à ta place. Fallait t’y prendre plus tôt. Certains s’y sont mis il y a 6 mois !

 

Sinon pour répondre à ta question, la réponse est « non c’est pas possible ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jesuisducoin a dit :

Bonjour, pour mon grand oral j'ai choisi le sujet suivant 

peut on voir un homme marches sur la lune avec la lune astronomique? je ne sais pas comment  commencer

est-ce que je pourrais avoi des explications car je suis nul  en lunette astronomique

 

La bonne blague on reconnait les mauvais élèves en panique qui ont bien fait la fête avant les échéances :D je te souhaite de bonnes vacances !

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 18 minutes, jesuisducoin a dit :

non ils ont fais que de donner le resulat mais moi je cherche

le comment

Relis le sujet mis en lien par solfra, il y a 7 pages dans lesquelles tu as raisonnement et méthodes (mais il ne faut pas s'arrêter à la première page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jesuisducoin

Il y a 13 heures, jesuisducoin a dit :

peut on voir un homme marches sur la lune avec la lune astronomique?

Quel est le sens de cette phrase? :?: 

J'ai bien compris que c'est une question, vu qu'il y a un point d'interrogation à la fin, mais pour le reste, je ne vois vraiment pas ce que tu demandes exactement :refl:

Bon, apparemment d'autres membres ont compris ta demande donc je passe mon tour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jesuisducoin a dit :

Bonjour, pour mon grand oral j'ai choisi le sujet suivant 

peut on voir un homme marches sur la lune avec une lunette astronomique? je ne sais pas comment  commencer

est-ce que je pourrais avoi des explications car je suis nul  en lunette astronomique

 

 

 

 

bref je viens de compendre ceux qu'il faut faire

je remerci quand même ceux qui mon guidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que le sujet de Webastro vous a quasiment donné le raisonnement et le résultat tout cuit, je ne sais pas si des examinateurs sont en train de lire ce serait drôle pour la suite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tout ait été dit.

 

Dans ce sujet, il me semble qu'il y a 4 points qui font débat :

1. Le grossissement.

2. La résolution .

3. La quantité de lumière.

4. L'atmosphère.

 

C'est le premier point qui a été le plus largement abordé. Le point 2 a été un peu abordé, les deux autres ne l'ont pas été à part une ou deux allusions au point 4.

 

Or, fondamentalement, l'impossibilité théorique de voir un homme sur la Lune est un problème de résolution, pas de grossissement, et l'impossibilité pratique vient de l'atmosphère.

 

J'imagine que les examinateurs jugeront selon le travail réalisé, même s'il n'aborde que le point 1. (C'est en tout cas un sujet très intéressant car il permet d'aborder pas mal de notions.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jesuisducoin a dit :

non ils ont fais que de donner le resulat mais moi je cherche

le comment

C’est que tu as mal lu. On a largement donné toutes les explications pour TOUT calculer, ainsi que le pourquoi. Par contre inutile de chercher des passages à copier-Collet, faut pas exagérer. Il faut que tu comprennes les choses pour trouver le « comment », comme tu dis. C’est la base.

 

Tu ne trouveras pas de corrigé ici !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Je ne suis pas sûr que tout ait été dit.

 

Dans ce sujet, il me semble qu'il y a 4 points qui font débat :

1. Le grossissement.

 

Non, il n'y a pas de débat. Je te renvoie à ça :

 

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

2. La résolution .

 

Voir lien ci-dessus.

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

3. La quantité de lumière.

 

Est-ce vraiment un problème ? J'ai indiqué le rapport F/D nécessaire et il est tout à fait compatible :

 

 

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

4. L'atmosphère.

 

Oui, c'est d'ailleurs LE point bloquant avant même de se lancer dans le moindre calcul sur l'optique.

 

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

C'est le premier point qui a été le plus largement abordé. Le point 2 a été un peu abordé, les deux autres ne l'ont pas été à part une ou deux allusions au point 4.

 

Ben si, j'ai largement parlé du point 4. Le 3 effectivement n'a pas trop été abordé car il déborde complétement du sujet et fait appel à des notions bien plus compliquées à appréhender en Terminale (flux lumineux, magnitude...).

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

Or, fondamentalement, l'impossibilité théorique de voir un homme sur la Lune est un problème de résolution, pas de grossissement, et l'impossibilité pratique vient de l'atmosphère.

 

Non, le problème n'est pas théorique. On peut très facilement déterminer les dimensions d'un instrument capable d'une telle prouesse, sur le papier.

Par contre :

1) il sera inutile à cause de la turbulence atmosphérique

2) il sera impossible à fabriquer sauf à imaginer des choses qui n'existent pas encore

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

J'imagine que les examinateurs jugeront selon le travail réalisé, même s'il n'aborde que le point 1. (C'est en tout cas un sujet très intéressant car il permet d'aborder pas mal de notions.)

 

Oui cela dit, se contenter de dire qu'il suffit de résoudre un détail de 1,70 m à 386 000 km de distance ne permet en aucun cas de dire qu'il s'agira d'un humain... Pour mémoire, un humain se caractérise (au moins s'il est tout seul sur la Lune) par un corps, une tête, des bras et des jambes, tout ça dans un scaphandre. Il faut donc être capable d'identifier, même vaguement, ce genre de détail. Ce n'est donc pas un détail de 1,70 m qu'il faut résoudre, mais des détails bien plus petits. En video-surveillance on estime qu'il faut être capable de voir un humain avec au moins 6-8 pixels de haut pour 3-4 de large, donc le découper en 18 à 32 "cases" afin de le distinguer d'un animal. Ca donne la dimension des détails à résoudre pour l'astronaute (en prenant en considération que le scaphandre fait plus de 1,70 m de haut !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Non, il n'y a pas de débat. Je te renvoie à ça :

 

Donc il y a débat : on en a débattu.

 

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Ben si, j'ai largement parlé du point 4.

 

Oui mais tu dois être un des seuls et les candidats n'ont pas rebondi.

 

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Non, le problème n'est pas théorique. On peut très facilement déterminer les dimensions d'un instrument capable d'une telle prouesse, sur le papier.

Par contre :

1) il sera inutile à cause de la turbulence atmosphérique

2) il sera impossible à fabriquer sauf à imaginer des choses qui n'existent pas encore

 

Oui, dans le sens où en théorie c'est possible avec un instrument de 1 km de diamètre, en pratique c'est impossible car on ne sait pas construire un monstre pareil, et encore moins l'envoyer dans l'espace. En fait, ce que je voulais dire, c'est que la possibilité de voir un homme sur la Lune avec un instrument donné dépend en théorie de sa résolution, mais pas en pratique, à cause de l'atmosphère.

 

Mais en fait on est d'accord ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/06/2022 à 13:07, 'Bruno a dit :

Dans ce sujet, il me semble qu'il y a 4 points qui font débat :

1. Le grossissement.

2. La résolution .

3. La quantité de lumière.

4. L'atmosphère.

 

Et il en manque encore un, fondamental : le point d'observation, qui peut rendre sans objet tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.