Aller au contenu

Sh2-101, une tulipe à la 80/400 + ASI2600MM


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Retour aux grands champs de nébuleuses avec une tulipe en SHO. Le Ha a été capturé avec APT puis NINA est arrivé pour le SII et le OIII, deux sessions entièrement automatisées pour faire un bon dodo. Merci JMD pour les conseils sur le retournement au méridien.

Traitement avec Pixinsight pour une luminance en H + un peu de SII et de OIII et le SHO pour la couleur.
SW Esprit 80/400, HEQ5, ASI2600MM-Pro et filtres SHO Astronomik 6nm (3x5h par brutes de 300").

 

Il y a un arc en OIII près de la tulipe que je n'ai pas réussi à faire ressortir suffisamment à mon goût, il faut probablement beaucoup plus de poses avec ce filtre.. Mais bon, il y en a un en haut/gauche que je n'attendais pas du tout :)

 

Sh2_101_v4.thumb.jpg.01f86734608e85cb757be29eab7d40f1.jpg

 

La v1

Sh2_101_v2b.thumb.jpg.98ce20d0de9990dd7b9468ee9fe344c1.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manny1977 Merci ;)

C'est bien possible que plus contrasté ça peut lui aller. Ce qui m'est pénible en fait c'est l'affichage différent entre mon ordi, ma tablette et un tirage photo. J'en fais quasi systématiquement un pour chaque image et ça a tendance à être plus contrasté que l'affichage PC. J'ai essayé de calibrer mon écran avec une sonde X-rite, sur mon PC portable c'est pas génial au final...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle région en SHO!

 

J'aime bien ta palette.

Je pense que tu dois pouvoir affiner2 ou 3 trucs:

 

-  comme Manny, je trouve ton fdc trop lumineux. Alors c'est clair qu'il faut aller le chercher dans toutes ces nébulosités; pas facile😅 Avec le process "histogramm transformation", le fdc de ta luminance se retrouve entre 17 et 20 (valeur en abscisse de l'histo). Je le descendrais vers  12/13. (tu peux monter un peu ton curseur sombre sans perdre trop d'infos et éventuellement monter un peu le seuil moyen)

 

- tu as tes étoiles qui semblent éteintes.

Je vois 2 possibilités:

un travail de réduction de tes étoiles mais tu as éteint le cœur également.

Ou bien tu as travaillé ta couleur en starless et réinjecté un pourcentage de luminance avec étoiles (la couche H j'imagine) sur ta couleur. Le fait de ne pas s'approcher des 100% d'injection peut éteindre les étoiles.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP Merci pour ta super critique-conseils

il y a une heure, julienESP a dit :

-  comme Manny, je trouve ton fdc trop lumineux. Alors c'est clair qu'il faut aller le chercher dans toutes ces nébulosités; pas facile😅 Avec le process "histogramm transformation", le fdc de ta luminance se retrouve entre 17 et 20 (valeur en abscisse de l'histo). Je le descendrais vers  12/13. (tu peux monter un peu ton curseur sombre sans perdre trop d'infos et éventuellement monter un peu le seuil moyen)

Mon dilemme est bien là, perdre sur les nébulosités qui font l'intérêt de ce champ (le mien du moins) au profit d'un ciel plus sombre et d'une image plus contrastée.

Pigé pour le réglage avec "histogramm transformation". J'utilisais plutôt CurvesTransformation avec une courbe en S mais c'est moins précis.

 

il y a une heure, julienESP a dit :

- tu as tes étoiles qui semblent éteintes.

Je vois 2 possibilités:

un travail de réduction de tes étoiles mais tu as éteint le cœur également.

Ou bien tu as travaillé ta couleur en starless et réinjecté un pourcentage de luminance avec étoiles (la couche H j'imagine) sur ta couleur. Le fait de ne pas s'approcher des 100% d'injection peut éteindre les étoiles.

Damned, démasqué avec l'option 2, straless/starnet2. Les étoiles sont un assemblage des 3 starmask SHO + un petit flouttage pour leur donner un contour pas trop tranché puis réinjectées à 90% sur l'images starless couleur finale. A 100% je les trouvais trop grosses et j'avais la flemme de passer du temps sur une réduction avec le process MorphologicalTransformation...

 

Il me reste une dominante verte à affiner avec SCNR, le rendu au tirage papier ne m'a pas plu sur la tulipe.

 

La pluie étant de retour, je vais reprendre ça tranquillement à la bonne étape et en suivant tes conseils.

Merci Julien ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 Merci pour ton passage, commentaire et suggestion de mosaïque ! Ca donne effectivement un champ fort sympathique et très proche de ce que tu as (bien) fait.

Je viens tout juste de passer d'APT à NINA et faire une mosaïque était au programme, ça a l'air tellement simple à préparer. Coup de bol avec mon cadrage actuel, la petite nébuleuse sera de la partie sur le prochain panneau. Je redoute quand même un peu la suite avec Pix..

A bientôt :)

906364184_Capturedcran2022-06-23221323.thumb.jpg.285cabcede5e77096d706ca60b19995b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Manny1977

En vrac ce qui m'a plu :

L'autofocus qui me sort une vraie V curve en un coup plutôt qu'une W curve ou une M curve ou une %µ§ curve...

L'assistant de cadrage intégré avec la définition des panneaux de mosaïque (mon post juste au dessus). Un clic et ça devient une séquence d'acquisition. Tu peux la modifier même si elle est en cours, c'est à dire diminuer ou augmenter le nombre de poses.

La possibilité d'organiser les "pavés" de fonctions comme tu as envie.

La simulation de vue 3D du setup.

 

J'ai eu un peu de mal au début avec l'ergonomie mais une fois compris c'est top !

Edit : la V curve a un petit saut en bas et l'explication est que ça a été fait sur le OIII à 5" de pose unitaire et en plein vent...

nina.jpg.4d7bf977e778b168aecd7bd9d0bf7ac1.jpg

 

Une séquence avec tout ce que tu veux y faire (MAP, flip, fin de séquence ...etc). Une fois tout renseigné, tu cliques en bas à droite, tu surveilles 2 ou 3 poses et dodo !

nina2.jpg.05ac612da75fc7e240c7cd43cf7ea5ec.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

Je redoute quand même un peu la suite avec Pix..

Si tu parles d'associer les images dans pix, j'avais testé avec réussite sur le triplet du lion au C8 la méthode suivante :

J'avais noté dans pix le résumé et le lien vers la vidéo de pause longue ! Ouf

 

process starAlignment :

 

faire une mosaique avec une image dans reference image et appliquer sur l'autre image

Faire une preview sur la zone de recouvrement

mettre la mosaique en reference

Cette fois sélectionner Register match images dans Working mode

appliquer sur une image puis sur l'autre : ça doit faire faire 2 images avec zone noire

enregistrer les 2 images en tif ou xcif?

Lancer le gradientMerge avec ces 2 fichiers

 

GradientMergeMosaic :

 

si des artefacs noirs autour de qq étoiles :

Augmenter les 2 valeurs par ex 5 et 50 au lieu de 1 et 10

Faire des essais...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.