Aller au contenu

Teinte du ciel rouge sur les bruts et flats


Erintox

Messages recommandés

Bonjour, j'ai réalisé ma première séance avec mon nouvel eos 550d défiltré total. 

Sur mes bruts, le ciel n'est pas noir mais a une teinte rouge. Je sais que un défiltré total favorise les teintes rouges (c'est un peu ce qu'on veut) mais est ce normal que cela s'applique à tout le ciel ? Et est ce que c'est corrigeable au traitement ? 

Aussi je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de fzire des DOFs. Le pb c'est que pour les flats, l'histogramme est divisé en rouge, vert et bleu et le rouge, par rapport au deux autres couleurs et bcp plus vers la droite. Donc comment faut il que je place mon histogramme, au deux tiers par rapport au rouge ou au deux tiers par rapport au bleue et vert ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui, c'est tout à fait normal que toute l'image soit rougeâtre voire teintée de rose en fonction du boitier.

 

Rassure toi, ça s'en va très facilement en ajustant la balance des blancs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 09:31, Erintox a dit :

Le pb c'est que pour les flats, l'histogramme est divisé en rouge, vert et bleu et le rouge, par rapport au deux autres couleurs et bcp plus vers la droite.

Facile de réaliser le "flat parfait" avec un Canon EOS :  mettre l'APN en mode Av (priorité à l'ouverture) juste pour les flats. L'histogramme sera nickel, automatiquement.

Ne pas oublier de se mettre (pour les flats) en ISO100, et bien sûr, pour tout ceci, y compris les Offsets (ISO 100 également), au format RAW (pas de jpg surtout !!) :beer:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 14:46, kiwi74 a dit :

Salut !

 

Oui, c'est tout à fait normal que toute l'image soit rougeâtre voire teintée de rose en fonction du boitier.

 

Rassure toi, ça s'en va très facilement en ajustant la balance des blancs. ;)

OK, très bien, et donc la balance des blancs c'est au moment du traitement ou avant de prendre les photo car j'ai vu que sur l'appareil, il y avait une option pour modifier WB

Le 21/06/2022 à 16:21, Orion92400 a dit :

Facile de réaliser le "flat parfait" avec un Canon EOS :  mettre l'APN en mode Av (priorité à l'ouverture) juste pour les flats. L'histogramme sera nickel, automatiquement.

Ne pas oublier de se mettre (pour les flats) en ISO100, et bien sûr, pour tout ceci, y compris les Brutes, Darks et Offsets (ISO 100 également), au format RAW (pas de jpg surtout !!) :beer:

Ah Zut, je ne savais pas pour l'iso 100, c'est vraiment grave ? Car c'est vrai que sur les vidéos que j'ai regardé ils ne mentionnaient pas l'iso à 100,et donc j'ai fait tout mes dofs et bruts à Iso 800, donc c'est vraiment mort ? Au pire ce n'est pas très grave car c'est m'a premiere séance d'astrophoto donc je pense que c' est normal que je fasse des erreurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm !.. bizarre !... tout à Iso 100, y compris les brutes !... j'ai jamais entendu ça ?... oui pour les flats et offsets, mais Iso 800 pour brutes et darks (voire 1600 si le boîtier le permet)... à Iso 100, tu ne capteras pas beaucoup de signal et je te défie de voir une faible galaxie à Iso 100... j'avais un 500d défiltré jusqu'à que je passe à la caméra refroidie et j'étais toujours à Iso 800, pour brutes et darks.... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 23:11, pyrou61 a dit :

Humm !.. bizarre !... tout à Iso 100, y compris les brutes !... j'ai jamais entendu ça ?... oui pour les flats et offsets, mais Iso 800 pour brutes et darks (voire 1600 si le boîtier le permet)... à Iso 100, tu ne capteras pas beaucoup de signal et je te défie de voir une faible galaxie à Iso 100... j'avais un 500d défiltré jusqu'à que je passe à la caméra refroidie et j'étais toujours à Iso 800, pour brutes et darks.... 

Pas du tout, désolé, mon message est parti tapé vite fait du boulot : darks à ISO identique aux Brutes, et Flats/Offsets à ISO minimal (ISO100 sur Canon EOS)

 

Pour les brutes, sur le 500D ou le 550D, l'ISO800 est recommandé.

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Orion92400 a dit :

Pas du tout, désolé, mon message est parti tapé vite fait du boulot : darks à ISO identique aux Brutes, et Flats/Offsets à ISO minimal (ISO100 sur Canon EOS)

 

Pour les brutes, sur le 500D ou le 550D, l'ISO800 est recommandé.

J'en profite pour demander : avec un 550d, est ce que ça vaut le coup de mettre l'iso à 1600 ? ou est ce que l'image sera trop bruité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. tu peux tenter à 1600, j'ai déjà essayé, mais je suis revenu à 800, moins de bruit !... ou alors, avoir un bon logiciel qui gère bien le bruit (genre Topaze Denoise)... mais c'est un autre sujet ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.